Page 19 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 19

JEUDI 18 AVRIL 2013 - La Gatineau 19
Histoires de survivants du cancer
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Le 1er juin, le Relais pour la vie reviendra à Maniwaki. Une activité de levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer. D’ici là, chaque semaine, nous vous dresserons le portrait de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer. Une rubrique présentée en collaboration avec Pierre Myre, directeur communication et marke- ting du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Neuvième témoignage, celui d’Aline Carpentier. Pour la première fois depuis le début de la chronique, il s’agit d’une per- sonne qui suit actuellement toujours des traitements, de chimiothérapie.
Aline Carpentier porte d’ailleurs encore les traces de son cancer, avec ses cheveux courts. «J’ai eu le cancer du sein en 2007, il me l’ont enlevé, explique-t-elle. En 2009, j’ai eu deux ganglions qu’il a fallu m’enle- ver. En 2011, j’ai eu une récidive et il y a quelque chose dans mon sein droit aussi.»
Alors que le cancer ne veut pas la lâcher, il a frappé aussi un être cher pour Aline Carpentier : son fils René, qui a eu un can- cer d’une testicule. «Il lui ont enlevée et il n’a pas eu besoin de traitement, j’étais très heureuse pour lui», commente-t-elle,
Aline Carpentier a eu plusieurs fois le cancer. Elle est venue témoigner à la radio CHGA, appeler les gens à participer au Relais pour la vie, en compagnie de son fils René, qui a lui aussi eu un cancer.
les samedi et dimanche qui suivent je n’ai pas d’énergie, ce sont des journées qui sont beaucoup plus dures.»
En plus de ces moments pénibles, Aline Carpentier doit gérer un autre stress : l’at- tente des résultats de ses derniers examens. Pour se changer les idées, Aline Carpentier va notamment jouer au sac de sable et elle se réfugie dans la foi. «Je vais à l’église, je la prépare quand c’est mon tour, ça m’aide beaucoup, explique-t-elle. J’ai des amis qui sont croyants et qui prient pour moi, ça m’aide aussi beaucoup. Il faut rester positif. C’est sûr qu’il y a des moments c’est diffi- cile mais il faut s’accrocher.»
Aline Carpentier est bien placée pour savoir que les levées de fonds comme le Relais pour la vie sont indispensables pour aider la recherche à progresser et améliorer les conditions des malades. «C’est la mala- die du siècle, selon Aline Carpentier. Alors ça prend beaucoup d’argent. Plus on en parle, plus les gens vont participer.»
Alors le samedi 1er juin, venez marcher au profit de la Société canadienne du can- cer. Les survivants et survivantes du can- cer sont aussi invités à participer en grand nombre. Inscription auprès de Diane Larche au 819-449-1683, Louise Joly au 819-449-4135, Lise Pelletier au 819-449- 2072, Georges Carle au 819-449-5196. Il y a aussi le site relaispourlavie.ca
soulagée.
Car les effets secondaires des traite-
ments, Aline Carpentier les connaît bien : «Certaines journées je passe beaucoup de temps couchée. Je me lève pour manger
puis je suis fatiguée alors je dois retourner me coucher.
Des fois je peux dormir deux trois heures dans l’avant midi et l’après-midi la même chose. Mon traitement est le jeudi,
Des messages textes pour arrêter de fumer
LA GATINEAU — La Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance pour une 2e année, le SMAT (Service de messagerie texte pour arrêter le tabac), un service de soutien pour arrêter de fumer au moyen de messages textes.
«Au Québec, 32 % des 18-24 ans fument et 71 % d’entre eux veulent arrêter, explique Jacinthe Hovington, directrice Prévention du cancer et promotion de la santé. La SCC souhaite, avec cet outil novateur et gratuit, attirer les jeunes adultes fumeurs. Le SMAT
leur propose un environnement technolo- gique familier puisqu’ils utilisent leur télé- phone cellulaire tous les jours.»
En s’inscrivant au SMAT, les fumeurs recevront pendant 24 semaines un mini- mum de 70 messages textes comprenant surtout des trucs, mais aussi de l’informa- tion et des encouragements pour les soutenir dans leur démarche. Le SMAT répond aussi aux questions de ses abonnés qui doivent gérer les crises passagères, les re- chutes et le stress.
Pour s’inscrire, les fumeurs doivent rem- plir un court questionnaire au www.smat. ca et choisir une date pour le jour J. Ce ser- vice gratuit est disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Un sondage effectué en 2012 par la SCC a révélé un très haut taux de satisfaction (87 %) à l’égard du SMAT. Quelque 79 % des utilisateurs ont jugé le service motivant et 95 % ont dit vouloir le recommander. Plus de deux utilisateurs sur trois ont mentionné que le SMAT répondait à leurs besoins et
ont apprécié la rapidité du service, son inte- ractivité et son utilité.
Les utilisateurs du SMAT peuvent aussi communiquer avec des spécialistes en ces- sation tabagique de la ligne j’Arrête au 1 866 JARRETE (527-7383). Cet autre ser- vice gratuit géré par la SCC est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 21h et le vendredi de 8h à 20h.
Pour en savoir plus, visitez cancer.ca ou appelez notre Service d’information sur le cancer, au 1 888 939-3333.
MANIWAKI - Le 16 mars dernier, dans le cadre de la semaine Québécoise de la défi- cience intellectuelle, s’est tenue une soirée country à la salle de l’église Christ-Roi, afin de souligner le lancement du CD «Mon rêve», de deux personnes hors du commun : Danny Langevin-Lajeunesse et David Ledoux.
En effet, Le MPDA-VG (Mouvement per- sonnes d’abord de la Vallée-de-la-Gatineau) et les Râtons draveurs du Centre Jean-Bosco,
ont permis à ces deux jeunes hommes ayant une déficience de réaliser un grand rêve et de prouver que lorsqu’on y croit, tout est pos- sible. Un montant de 10,348$ a été amassé, ce qui qui permettra d’organiser des activités sportives et de loisirs pour la clientèle.
Les personnes derrière ce projet tiennent à remercier tous les artistes country qui ont participé à cette soirée ainsi que les généreux donateurs. «Merci à vous tous d’y avoir cru autant que nous et n’oubliez jamais qu’une
personne ayant une déficience est une per-
sonne d’abord et avant tout.»
Lancement du CD «Mon rêve »
Agence immobilière
Rue Beaulieu
44, Rue Principale
57, Rue Principale
MANIWAKI
CAYAMANT
Vue sur le lac Cayamant, maison étages, garage attaché, beau grand terrain. Vendue sous évaluation municipale. Prix pour vente rapide! SIA: 9684866
MESSINES
Maison à étage sur la rue Principale à Messines (ancien restaurant). Tout équipement de cuisine est en place pour opérer. Possibilité d’un logis au 2e étage. Vous avez le choix, une maison super bien aménagée ou un restaurant. Zonage résidentiel et commercial. SIA: 10752540
Rue Gendron
200, Route 107
MANIWAKI
Wow ! Très rare, terrain de 49 000 pi ca sur le bord de la Rivière Gatineau (prêt à construire), privé, beaucoup de potentiel, endroit de rêve !
SIA: 9985471
Terrain vacant, rue Gendron. Prêt à construire, aqueduc et égout de la ville. Près de tous les services.
SIA: 9231373
DÉLÉAGE
489, Route 105
Bungalow 896 pc, rénové dans les 3 dernières années, belles pièces ouvertes, garage chauffé, terrain 1 acre 1/2 bordé par petit ruisseau.
SIA: 9075340
BOIS-FRANC
Bungalow construction 2009, très propre, garage simple, bois franc, poêle au bois, à 10 minutes de Maniwaki. Une chance à ne pas manquer! SIA: 10804320
Danny Langevin-Lajeunesse et David Ledoux ont lancé leur album «Mon rêve».
À QUI LA CHANCE
VENDEUR MOTIVÉ
VENDEUR MOTIVÉ !


































































































   17   18   19   20   21