Page 27 - La Gatineau 18 avril 2013
P. 27

JEUDI 18 AVRIL 2013 - La Gatineau 27
Décès de l’abbé Ernest Séguin
LA GATINEAU – À l’hôpital du CSSS d’Antoine-Labelle de Rivière-Rouge, mercredi 10 avril, est décédé l’abbé Ernest Séguin, prêtre du diocèse de Mont-Laurier. Il était âgé de 82 ans.
Fils de Maria Grégoire et de Pharaïde Séguin, il est né à La Minerve le 15 octobre 1930. Cadet d’une famille de treize enfants, il a été ordonné prêtre le 16 juin 1957.
D’abord professeur et directeur des élèves au Séminaire Saint- Joseph, puis enseignant à la Polyvalente Saint-Joseph, ses deux années d’études à l’Institut de caté- chèse de l’Université Laval l’ont amené à enseigner la catéchèse à la Polyvalente Curé-Mercure de Saint-Jovite puis à devenir anima- teur de pastorale à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau de Maniwaki.
Tour à tour, il a fait du ministère dans les communautés de Lac-Labelle, Bois Franc, Messines, Blue-Sea, Val-Limoges, Nominingue, Lac-Saguay et finalement à la nouvelle paroisse de Notre-Dame-de-la-Rouge.
Pasteur d’une grande foi, dévoué et zélé, l’abbé Séguin a marqué des centaines de personnes des quatre coins du diocèse par son animation dans les mouvements Cursillo, R3, Reflets et Lumière, Rendez- Vous et Porte Ouverte.
Un de ses confrères qui l’a accompagné dans plusieurs de ces enseignements
mentionnait : «C’est un des prêtres qui m’a le plus marqué par ses explications ima- gées, son amour de Jésus, sa façon de célé- brer le pardon, son amour de la nature.»
L’abbé Séguin laisse dans le deuil sa sœur,FernandeSéguin,SœurdeSainte- Croix, trois belles-sœurs, de nombreux amis, neveux et nièces et confrères prêtres. Ses funérailles, présidées par Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont- Laurier, ont été célébrées en l’église de Nominingue le 16 avril. Ses cendres seront inhumées plus tard à La Minerve.
Plus d’information sur son parcours de vie: www.diocese-mont-laurier.org


































































































   25   26   27   28   29