Page 2 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 18 AVRIL 2013
Portes Excelor ravagée par un incendie
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Coup dur pour André Grondin. Dimanche 14 avril, son entreprise Portes Excelor a été la proie des flammes. Les dégâts sont évalués entre 500 000 et 700 000 de dollars.
Les pompiers ont été appelés vers 6h35. Une épaisse fumée, visible de loin, sortait de l’entrepôt. «J’ai été prévenu vers 9h, explique André Grondin. Je me suis aussitôt rendu sur place.»
Le feu a vite était maîtrisé. Mais il a laissé place à d’importants dégâts. «L’incendie serait parti de la fournaise et s’est répandu au reste du bâtiment, explique André Grondin. Cette fournaise sert à chauffer l’entrepôt. Pourtant elle est neuve, nous l’avions achetée en février.»
Au total, 6 000 pieds carrés ont été affectés. Une zone désormais dangereuse, en raison de la fragilité du toit. Des machines ont fondu sous l’effet du feu et de la chaleur. Même des portes qui devaient être envoyées à des clients ont été endommagées.
Lundi matin, André Grondin était de nouveau sur place pour constater l’ampleur des consé- quences. Des curieux ralentissaient en passant de- vant l’entreprise, certains saluaient le propriétaire,
L’intérieur du bâtiment où s’est répandu l’incendie.
haut de gamme sur les territoires de l’Abitibi, de l’Outaouais et de l’Est ontarien. Il a ensuite étendu ses marchés jusque dans la région de Montréal et même touché à l’exportation. Toutes les opérations de production étaient réalisées avec des équipe- ments à la fine pointe de la technologie.
Portes Excelor emploie six personnes affectées à la production et une comptable. Avant, l’entreprise se situait rue King. En février dernier, ils avaient déménagé au 170 chemin de Montcerf, dans le parc industriel. Le couple a acheté ce bâtiment de 12 000 pieds carrés, en décembre dernier. Deux parties sont louées, le reste est occupé par Portes Excelor.
Pour le moment, la production est arrêtée, en attendant de trouver peut-être un autre local pour reprendre au plus vite. «Nous avions beaucoup de commandes, commente André Grondin. Certaines ne pourront pas être livrées. C’est bien dommage car nous travaillons fort depuis 8 ans et on peut tout perde en un mois si les clients vont voir ailleurs.»
Portes Excelor créé aussi de l’emploi indirect. «Livraison Maniwaki livre nos portes à Gatineau, nous leur donnons beaucoup de chiffre d’affaire, poursuit André Grondin. Il y a aussi les entreprises à qui nous achetons le bois. Mais on ne va pas se laisser abattre et nous allons tout faire pour recons- truire au plus vite.»
Les machines ont fondu sous l’effet des Les dégâts sont aussi visibles de flammes et de la chaleur. l’extérieur.
Le feu serait parti de la fournaise qui Lundi dernier, les experts devaient venir chauffe le bâtiment. constater les dégâts.
comme une marque d’encouragement. L’après- midi, un expert devait passer, pour déterminer les causes de l’incendie, ainsi que la personne qui sera chargée de suivre les travaux pour l’assurance.
«Reprendre au plus vite»
André Grondin est propriétaire avec sa conjointe
de Portes Excelor, fondée en 2006. L’entreprise fa- brique des armoires en bois et son succès lui a valu le titre d’entreprise de l’année, à l’occasion de l’édi- tion 2010 du Gala annuel de la Chambre de com- merce et d’industrie de Maniwaki.
André Grondin a ciblé avec succès le marché
AVRIL 2013
Voici la liste des endroits où auront lieu des ventes-dé- barras pour les citoyens ayant obtenu au préalable un permis de la Ville. Ces ventes seront autorisées le sa- medi 20 avril et le dimanche 21 avril.
- 280, rue Beaulieu
AVIS PUBLIC
N.B. En cas de pluie, le permis est renouvelable pour la fin de semaine suivante soit les 27 et 28 avril 2013


































































































   1   2   3   4   5