Page 28 - La Gatineau 21 mars 2013
P. 28

28 La Gatineau - JEUDI 21 MARS 2013
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Dynamique, fonceuse, dé- terminée. Kimie Désabrais a tous les ingré- dients de la réussite. Cette jeune femme de 33 ans est la deuxième des six entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, dont nous dresserons le portrait dans les mois à venir. Il y a quelques mois, elle a lancé son entreprise Pür cachet, à Grand- Remous, qui fabrique des objets de décoration avec du bois flotté.
Kimie Désabrais a quitté sa région natale à 17 ans, pour aller faire des études de dessina- trice de mode à Montréal. Après trois ans de cours, elle a enchainé les expériences profes- sionnelles. «J’ai travaillé pendant 12 ans comme dessinatrice, explique-t-elle. J’ai aussi fait de la décoration d’intérieur. J’ai monté le département design chez Bouclair maison. J’ai
 
travaillé aussi pour Mexx Canada, je dessinais la ligne pour petites filles de 3 mois à 3 ans et 3 à 12 ans. Mais quand Mexx a été racheté par les Américains, j’ai senti la fin arriver puis j’ai été licenciée.»
Kimie Désabrais a mis à profit ce licencie- ment pour réaliser un rêve qui lui trottait dans la tête depuis plusieurs années : monter son entreprise. «J’ai fait mon plan d’affaire, pour- suit la jeune femme. Je voyais que le bois flotté devenait tendance. Il s’agit du bois qu’on re- trouve sur le bord des grèves, il y en a beaucoup dans la région.»
Kimie Désabrais a installé son entre- prise dans un bâtiment qu’elle loue à Forex. Elle a reçu l’aide du CLD, du ministère des Finances et de la Caisse populaire de Maniwaki. Son entreprise a ouvert le 1er juillet 2012. Elle vient d’embaucher trois personnes qui feront la production. Kimie
Désabrais leur soumet ses des- sins, les guide pour obtenir exac- tement ce qu’elle veut, met l’éclairage au DEL sur les objets, s’occupe de la vente et du marketing.
Kimie Désabrais y tenait, son entreprise est entièrement éco- responsable. «Le bois flotté ne
nécessite pas de coupes dans les forêts, explique-t-elle. L’éclairage au DEL est
Du monde de la mode au bois flotté
De gauche à droite : Kimie Désabrais ; Sandra Fortin, agente au défi de l’entrepreneu- riat jeunesse ; Mélanie Marchand, de Complicité em- ploi Vallée-de-la-Gatineau.
écologique, entièrement recyclable, consomme 85 % d’énergie en moins qu’une ampoule nor- male. Même nos étiquettes de prix sont en bois.»
Une démarche qui implique quelques contraintes. «Même si je ne paye pas le bois flotté, il y a beaucoup d’étapes avant de fabri- quer un objet. Il faut le ramasser, nettoyer, le traiter. De plus, nous ne le coupons jamais, nous le laissons tel quel. Si un morceau ne convient pas, on en prend un autre.»
Kimie Désabrais peut compter sur quelques bonnes âmes. Son père d’abord, qui l’aide beaucoup. Et des personnes qui déposent sou- vent du bois flotté à sa porte.
Prendre de l’expérience
La jeune femme a mis à profit ses expé- riences passées pour donner des valeurs ajou- tées à son entreprise. Elle a monté son site Internet, fait un catalogue qui met en valeur ses produits, dessiné son logo. Ses nombreux voyages en Chine, en Europe, au Canada, etc, l’ont beaucoup enrichie et lui ont permis de se faire de nombreux contacts, qu’elle met à profit pour son entreprise.
Aujourd’hui, Kimie Désabrais a un pied à Grand-Remous et l’autre à Laval. Elle a vite fait sa place dans le milieu. Le style épuré de ses produits, à la fois rustique et contemporain, plait beaucoup. Elle a 11 clients, dont Maison Corbeil, qui ont plusieurs points de vente. Elle sera au Salon de l’habitat avec Maison Ethier et commence à se tourner vers le marché américain.
Evoluer dans un milieu compétitif lui a per- mis de forger son caractère. A un jeune qui voudrait lancer son entreprise, Kimie Désabrais conseillerait de «prendre de l’expé- rience, faire d’abord ses erreurs sur le dos des autres entrepreneurs. J’ai essayé deux fois de monter une entreprise mais je n’avais pas le bagage suffisant. Je suis seule sur le marché pour le moment mais je travaille fort».
La passion, la persévérance, le respect et la créativité sont les qualités entrepreneuriales dont fait preuve Kimie Désabrais.
Concours pour gagner une lampe
Un concours est lancé par Kimie Désabrais. Vous êtes invités à aller sur la page Facebook de Complicité-Emploi et cliquez sur «J’aime» pour Pür cachet. Vous courez la chance de gagner une lampe offerte par Kimie Désabrais. Le tirage se fera le 17 avril.
Une initiative de Sandra Fortin, agente au défi de l’entrepreneuriat jeunesse et Mélanie Marchand, de Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau.
   
Se connaître pour mieux se développer
L'économie sociale vous intrigue, vous aimeriez en savoir plus?
 
     
  
Venez participer à une rencontre d'échanges sur l'économie sociale.
Mardi 26 mars 2013 de 8 h 30 à 14 h 30
Auberge du Draveur, 85, Principale Nord, Maniwaki
Vous en apprendrez davantage sur l'outil de développement des communautés qu'est
l'économie sociale.
Veuillez confirmer votre présence à M. Denis Côté, CLD Vallée-de-la-Gatineau au 819 449-7649, poste 24 ou par courriel : dcote@cldvg.qc.ca
Note : Aucuns frais de participation et un repas chaud vous sera servi gratuitement à l’heure du midi


































































































   26   27   28   29   30