Page 18 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 18 AVRIL 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Semaine de l’action bénévole
Portes-ouvertes au presbytère
MANIWAKI - Du 15 au 21 avril, ce sera la semaine de l’action bénévole.
Le groupe de bénévoles de l’hôpital du Centre de santé de la Vallée-de-la- Gatineau est composé de 30 personnes de tous les âges qui ont un point commun : «L’amélioration significative de la qualité de vie et des services offerts aux patients de
l’établissement», souligne la présidente des bénévoles Carmen Patry.
La plupart des bénévoles disent se sentir utiles et engagés. L’hôpital de Maniwaki est toujours à la recherche de bénévoles.
Si vivre cette expérience d’entraide vous intéresse, téléphonez à Carmen Patry au 819-449-4964.
BLUE SEA – Le printemps est arrivé au presbytère. Une journée portes-ouvertes sera organisée samedi 18 mai, de 11h à 17h.
La galerie d’art du presbytère vous invite
à venir découvrir les œuvres récentes de ses artistes.
Responsable, Sylvie Grégoire, 819-463-0259.
Facebook.com/presbyterebluesea
Souper pour les Roses des sables
Le Centre de santé de la Vallée-de-la-Gatineau est toujours à la recherche de béné- voles, pour améliorer la qualité de vie des patients.
Les élèves mobilisés contre le tabac
MANIWAKI – Un souper bénéfices sera organisé samedi 20 avril, au profit de Marie-Claude Grondin et Mireille Cournoyer, qui participeront au Trophée roses des sables en octobre prochain.
Il s’agit d’un souper spaghetti qui sera servi Chez Martineau à partir de 18h. Il y aura aussi un spectacle de musique avec Marie-Noël Hamelin et son groupe Hybride en soirée.
Le coût pour le souper et le spectacle est de 20$ et souper seulement 12$. Les billets sont en vente dès maintenant.
Les personnes intéressées peuvent contacter Marie-Claude et Mireille par Facebook, courriel maniwakiennes133@ hotmail.ca, par téléphone au 819-334-1670 ou 819-441-4576.
Le Trophée roses des sables se tiendra du 10 au 20 octobre. Il s’agit d’un raid fé- minin qui a lieu au Maroc. Chaque année, des femmes toujours plus nombreuses tentent l’aventure de ce rallye 100% fémi- nin et s’élancent en 4×4, buggy, moto ou
Mireille Cournoyer et Marie-Claude Grondin se préparent pour le Trophée roses des sables.
quad, dans le désert marocain. Eco-citoyenneté et solidarité sont égale-
ment au rendez-vous, avec une remise de dons aux enfants du grand sud marocain et le Roses-Eco-Challenge qui récompense le meilleur projet en faveur de l’environne- ment mené au Maroc ou dans un autre pays à l’occasion de ce raid.
MANIWAKI - La Cité étudiante de la Haute-Gatineau se mobilise pour souligner la Journée mondiale sans tabac.
Le 31 mai, «la gang allumée», composée d’Ariane Lacelle, Marilou Éthier, Ariane Charbonneau et Charlie Labelle, sera pré- sente dans le stationnement des Galeries de Maniwaki, de 10 h à 11 h. L’objectif est de sensibiliser les automobilistes à l’impact de la fumée secondaire dans les autos en pré- sence d’enfants. Des autocollants à apposer sur la voiture et de l’information seront transmis à ce moment.
La fumée secondaire, c’est l’addition de
la fumée qui se dégage de la cigarette qui se consume et de celle exhalée par le fu- meur. Elle contient 4 000 substances chimiques, dont 50 sont reconnues comme étant cancérigènes et qui sont plus concen- trées dans la fumée secondaire que dans la fumée respirée par les fumeurs.
Trois fois sur quatre, les fumeurs qui demandent s’ils peuvent fumer dans un véhicule reçoivent une réponse positive. Six non-fumeurs sur dix qui voyagent dans le véhicule d’un fumeur se disent incommo- dés par la fumée. En voiture, 40% des fu- meurs le font en présence d’enfants.
Un livre qui parle de Maniwaki
LA GATINEAU – Si vous avez l’occasion de lire le livre «La fée des balcons», vous aurez le plaisir de découvrir quelques pages consacrées à Maniwaki.
Maude Favreau signe là son premier ouvrage. Et si elle accorde une place à Maniwaki, c’est parce qu’elle y a passé une bonne partie de ses étés d’enfance.
Dans ce roman de 240 pages, Maude Favreau donne la parole à une narratrice enfant, Valentine. Une petite fille «char- mante, arrogante, délinquante et drôle».
«La fée des balcons», c’est «l’histoire vue à travers les binocles d’hypermétropes d’une enfant qui vit avec sa mère dans les années 80. Une histoire captée par ses mains, son nez, sa bouche, son cœur qui bat à des kilomètres à l’heure. Valentine s’enflamme pour un quotidien transformé au fil de son imagination foisonnante, une imagination qui explique bien des situa- tions étranges. Valentine vit sa vie d’enfant entourée d’adultes, Valentine n’est pas à l’abri des difficultés, Valentine ne ferme les yeux sur rien».
«La fée des balcons», Editions Druide, collection Ecarts, 19,95 $.
Le 23e Gala loisir sport Outaouais
Entrez en saine : belle participation
MANIWAKI – Le concours «Entrez en saine» a connu un excellent départ et en- tame maintenant une nouvelle étape de son déroulement.
Lancé le 25 février, le concours se termi- nera le 19 mai, après une période de douze semaines. Les quatre organismes qui l’ont mis sur pied se félicitent d’avoir atteint leur objectif de départ, tout en continuant leurs efforts.
Ce concours a été organisé par la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais (CSHBO), le Centre de santé et de services sociaux du Pontiac (CSSSP), le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CSSSVG) et Pontiac en forme (PEF). Chaque parte- naire visait l’atteinte d’un taux d’inscrip- tion d’au moins 20 % de ses employés à ce nouveau concours dédié à la promotion des saines habitudes de vie.
Les participants devaient se regrouper en équipes de cinq et compiler des points
dans trois catégories (alimentation, exer- cice physique, diminution du tabagisme). Finalement, 77 équipes ont été constituées, dont 31 à la CSHBO, 24 au CSSSVG, 20 au CSSSP et une à Pontiac en forme, plus une équipe mixte.
Réunis jeudi 4 avril, les membres du comité organisateur ont décidé d’organiser deux «mini-galas», un dans le Pontiac et un dans la Vallée-de-la-Gatineau. Ces deux événements se tiendront le 29 mai, de 16h à 17h30, au centre administratif de la commission scolaire pour Maniwaki.
Lors de ces rencontres, des certificats seront remis à tous les participants. De plus, des prix seront tirés au sort, à partir de coupons attribués selon le classement obtenu. Trois prix seront remis : 500 $ parmi les équipes du Pontiac, 500 $ parmi les équipes de la Vallée-de-la-Gatineau, 1 500 $ parmi l’ensemble des équipes participantes.
LA GATINEAU – Loisir sport Outaouais annonce l’ouverture de la période de mise en candidature pour les prix qui seront remis au prochain Gala loisir sport Outaouais. Il invite le milieu du loisir et du sport à déposer des candidatures.
Lors de cette soirée qui aura lieu le 12 juin prochain, à l’Agora de la Maison du citoyen, quatorze lauréats seront reconnus dans les différentes catégories du loisir et du sport: athlète par excellence de niveau national, athlète par excellence de niveau provincial en sport individuel, athlète par excellence de niveau provincial en sport collectif, officiel de l’année, entraîneur national de l’année, entraîneur provincial de l’année, équipe de l’année, événement
sport-tourisme de l’année, bénévole de l’année, prix hommage au bâtisseur, orga- nisme de l’année, relève bénévole de l’an- née 18-35 ans, relève bénévole de l’année 12-17 ans, projet de l’année en Loisir (nouveauté).
La période de mise en candidature se déroulera du 8 au 30 avril 2013 jusqu’à 23h. Les formulaires de mise en candida- ture sont en ligne sur le site Internet de Loisir sport Outaouais à l’adresse sui- vante : www.loisirsportoutaouais.com
Il est également possible de consulter en ligne le Guide de renseignement, qui précise les critères d’admissibilités et le fonctionnement des mises en candidature.
Exposition de M-C Rousseau
MANIWAKI - Marie-Claude Rousseau fera le vernissage de son exposition, jeudi 18 avril à la bibliothèque J. R. L’Heureux.
Un 5 à 7 est organisé pour découvrir les œuvres originales et les impressions de l’artiste. «L’Atelier numérique» sera aussi
présenté.
Des oeuvres, impressions, laminées et
cartes de souhaits, seront en vente sur place.
L’exposition est visible de 10 avril au 10 juin.


































































































   16   17   18   19   20