Page 14 - La Gatineau 11 avril 2013
P. 14
14
La Gatineau - JEUDI 11 AVRIL 2013
Le dossier de la nouvelle salle de spectacle progresse
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Oui la nouvelle salle de spec- tacle est toujours en préparation. Michel Gauthier, président de la Maison de la culture (MCVG), a fait le point sur le dossier à l’occa- sion de l’assemblée générale annuelle de l’or- ganisme, mercredi 3 avril au Château Logue.
«2012 a été une année de transition et de réalisations, a-t-il expliqué aux membres pré- sents. Le dossier de construction d’une nou- velle salle de spectacle a franchi une étape majeure l’année dernière avec l’accord de principe accordé par le Ministère de la Culture et des Communications. Cela signifie qu’il reconnaît la pertinence du projet. En règle générale, avec un accord comme celui- ci, les projets aboutissent.»
Une étude de marché a aussi été réalisée. Elle a démontré qu’il y a un bassin de consommateurs suffisant pour une nouvelle salle. Prochaine étape : la publication cette semaine d’un appel d’offres pour embaucher un chargé de projet qui devra mener à bien le dossier.
«Donc le dossier progresse, même si c’est plus long que prévu, assure Michel Gauthier. C’est normal, il faut obtenir beaucoup d’ac- cords et de renseignements.» Un fonds de 400 000 $ a déjà été mis de côté pour cette nou- velle salle.
Belle programmation
«Pour la deuxième année consécutive, nous avons proposé une programmation plus complète dès le début de saison», commente Michel Gauthier. En 2012, 18 spectacles pro- fessionnels ont été présentés, soit deux de plus que l’objectif. La nouvelle programmation est déjà en préparation, depuis décembre, et de- vrait être prête en juin.
Le conseil d’administration avec, de gauche à droite : Alain Fortin, Sébastien McNeil, Benoit Quevillon, Annick Lefebvre, Mario Marcil, Manon Mercier, Julie Lévesque, Michel Gauthier.
au Festival des arts de la scène val-gatinois, à Lac Sainte-Marie, et prévoit de faire de même pour des festivals à Aumond et Bois-Franc.
L’aide des Caisse populaires est aussi des- tinée à l’organisation du Festival images et lieux, qui a été relancé par la MCVG en 2011. C’était la sixième édition en 2012 et il sera de retour en 2013 grâce à l’implication d’Agathe Quévillon et de son équipe de bénévoles.
Membres
En 2011, la MCVG a atteint son objectif de rétablir le membership. En 2012, le nombre de membres a augmenté pour passer à 604. L’objectif est d’avoir 800 membres.
Elections
Durant l’assemblée générale, trois postes d’administrateurs ont été mis en élection. Trois nouvelles têtes font leur entrée au sein du conseil d’administration : Annick Lefebvre, Sébastien McNeil et Manon Mercier. Il s’agit de trois enseignants, très impliqués dans la culture à l’école, qui s’en- gagent à faire le lien entre les établissements scolaires et la MCVG.
Michel Gauthier a par ailleurs été réélu
«Nous visons 20 spectacles par an pour les deux prochaines années, poursuit Michel Gauthier. Nous allons encore diversifier les spectacles, avec notamment du théâtre. Progressivement nous définissons les goûts de la clientèle locale pour une programmation le plus près possible de la volonté des personnes.»
Régionalisation
La MCVG organise depuis plusieurs an- nées la Fête nationale à Maniwaki. L’année dernière, elle a eu le mandat de la Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes-Rivières, pour organiser une fête d’ampleur régionale. «Plus de 3 000 per- sonnes ont participé aux activités sur deux
jours, explique Michel Gauthier. Une telle participation à Maniwaki ne s’était pas vue depuis longtemps. Nous envisageons une fête à peu près de même ampleur cette année, avec une scène et deux groupes importants.»
La MCVG veut aussi étendre ses services en participant à l’organisation d’autres activi- tés sur l’ensemble de la Vallée-de-la-Gatineau. Cela passe par deux choses. D’abord, une aide de 20 000 $ a été accordée par les Caisses populaires de la Haute-Gatineau et de Gracefield, afin de favoriser l’accès aux spec- tacles de la MCVG pour les jeunes, aînés et les familles à faibles revenus de toute la ré- gion. Ensuite, la MCVG apporte son soutien
président.
Partenaires
La MCVG remercie la Ville de Maniwaki, les autres municipalités par le biais de la MRC et le ministère de la Culture, pour leur soutien.
A cela s’ajoute la Conférence régionale des élus de l’Outouauais, la Cité étudiante dont l’auditorium sert aux spectacles, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais.
Michel Gauthier a aussi souligné le travail de la coordonnatrice, Christiane Langevin, et celui des bénévoles, qui contribuent au suc- cès de chacun des spectacles.