Page 4 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 4
4 LaGatineau - JEUDI 18 AVRIL 2013
Garder l’église, pas à n’importe quel prix
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – Deux projets ont été présentés par le conseil municipal pour l’aménagement d’un nouveau centre communautaire. La popula- tion était invitée à une réunion pu- blique samedi 13 avril. Verdict : son installation dans l’église coûterait 30 à 35 % plus cher que l’agrandis- sement du centre municipal actuel.
L’agrandissement de celui-ci comprendrait le réaménagement de la partie existante, dont des bu- reaux municipaux devenus trop étroits pour travailler. Aucun prix n’est avancé, car en raison d’un éventuel appel d’offres la municipa- lité veut garder les montants confi- dentiels. Mais le conseil municipal sait que cette option coûterait beau- coup moins cher que l’achat et la conversion de l’église.
fuse l’emprunt.»
Certains citoyens se sont pro-
noncés contre de telles dépenses, estimant qu’ils payent déjà beau- coup de taxes. «Quelque soit le projet, je crains son impact sur les taxes municipales, a déclaré une citoyenne. Il y a beaucoup de fa- milles à faibles revenus à Blue Sea. Je sais qu’il y a d’autres projets, notamment la caserne des pom- piers. Si on veut attirer de jeunes familles, il faut qu’elles soient ca- pables de payer.»
Réponse du maire : «Beaucoup d’activités, qui ne peuvent pas être organisées faute de place, pour- raient voir le jour avec une plus grande salle municipale. Par exemple, lors du tournoi de pêche, il y a eu 300 personnes mais toutes n’ont pas pu rentrer. Nous voulons attirer de jeunes familles. Dans leur choix pour s’installer quelque part, elles regardent notamment s’il y a des choses positives pour leurs enfants.»
Edifice patrimonial
Le maire Laurent Fortin a expli-
qué que 50% de l’agrandissement pourrait être financé par le minis- tèrecanadienduDéveloppement économique, dans le cadre du fonds d’amélioration de l’infrastructure communautaire. Le projet répond à
tous les critères pour obtenir cette subven- tion : il s’agit d’améliorer ou d’agrandir une infrastructure communautaire, qui de plus appartient à la municipalité. Alors que dans le cas de l’église, il s’agit de changer son usage et elle appartient à la
Réamanéger l’église en centre communautaire serait trop lourd à Degaucheàdroite:IsabelleClément,FernandGagnon,ladirectricegénéraleJoséeParsons,le supporterfinancièrementpourla
maire Laurent Fortin, Pierre Normandin, Hervé Courchesne, Christian Gauthier.
municipalité. L’architecte, de Lapalme-Réhault architectes asso- ciés, a expliqué que «les conclu-
sions sont basées sur les chiffres. C’est certain que le recyclage d’un bâtiment devrait être prioritaire mais il faut être conscient des coûts». D’autant que la maintenance nécessiterait d’embaucher un employé à temps partiel.
D’autres citoyens ont émis la crainte de voir l’église laissée à l’abandon et passer entre les mains d’un privé. Ils souhaitent que cet édifice patrimonial, lieu de culte, témoin du passé de Blue Sea, passe entre les mains de la municipalité, la Fabrique ayant des difficultés pour assumer seule la gestion.
«Je veux garder l’église et le conseil le veut aussi, assure Laurent Fortin. Mais pas à ce coût. Il y a quelque chose à faire avec l’église, la municipalité veut la gar- der. Mais ce sera un autre projet. Nous allons continuer à regarder comment l’église peut rester à la communauté.»
Fabrique.
La réunion publique de samedi était
suivie d’une réunion extraordinaire du conseil municipal, durant laquelle les conseillers ont voté pour demander la subvention au ministère, le dossier devant être envoyé avant fin avril. «Si elle est
accordée, la population devra se pronon- cer sur un règlement d’emprunt qui finan- cera le 50 % restant du coût du projet, précise Laurent Fortin. Cela n’engage pas la municipalité dans une dépense. Si la subvention est refusée, il n’y aura pas de projet. Même chose si la population re-
Réunion pour la Petite séduction
BLUE SEA – Dans le cadre du projet «Blue Sea reçoit la Petite séduction», deux dates importantes sont à noter.
Le 25 avril, une rencontre d’information avec l’équipe de tournage est organisée à 18h30, à la salle communautaire. L’équipe de la maison de production expliquera le déroulement du tournage, les éléments im- portants qui doivent être respectés et la
façon de travailler en vue de produire une émission divertissante et débordante de surprises, d’humour et d’émotion. Les par- ticipants à la rencontre auront l’occasion d’être informés des grandes lignes du scé- nario et de poser leurs questions liées au projet.
La rencontre se déroulera en présence des membres du comité organisateur qui
seront présentés à la population. L’équipe de tournage animera la rencontre. Ceux qui veulent s’impliquer comme bénévole pourront aussi le faire sur place en complé- tant une fiche d’inscription.
Par ailleurs, le 12 mai, un spectacle avec des artistes locaux de la région est prévu à l’église, de midi à 17h, pour collecter des fonds qui serviront à financer le projet.
Enlèvement à Bouchette : un accusé plaide coupable
LA GATINEAU – L’un des trois jeunes accu- sés de l’enlèvement et de la séquestration de deux personnes âgées, en février dernier à Bouchette, a plaidé coupable à la plupart des chefs qui pèsent contre lui.
L’adolescent de 16 ans, qui ne peut être identifié en raison d’une ordonnance du Tribunal de la jeunesse, a enregistré son
plaidoyer le 4 avril. Il reconnaît les chefs de séquestration, vol de voiture et introduction par effraction.
Un autre mineur de 17 ans et un adulte de 22 ans, Joshua Branker, font aussi face à des poursuites.
Les deux victimes, un homme de 65 ans et une amie de 70 ans, originaires d’Ottawa,
étaient dans un chalet à Bouchette lorsque, dans la soirée de vendredi 15 février, deux jeunes cagoulés, s’exprimant en anglais, se- raient entrés par effraction, l’un d’eux avec une arme de poing dans les mains. Les voyous se seraient emparés du véhicule de l’homme et auraient forcé les deux victimes à monter à bord, avant de prendre la route du Pontiac.
Les deux personnes âgées auraient ensuite été ligotées puis abandonnées dans une ferme dans le secteur de la rue St-Joseph, dans la municipalité de l’Isle-aux-Allumettes, au nord- ouest de Fort-Coulonge. Ils auraient réussi à se libérer, tôt le samedi matin, avant d’être secou- rus par un automobiliste qui passait à proximité.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.