Page 26 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 26

26 La Gatineau - JEUDI 18 AVRIL 2013
Assurance emploi : l’Asec vous informe
MANIWAKI – L’Asec a tenu en février dernier une conférence, présentée par le Mouvement action chômage de Montréal, pour informer la population sur les réper- cussions de la réforme de l’assurance em- ploi, qui vise plus particulièrement les em- plois saisonniers.
«Lors de cette conférence, j’ai mentionné aux gens que je les informerai sur les actions
à venir, commente la coordonnatrice de l’Asec, Danielle Beaudry. Il y aura une ma- nifestion nationale le samedi 27 avril à Montréal. Toutes les régions du Québec s’y rendront pour manifester leur mécontente- ment face à cette nouvelle réforme. On s’entend que le gouvernement Harper veut imposer aux prestataires une loi qui vient à l’encontre des droits humains. Sans
mentionner tous les changements, deux peuvent avoir un impact important : la défi- nition d’un emploi convenable et la défini- tion d’une recherche d’emploi raisonnable. Selon les nouvelles règles, les chômeurs et chômeuses seront catégorisés en fonction de leur histoire personnelle.»
Pour les personnes qui souhaiteraient participer à la manifestation, un transport
sera organisé depuis la région. Départ des Galeries de Maniwaki à 7h et retour vers 20h30. Départ de l’école de Gracefield à 7h30 et retour vers 20h.
À noter qu’il faut s’inscrire avant le 24 avril en téléphonant au bureau de l’Asec au 819-449-6779. Un dîner et un souper seront distribués à tous les participant(es) dans l’autobus.
Souper spécial pour une cause spéciale
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Belle soirée samedi 13 avril dans la cafétéria de la Cité étudiante. Un souper-bénéfice était organisé au profit de l’école Pie XII. Avec 178 personnes aux tables, ce repas a permis de collecter autour de 20 000 $ (le décompte de l’argent amassé n’est pas terminé) dont 10 000 $ qui seront remis par la Fondation Branchaud après son tournoi de golf. Un montant qui servira à rénover la cour de l’école.
Ce souper était organisé par l’OPP (l’or- ganisation de participation de parents). «Les parents se sont réunis avec une enseignante et moi-même pour voir ce que nous pour- rions faire pour les jeunes, explique la direc- trice adjointe Annie Danis. Au lieu de faire plusieurs levées de fonds, nous avons décidé de faire une grosse soirée.»
Pour cela, les organisateurs et organisa- trices bénévoles ont reçu l’aide de la Fondation Branchaud, qui a aussi donné un chèque. La salle avait été aménagée avec une belle décoration. Tout le monde a mis la main à la pâte, les parents assuraient le ser- vice du repas «tapas de style Amérindien»
préparé par Wawaty Catering. Le souper était suivi d’une soirée dan- sante avec l’orchestre de Gary Davis, Luc et Jonathan Langevin.
«Grâce à cette levée de fonds, nous allons pouvoir refaire l’asphalte de la cour, poursuit Annie Danis. Nous al- lons ajouter des jeux, dont un module pour les plus grands, et réparer les anciens.»
Un concours a d’ail- leurs été organisé à l’école Pie XII afin de trouver un thème qui sera utilisé dans les di- verses activités reliées à la réorganisation de la cour d’école. Le thème choisi est «À l’école Pie XII, on s’amuse 10 mois sur 12 !» et les créateurs sont Logan et Loïc Flansbery.
L’équipe de bénévoles qui servait le repas avec, de gauche à droite, au premier plan : Julie Cornellier et Julie Ménard. Au second plan : Mélanie Lafond, Norma Kelly, Sandra Lajeunesse, la présidente de l’OPP Ann Grondin, Elaine Lapointe, Annie Danis, Mélanie Poirier, Nathalie Bélisle, Valérie Dorion (manque Martine Cousineau).


































































































   24   25   26   27   28