Page 14 - La Gatineau 28 mars 2013
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 28 MARS 2013
Lutte contre les algues roses dans le Grand Lac Rond
LA GATINEAU – Les municipalités de Bouchette et de Ste-Thérèse ainsi que l’As- sociation du Grand Lac Rond ont uni leurs efforts pour comprendre pourquoi il y a eu effervescence d’algues roses sous la glace du lac en 2011 et 2012.
Selon André Patry, anciennement pré- sident de l’association et maintenant conseiller municipal à Bouchette, respon- sable de l’Environnement et de la Protection des lacs, «il a fallu mettre la main à la pâte et passer à l’action. En pre- mier lieu, nous avons conclu une entente avecl’ABVdes7(AgenceduBassin Versant des 7 rivières) pour qu’une étude de caractérisation du lac soit effectuée. L’étude a donc été commandée et défrayée
à parts égales par nos deux municipalités et l’association. Elle a été menée et com- plétée par l’ABV des 7 l’été dernier».
Le rapport a été déposé à l’automne et un comité a été formé avec pour objectif de développer un plan d’action pour la mise en place des recommandations issues du rapport. «À noter que le point commun émergeant du rapport comme cause prin- cipale du problème des effervescences des algues roses était un apport de phosphate trop élevé dans l’eau du lac», précise André Patry. Parmi la série de recomman- dationsémisesdanslerapport pour contrer ce phénomène il y en avait une d’importance : la mesure d’oxygène dis- sous dans l’eau au moyen d’un appareil
appelé oxymètre. Cet appareil portable avait été acheté par le comité Seauvegarde, il est gardé et opéré depuis par l’ABV des 7.»
L’oxymètre sert pour le contrôle dans l’eau des valeurs du pH, de la conductivité, de l’oxygène ainsi que de la température. Ces données permettront de mieux com- prendre le phénomène des algues roses sous la glace.
Le comité a donc recommandé aux municipalités et à l’association d’effectuer une série de trois tests avec l’oxymètre, ce quiaétéapprouvé.AndréPatryaorga- nisé avec l’ABV des 7 la tenue du premier des trois tests d’eau commandés. Lundi 18 mars, les membres de l’ABV des 7, Giorgio
Vecco, directeur général, Geneviève Michon, chargée de projet/biologiste, ainsi que Kelly Nkouka, géographe en stage, ont rencontré André Patry à sa rési- dence du Grand Lac Rond pour aller sur le lac effectuer les tests. Ils ont fait deux prélèvements, l’un en eau peu profonde, là où des algues roses avaient été découvertes en 2011 et 2012, l’autre en eau profonde, à environ 46 mètres.
Geneviève Michon s’est occupée de l’opération de l’appareil, qui a emmagasi- né les résultats. Ces derniers seront analy- sésunefoisderetouraubureau.Lesrésul- tats seront envoyés aux deux municipalités et à l’association. Ils seront disponibles sur leurs sites Internet respectifs.
LA GATINEAU – À l’occasion de la 3e édition de la Course destination forêt, les jeunes du secondaire de l’Outaouais pourront se livrer à un concours de courts métrages tout en découvrant les différents métiers reliés au secteur de la forêt.
Cette 3e édition de la Course destina- tion forêt est lancée par la Commission régionale sur les ressources naturelles et le territoire public de l’Outaouais (CRRNTO) en collaboration avec le Réseau des entreprises du secteur du bois de l’Outaouais (RESBO). Ce concoursdecourtsmétragess’adresse aux jeunes passionnés de cinéma de l’Outaouais, âgés de moins de 18 ans et
étudiant au deuxième cycle du secondaire.
Parmi tous les candidats et candi- dates, 5 jeunes seront choisis pour parti- ciper à une formation gratuite avec des professionnels du cinéma et de la forêt. Cette formation leur permettra à la fois de développer leurs connaissances en vidéo et de découvrir les différents mé- tiers de la forêt. Les 5 concurrents se ver- ront ensuite assigner l’une des 5 régions de l’Outaouais et disposeront dès lors de deux mois et d’un budget de 500 $ pour tourner et réaliser leur court métrage. Ils serontaccompagnésparunprofessionnel du métier tout au long de leur aventure.
Cette année, la mission des 5 jeunes
cinéastes sera de créer un court métrage documentaire ayant pour thème «La forêt, TA matière première». Ce thème met l’emphase sur les nombreux métiers reliés à la forêt, de l’aménagement du- rable de la forêt jusqu’à la transforma- tion du matériau bois en de nombreux objets de la vie quotidienne.
En plus de vivre une expérience inou- bliable, les 5 cinéastes en herbe courront la chance de gagner des prix : le Grand prix du jury, incluant une bourse de 2 000 $ et un stage professionnel chez Zélé productions ; le Prix de la caméra d’or, soitunecaméravidéoHDd’unevaleur de 1 000 $ ; Prix du public, soit une bourse de 500 $ décernée en fonction du
nombre de votes reçus sur la page du concours. Un Prix de participation, soit une bourse de 200 $, sera aussi remis à chaque concurrent terminant la Course. Les noms des grands gagnants seront dévoilés lors du Gala de remise de prix à la Maison de la culture de Gatineau en novembre 2013. L’année dernière, Philip Roy, 16 ans, notre candidat de la Vallée- de-la-Gatineau, a remporté le Grand prix du jury.
Les jeunes intéressés sont invités à visi- ter la page du concours pour toute l’in- formation concernant les modalités d’inscription : www.crrnto.ca/ course2013. La date limite pour poser sa candidature est le 15 mai 2013.
Étudiants du secondaire, à vos caméras


































































































   12   13   14   15   16