Page 16 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 16
16 La Gatineau - JEUDI 11 AVRIL 2013
La Chambre de commerce de Mont-Laurier en faveur de la route 107
AUMOND – Le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Mont-Laurier endossait dernièrement, à l’unanimité, une résolution d’appui à la municipalité d’Aumond, à son maire Denis Charron, et par extension à l’association de la route de l’Eau-Vive, quant à la réfection d’un tronçon de la route 107 jusqu’ici «oublié» sur le tracé d’origine et qui crée beaucoup d’insatisfaction chez les utilisateurs.
En effet, dans le cadre d’une lettre d’appui à la municipalité d’Aumond, relativement à la ré- fection de la route 107, la Chambre de com- merce de la ville voisine prenait position pour «sensibiliser le ministère des Transports à l’importance de rénover le tronçon de la route 107 dans le secteur de la MRC d’Antoine Labelle».
Dans le contenu des trois paragraphes servant de «considérant», les administrateurs in- voquent que «Mont-Laurier et Maniwaki sont à moins d’une heure de route chacune, que ces deux villes constituent des centres commer- ciaux importants et des villes de services et que plusieurs utilisateurs de la route 107
l’empruntent pour effectuer des achats et pour trouver des services dans les commerces de l’une et de l’autre de ces deux agglomérations».
«Le droit à une route sécuritaire et bien entretenue»
Les hommes d’affaires font remarquer que «certaines entreprises opèrent un commerce dans ces deux villes et que plusieurs utilisa- teurs empruntent cette route matin et soir, afin de se rendre au travail».
D’autre part, ajoutent-ils, «les services publics tels l’éducation et la santé et le secteur manu- facturier recrutent un nombre important de travailleurs qui doivent se rendre au boulot par cette route alors que plusieurs étudiants adultes prennent aussi la route pour se déplacer vers un établissement d’enseignement de l’une et l’autre de ces ville (centre de formation profes- sionnel, CEGEP ou Université). Ils ont droit à une route sécuritaire et bien entretenue», in- sistent les membres de la CCM.
Soulignons que la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki et de la région a éga- lement senti le besoin d’appuyer la
Le maire Denis Charron d’Aumond se montre satisfait de la réponse de la Chambre de commerce de Mont-Laurier quant à la sensibilisation à faire auprès du MTQ en vue de rénover le tronçon de la toute 107 dans le secteur d’Antoine-Labelle.
municipalité d’Aumond, qui se faisait tout autant porte-parole de ses citoyens que des municipalités de l’Association de la route de l’Eau-Vive (Aumond, Déléage, Maniwaki, Ste- Thérèse et Bouchette). Elle invoquait le besoin
pressant d’obtenir une route favorisant les meilleurs intérêts des deux collectivités reliées par cette route 107.
Car il est un fait avéré que cette portion de route située sur le territoire de la MRC d’An- toine-Labelle (à peine deux kilomètres) décou- rage les utilisateurs, durant environ 6 mois, en périodes de neige, glace, grésil et pluie abondante
«Seule une route de qualité peut permettre des échanges commerciaux»
La Chambre de commerce de Mont-Laurier pour sa part souligne que «nos deux régions ont un fort potentiel récréotouristique et que seule une route de qualité peut permettre des échanges commerciaux visant à diversifier notre économie».
«Nous estimons, continue la Chambre, que le développement de nos deux régions dépend de la route 107 et nous encourageons fortement les initiatives visant la réfection et l’améliora- tion de cet axe routier».
Enfin, le conseil d’administration de cet orga- nisme de développement affirme que «la route 107 constitue un accès important pour relier trois régions soit l’Outaouais et les Laurentides qui sont aussi des portes d’entrée pour l’Abitibi».
Il fut donc résolu à l’unanimité «d’appuyer les démarches de la municipalité d’Aumond afin de sensibiliser le ministère des Transports à l’importance de rénover le tronçon de la route 107 dans le secteur de la MRC d’Antoine-La- belle». Le maire Denis Charron se montre évidemment heureux de cet appui important au développement de nos deux régions.
On constate en fait que tous les travaux de rénovation de la route 107 avaient été réalisés depuis plus d’une décennie au moins sur le territoire de la Haute-Gatineau, sans que le ministère des Transports du Québec n’emboîte le pas sur à peine deux kilomètres restant à finaliser sur cette ancienne route 11, à l’entrée du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle, plus précisément sur le territoire de la «nou- velle ville» fusionnée de Mont-Laurier, qui n’a pas quant à elle acquiescé aux demandes d’ap- pui émanant de la Vallée-de-la-Gatineau.
Et voilà que, jusqu’à date, en utilisant une enseigne de cahot 4-saisons, la ré- gion des Hautes-Laurentides invite les utilisateurs de la route 107 à entrer sur le territoire d’Antoine-Labelle. «Étrange invitation», commentent des conduc- teurs qui doivent utiliser cette route nationale.