Page 12 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 12
12 La Gatineau - JEUDI 18 AVRIL 2013
Appui massif de la région pour le nouveau chef libéral
MANIWAKI – Si des élections avaient lieu aujourd’hui, la population de la ré- gion appuierait massivement le Parti libé- ral du Québec (PLQ) et son nouveau chef Philippe Couillard, élu le 17 mars dernier à la tête de son parti.
Dans le dernier sondage du site Internet de La Gatineau, 347 visiteurs ont exprimé leur opinion et 55,6% d’entre-eux esti- ment que M. Couillard ferait le meilleur Premier ministre pour le Québec. Si on partage les indécis au prorata, la cote du nouveau chef libéral passe à 66,3% d’appui.
Le chef du Parti québécois (PQ ), Mme
Pauline Marois, est deuxième dans la fa- veur des électeurs val-gatinois mais elle ne recueille que 15% d’appui, soit un peu plus que le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ ), François Legault, qui ferme la marche avec 13,3% d’appui.
Un peu plus de 16% des participants au sondage se sont par ailleurs montré indécis.
Ces résultats, pour M. Couillard, dé- passent les performances que le Parti libé- ral avait réalisées lors des élections de 2003 et 2008 et qui avaient mené chaque fois à un gouvernement libéral majoritaire.
En 2003, le PLQ avait obtenu 60,7% des voix dans la circonscription de Gatineau, alors que le candidat était Réjean Lafrenière. En 2008, malgré un recul de quatre points à l’échelle du Québec, le PLQ obtient encore 60% des voix dans Gatineau, avec sa candidate Stéphanie Vallée.
Lors des quatre dernières élections, la performance des libéraux dans Gatineau a toujours été supérieure d’une quinzaine de points à celle réalisée à l’échelle du Québec.
Soulignons que ce sondage a été réalisé uniquement en ligne, sur le site de La
Gatineau, chaque visiteur étant libre d’y participer ou non. Il ne peut être consi- déré comme ayant une valeur scientifique. Il a toutefois une valeur indicative.
Pour notre nouveau sondage, voici la question posée aux internautes : selon les experts la planète se réchauffe, mais avec l’hiver qui n’en finit plus, qu’elle est votre perception sur cette question ? Trois ré- ponses sont proposées : je crois toujours que la planète se réchauffe et qu’il faut y voir ; quel réchauffement ? On est enterrés sous la neige à la mi-avril ; la seule chose certaine, c’est que la météo est imprévisible.
Jour de la terre au Parc des chutes de Denholm
DENHOLM – Après la Randonnée en raquettes, en février 2013, qui a vu 100 participants offrir près de 3 500 $ à Suicide détour, le comité du Parc des chutes de Denholm invite adultes et enfants à célébrer le Jour de la terre. Un
événement qui aura lieu dimanche 21 avril, de 13h à 16h, au Parc des chutes de Denholm, situé sur le chemin Paugan, à l’est du barrage Paugan et de Low et à l’ouest de Poltimore.
Une panoplie d’activités seront offertes pour
les gens de tous âges. Les participants pourront apprécier une exposition de sculptures sur bois et d’oeuvres d’art dans la forêt, s’informer sur la santé et l’environnement auprès de kiosques, écouter des contes et apprendre les bénéfices des
pratiques de tai-chi. Ils pourront aussi participer à la création d’un mobile sur l’environnement qui décorera le site.
Des visites guidées du parc seront proposées, en compagnie d’un expert en foresterie, Denis St-Amour. Les enfants s’amuseront en se faisant maquiller.
Cette journée marquera aussi le lancement du concours «Art aux chutes». Les artistes locaux sont invités à soumettre des maquettes pour une oeuvre d’art qui sera installée en permanence dans le parc.
Vous êtes donc invités à venir participer et profiter du printemps pour visiter, seul ou en fa- mille, ce site des plus enchanteurs qui fait la fierté des habitants de la région du canton de Denholm.
«Nous comptons sur votre présence et c’est avec plaisir que nous vous accueillerons parmi les nôtres pour répondre à toutes questions que vous pourriez avoir», lancent les organisateurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Denis Marceau au 819-457- 2113 ou par courriel : parcdeschutesdenholm@ gmail.com