Page 15 - La Gatineau 28 mars 2013
P. 15

JEUDI 28 MARS 2013 - La Gatineau 15
Un souper sur fond de musique blues
MANIWAKI – Ce sera la 5e édition. Le souper-concert blues se tiendra samedi 6 avril, à l’Auberge du draveur. Une soirée bénéfices qui met en scène plusieurs entre- prises et particuliers.
«Cela fait un an que je ne suis plus dans la région, explique Jonathan Voyer, à l’origine de cette activité. Gilles Lafrenière m’a appelé en novembre pour me demander ce que nous allions faire. J’ai dit ok mais à condition d’im- pliquer les organismes à qui nous redistri- buons de l’argent, car le plus difficile dans l’organisation est de distribuer les billets.»
Quatre organismes de la région ont été choisis, parce que leurs services bénéficient à un grand nombre de personnes : la Maison de la famille, la Fondation du Centre de san- té et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau, le Camp Le Terrier et le Fondation Bührle qui aide les étudiants de la MRC ayant des difficultés financières.
«Ce qui est différent avec cette édition c’est que les organismes recevant les profits collaborent en sollicitant les gens à participer à cet événement, explique Jonathan Voyer. La population est invitée à les contacter afin
de se procurer les billets restants. Déjà 16 ont été vendus. Les organismes doivent vendre chacun 5 tables. Avec les commanditaires, ça fait un total de 30 tables. Les organismes recevront au moins 6 000 dollars chacun.»
Le coût du billet est de 125 $, un reçu d’impôt sera émis. Côté musique, Carle Tremblay et Jim Zellers seront de nouveau sur la scène du souper blues. «C’est une re- cette gagnante», confirme Jonathan Voyer. Il y aura aussi le chanteur Fred Lebel et Carl Dutremble band. La première partie sera assurée par Gontran Hubert band.
La soirée commencera par un cocktail à 17h30, suivi du souper en musique à 18h30, l’encan à 20h30 et le spectacle de blues à 21h. Tenue décontractée exigée : jean et chemise noire pour les hommes, jean et blouse blanche pour les femmes.
Pour se procurer les billets, contacter Joëlle Martel au 819-441-0282, Elisabeth Hébert au 819-449-2300, Denis Bonhomme au 819-449-2882, Jonathan Voyer au 819- 440-8121. Quelques-uns sont aussi dispo- nibles à la réception de l’Auberge du draveur.
Défis de l’environnement : déposez votre candidature
LA GATINEAU – Lors de la Journée de la foire environnementale, le 22 avril, à la Cité étudiante, un spectacle sera organisé avec une remise de prix pour souligner les projets environnementaux de groupes d’élèves ou de classes de la région.
Un trophée est remis au projet sélec- tionné dans chaque catégorie. Les ga- gnants le garderont toute l’année jusqu’à la prochaine remise de prix en 2014. Ces tro- phées sont fabriqués par des artistes de la région et sont en lien avec les catégories de défis.
Pour participer au concours «Les défis de l’environnement», il faut soumettre votre candidature pour votre réalisation dans une des quatre catégories de projets. Vous devez remplir le document de mise en candidature et le retourner par fax à Jessica Mallette au 819-463-3632 ou par courriel à jmallette@mrcvg.qc.ca
Description des catégories
Gaïa nature : il est décerné au groupe d’élèves qui a posé un geste pour l’amélio- ration de la qualité de l’environnement dans son milieu. Il s’agit d’avoir posé une
action écologique qui préserve la qualité du milieu dans lequel nous vivons. Cette action a été rendue publique pour conscien- tiser le plus de gens possible.
Gaïa Obama : il est décerné au groupe d’élèves qui a posé des actions, tout au long de l’année pour conscientiser les personnes autour d’eux (grands et petits) à changer leurs habitudes de vie pour faire de notre milieu un milieu plus juste, plus solidaire, plus pacifiste et plus écologique. Ce groupe d’élève a eu un impact dans la commu- nauté cette année et a rassemblé d’autres personnes à leur cause.
Gaïa extravagenza : il est décerné au groupe de personnes qui a réalisé un projet cette année qui sort vraiment de l’ordi- naire, qui est original et qui ne s’est pas vécu ailleurs. Ce groupe a eu l’audace de faire quelque chose que personne avant eux n’avait eu l’idée de faire dans le but d’améliorer leur qualité de vie.
Gaïa persévérance : il est décerné au groupe d’élèves qui a réalisé un projet qui était complexe à réaliser, qui a nécessité beaucoup d’efforts de la part des
participants et qui a démontré que, lorsqu’on persévère, il est possible
d’accomplir de belles et grandes choses pour notre environnement.
La soirée chasse et pêche a attiré 250 personnes
MANIWAKI – Norman Byrns et Daniel Gilbert étaient de retour, mercredi 13 mars, au gymnase de la Cité étudiante, pour la soirée chasse et pêche organisée par le Club optimiste de Maniwaki.
Cette 20e édition a attiré 250 personnes et 25 bénévoles. Des films sur la pêche, la chasse à l’ours, au chevreuil et à l’orignal, ont été présentés. Au programme égale- ment, des animations et distributions de cadeaux.
Norman Byrns et Daniel Gilbert font le
tour du Québec afin de présenter leurs films. Ils sont à la fois acteurs, producteurs et réalisateurs. Cette soirée est l’occasion de collecter leurs conseils sur le matériel, la technique et les bons endroits où se rendre.
«Nous sommes très satisfaits, commente Claude Miner, responsable des communi- cations pour le Club optimiste. C’était une super soirée, le public a adoré.»
L’argent collecté est en train d’être compté. Il servira à financer les activités organisées par le Club optimiste.


































































































   13   14   15   16   17