Page 19 - La Gatineau 25 avril 2013
P. 19

Nouvelle agente autochtone au Centre local d’emploi
JEUDI 25 AVRIL 2013 - La Gatineau 19
MANIWAKI – Johanne Ottawa est entrée en fonction le 18 mars. Emploi-Québec Outaouais a le plaisir d’annoncer sa nomi- nation à titre d’agente autochtone au Centre local d’emploi (CLE) de Maniwaki.
Originaire de Manawan, Johanne Ottawa est issue de la nation Atikamekw. Elle parle l’Atikamekw, sa langue mater- nelle, ainsi que le français et l’anglais, pos- sède une bonne maîtrise de plusieurs lan- gues autochtones, dont l’algonquin parlé dans les communautés de Kitigan Zibi Anishinabeg et du Lac Rapide.
Les fonctions de Johanne Ottawa visent à «favoriser l’inclusion sociale et à lutter contre la pauvreté des citoyens autochtones hors réserve, en tenant compte des valeurs
et coutumes autochtones». En partenariat avec les organismes du milieu, elle travail- lera à différents niveaux, notamment pour faciliter l’accès à des logements abordables et de qualité, pour favoriser la sécurité ali- mentaire ainsi que les saines habitudes de vie.
Johanne Ottawa privilégiera l’emploi comme le meilleur moyen pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, elle favorisera la formation et l’accès à l’emploi hors réserve pour les autochtones. De plus, Mme Ottawa sera responsable de l’accom- pagnement de la clientèle dans son par- cours vers l’intégration à l’emploi, par l’entremise de services et de programmes d’Emploi-Québec.
Johanne Ottawa vient d’être nommée agente autochtone au Centre local d’em- ploi (CLE) de Maniwaki.
Services ambulanciers : «Propositions inquiètantes»
LA GATINEAU – La députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, s’inquiète que les milieux ruraux de l’Outaouais aient à «payer le prix de l’improvisation dans les ajustements flous et incertains apportés au plan de déploie- ment des ressources ambulancières dans la région».
Ces ajustements ont été annoncés, di- manche 14 avril, par le ministre de la Santé, Réjean Hébert, qui était de passage à Gatineau. Mme Vallée, tout comme ses col- lègues des quatre autres comtés de l’Ou- taouais, a tenu à exprimer son inquiétude par rapport aux questions du ministre. Elle avait été au cœur des échanges avec les am- bulanciers, lors du précédent gouvernement libéral, afin d’apporter une solution à la crise ambulancière en Outaouais.
«Les actions proposées, en plus de nous démontrer la grande méconnaissance du ministre en ce qui a trait à la réalité de notre région, nous donnent l’impression que le
ministre souhaite repousser le problème à plus tard sans véritablement le régler», ont déclaré les députés.
Les élus libéraux reconnaissent par contre être satisfaits de constater que «le ministre ait enfin réalisé que sa précédente annonce concernant l’ajout d’heures ambulancières n’était pas réaliste». L’ajout d’heures supplé- mentaires annoncé il y a quelques mois a été reconduit, mais la nouvelle ambulance éga- lement demandée ne faisait pas partie de la proposition. Cette fois, le ministre a annoncé qu’il accordait un «mulet», une ambulance de réserve qu’on garde habituellement au garage en cas de problème.
«Fournir à la région de l’Outaouais un camion usagé ayant plus de 200 000 km au compteur n’est pas une solution acceptable, d’autant plus qu’un véhicule neuf attend sim- plement l’autorisation du ministre afin d’être mis en service», ont précisé les cinq députés.
Les députés ont par ailleurs ajouté que «le ministre n’apporte rien de nouveau à la ré- flexion lorsqu’il soulève que le temps passé par les ambulanciers dans les salles d’ur- gence doit être optimisé. Cette situation est connue depuis 2010 et des efforts sont effec- tués en ce sens depuis ce temps par un comi- té tripartite».
Les députés concluent : «Plutôt que de prendre ses responsabilités, le ministre re- jette le blâme sur les gens de chez nous, sur ceux qui jour après jour œuvrent afin d’offrir à la population des soins et des services de qualité. Le ministre se cache derrière des structures plutôt que de reconnaître claire- ment notre problématique. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous lui demandons d’agir sans délai afin de corriger les lacunes qu’il a lui- même créées, et ce, afin d’assurer un service ambulancier de qualité et sécuritaire pour tous les citoyens partout sur le territoire de la région de l’Outaouais.»
Formation pour intégrer les jeunes bénévoles
LA GATINEAU - La MRC Vallée-de-la- Gatineau et la Table jeunesse Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec le Réseau de l’action bénévole du Québec, organisent une journée de formation «Cap sur les jeunes bénévoles».
Cette formation aura lieu jeudi 16 mai, de 13h à 16h, au CLD Vallée-de-la- Gatineau (186, rue King, suite 103, Maniwaki). L’objectif de cette formation est d’outiller les organismes à but non-lu- cratif dans le but de faire une place aux jeunes bénévoles.
Un choix d’atelier sera présenté afin d’ajuster la formation aux besoins des orga- nismes d’ici.
Les organismes intéressés ont jusqu’au vendredi 3 mai, 16h, pour faire parvenir leur inscription (organismes et nombre de personnes présentes) ainsi que le choix d’atelier (Option A ou B). Il n’y a que 15 places disponibles.
Pour toutes informations : Annie- Claude Beaumont, Agente de développe- ment jeunesse, Table jeunesse Vallée-de-la- Gatineau, tablejeunessevg@cjevg.qc.ca, 819-441-1165 ; Jennifer Nolan, Coordonnatrice en loisir à la MRC Vallée- de-la-Gatineau, jnolan@mrcvg.qc.ca, 819- 449-3242, poste 222.
Agence immobilière
232, Route 105
273, Route 107
25, Rue Comeau
MESSINES
DÉLÉAGE
DÉLÉAGE
Bungalow brique, grand garage, grande cour asphaltée. Profitez de cet emplacement pour installer votre entreprise (garage vente automobile usagée) ou installez-vous avec votre famille. Facile à financer. SIA: 9440971
1, Rue des Sapins
Maison à étages, très bien entretenue. 4 C.C. et 3 salles de bains plus 1 salle d’eau. Possibilité d’un logis au sous-sol, garage attaché, beau grand terrain + piscine... À qui la chance? SIA: 9788189
GRACEFIELD
Maison à paliers multiples bien située à 5 minutes de Maniwaki. Planchers bois franc, céramique, armoires bois, garage chauffé, abri d’auto double, beau grand terrain 2,4 acres. Prix compétitif pour vente rapide! SIA: 1055588
MANIWAKI
Belle maison à étage. Bien rénovée, 4 chambres à coucher plus 1 logis parental ou (Bachelor) et un garage. Cette propriété est prête à vous accueillir. Il ne manque que vous !!! Contactez Martin St-Jacques au 819-441-4242. SIA: 10970798
38, Rue Principale
140, Rue Gareau
Maison à étage. Presque
centenaire. Beaucoup de boiserie originale. Bâtiment en très bonne condition. Idéal pour installer un bureau ou pour grande famille. Beaucoup de potentiel. À VOIR ! Pour plus d’information contactez Martin St-Jacques au 819- 441-4242. SIA: 9034494
MANIWAKI
Bungalow, 3 logis. Beau gand 3 c.c. au Rez-de-chaussée , 2 x 1 c.c. au sous-sol, propriété en bonne condition, prêt de tout. Facile à louer ! SIA: 10500596
À VOIR !!!
PLANCHER REFAIT À NEUF !
VENDEUR MOTIVÉ !


































































































   17   18   19   20   21