Page 18 - La Gatineau 25 avril 2013
P. 18

18 La Gatineau - JEUDI 25 AVRIL 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Réunion pour «La Petite séduction»
Découvrir les oiseaux printaniers
BLUE SEA – Ce jeudi 25 avril, une ren- contre d’information avec l’équipe de tournage de «La Petite séduction», est organisée à 18h30, à la salle communautaire.
L’équipe de la maison de production expliquera le déroulement du tournage, l es éléments importants qui doivent être respectés et la façon de travailler en vue de produire une émission divertissante et débordante de surprises, d’humour et d’émotion.
Les participants à la rencontre auront
l’occasion d’être informés des grandes lignes du scénario et de poser leurs ques- tions liées au projet.
La rencontre se déroulera en présence des membres du comité organisateur qui seront présentés à la population. Ceux qui veulent s’impliquer comme bénévoles pourront compléter une fiche d’inscrip- tion sur place.
Par ailleurs, le 12 mai, un spectacle avec des artistes locaux est prévu à l’église, de midi à 17h, pour collecter des fonds qui serviront à financer le projet.
MANIWAKI – Le Club des ornithologues de l’Outaouais organise, samedi 27 avril, une excursion d’observation des oiseaux printaniers. Elle complètera l’atelier d’in- troduction à l’ornithologie du 24 avril dernier.
Rendez-vous à 8h à l’intersection de la rue Cartier et du sentier multifonctionnel de la Montagne-des-Pères.
Débutants ou non peuvent participer. Il est conseillé de s’habiller en fonction des
conditions climatiques, d’apporter vos ju- melles et de quoi se désaltérer.
Vos hôtes : Nathalie Paquette (819-306- 0979) et Gérard Desjardins (819-682-1717).
Pour de plus amples informations sur les activités du club (pour la plupart ouvertes à tous), contacter le COO au 819-778-0737, par courriel info@coo.qc.ca, visitez le site web www.coo.qc.ca ou encore la page Facebook.
Collecte des résidus volumineux
Des certificats pour les enfants
MANIWAKI - La Ville informe ses ci- toyens que la collecte des résidus volumi- neux se fera du 27 au 30 mai.
Pour tous les secteurs, les rebuts doivent être déposés en bordure de la rue dès 7 heures, le lundi 27 mai prochain.
Les matières suivantes sont refusées lors
de la collecte les téléviseurs, les écrans, boî- tiers d’ordinateur, batteries, peinture, pro- duits dangereux, etc. En revanche, elles sont acceptées à l’Écocentre, au parc industriel.
Merci de votre collaboration et bonne semaine d’embellissement.
MANIWAKI – Pour faire suite à l’Acadé- mie de l’avenir organisée les 4 et 5 mars, par le Centre de formation professionnelle, les élèves participants ont reçu de beaux souve- nirs, dont des certificats.
Jennifer Richard, du CFP, et Nicole Duquette, coordonnatrice d’Agir ensemble et réussir, ont fait la tournée des classes par- ticipantes. Les élèves de 5ième année et 6ième année qui ont participé venaient des écoles du Rucher, soit Sacré-Cœur (Grand- Remous), St-Boniface (Bois-Franc), Laval
(Ste-Thérèse), Ste-Croix (Messines), Christ- Roi, Pie-XII et Académie Sacré-Cœur (Maniwaki).
Lors de cette tournée, les enfants ont vi- sionné le DVD produit durant ces deux journées. Les élèves qui étaient présents durant la tenue de l’événement en ont aussi reçu une copie, ainsi qu’un certificat de participation.
Le CFP désire remercier les enseignantes et enseignants qui ont participé au succès de cet événement ainsi que Nicole Duquette.
Réforme de l’assurance emploi
MANIWAKI – Une manifestation natio- nale est organisée, samedi 27 avril à Montréal, contre la réforme de l’assu- rance emploi. L’Asec de Maniwaki orga- nise un transport pour les personnes qui souhaiteraient y participer.
Il y aura deux points de départ : des Galeries de Maniwaki à 7h et retour vers 20h30 ; de l’école de Gracefield à 7h30 et retour vers 20h.
À noter qu’il faut s’inscrire en télépho- nant au bureau de l’Asec au 819-449- 6779. Un dîner et un souper seront distri- bués à tous les participant(es) dans
l’autobus.
«Cette réforme vise plus particulière-
ment les emplois saisonniers, commente la coordonnatrice de l’Asec, Danielle Beaudry. Le gouvernement Harper veut imposer aux prestataires une loi qui va à l’encontre des droits humains. Sans men- tionner tous les changements, deux peuvent avoir un impact important : la définition d’un emploi convenable et la définition d’une recherche d’emploi rai- sonnable. Selon les nouvelles règles, les chômeurs et chômeuses seront catégorisés en fonction de leur histoire personnelle.»
Sensibilisation au don d’organes
MANIWAKI - La Semaine nationale du don d’organes et de tissus a lieu du 21 au 28 avril. La Ville de Maniwaki s’y associe en hissant le drapeau à l’effigie du ruban vert, symbole du don d’organes et de tissus à travers toute l’Amérique du Nord et dans la plupart des pays européens.
Avec cette participation, la Ville de Maniwaki se joint à Transplant Québec et à la chaîne de sensibilisation à laquelle concourent plus de 70 municipalités et villes à travers le Québec.
Les Québécoises et les Québécois sont invités à considérer le don d’organes et à en parler avec leurs proches. Pour signifier son consentement ou pour obtenir l’autocollant de consentement (à apposer à l’endos de sa carte d’assurance maladie) : www.signe- zdon.gouv.qc.ca.
Le formulaire «Consentement au don d’organes et de tissus» de la Régie de l’assu- rance maladie du Québec (RAMQ) est envoyé avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. On peut aussi le commander directement et en tout temps à la RAMQ en téléphonant au 1 800 561-9749.
On peut également demander à son notaire d’inscrire sa volonté au «Registre
Les élèves participants de la classe de 5ième année de l’Académie Sacré-Cœur.
Vaccination pour les tout-petits
des consentements au don d’organes et de tissus», administré par la Chambre des notaires du Québec: ww.cnq.org.
Saviez-vous que...
Une seule personne peut par un don d’organes et de tissus au décès, sauver jusqu’à huit vies et améliorer la qualité de vie de quinze autres personnes. En 2012, 364 personnes ont pu bénéficier d’une transplantation grâce à la générosité des 120 donneurs d’organes décédés au Québec. Cependant, plus de 1 250 per- sonnes attendent une transplantation.
Il est également possible de faire un don de son vivant, soit d’un rein ou d’un lobe de foie. Au Québec, il existe un Programme de remboursement des dépenses des don- neurs vivants, administré par Transplant Québec. Son objectif est de soutenir le geste du donneur en compensant une par- tie des dépenses liées au processus du don.
Les personnes intéressées à obtenir plus de renseignements au sujet du don d’or- ganes et de tissus sont invitées à se rendre sur le site www.transplantquebec.ca
LA GATINEAU – Aux parents des en- fants qui fréquenteront la maternelle et la pré-maternelle en septembre 2013 : si votre enfant a reçu les vaccins recommandés par le programme d’immunisation du Québec, il est nécessaire qu’il reçoive un vaccin de rappel contre la diphtérie, coqueluche, té- tanos et la poliomyélite, pour maintenir et augmenter une protection contre ces mala- dies contagieuses.
A noter que le vaccin contre la varicelle (picotte) est offert gratuitement aux enfants
qui n’ont pas eu cette maladie contagieuse. Vous pouvez profiter de votre visite pour lui faire administrer.
Les dates et heures des cliniques sont les suivantes : mardi 11 juin de 16h à 18h, jeudi 13 juin de 13h à 15h, mardi 25 juin de 15h à 17h, au CLSC de Maniwaki.
Afin de recevoir le vaccin, il faut prendre un rendez-vous en composant le 819-449- 2513 de 8h à 15h30 du lundi au vendredi. Il est également recommandé d’apporter le carnet de vaccination de l’enfant.
Félicitations aux joueurs de volley
GRACEFIELD – Dans notre édition de la semaine dernière, nous avons publié un article concernant l’équipe de volley-ball cadet de l’école Sacré-Cœur, qui a
remporté la finale de la Coupe Pontiac, mercredi 10 avril. A noter que l’équipe est bien originaire de Gracefield.
Messe dimanche prochain
MONTCERF-LYTTON – Une messe sera célébrée dimanche 28 avril, à 11 h. Si la température le permet, elle aura lieu à l’église Ste-Philomène, sinon au centre
municipal (couvent) de Montcerf Lytton. Pour de plus amples renseignements, composer le 819-449-1593 ou le
819-449-4540.


































































































   16   17   18   19   20