Page 10 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 9 MAI 2013
Sondage auprès des familles et des aînés
BLUE SEA – Quels sont les besoins des familles et des personnes âgées. C’est ce que souhaite savoir la municipalité en organisant un sondage auprès de la population.
La municipalité a annoncé récemment son adhésion au programme «Municipalité amie des aînés» et s’est engagée à élaborer une politique fami- liale, avec une aide financière du minis- tère de la Famille et des Aînés du Québec. Un comité de pilotage a été mis sur pied, il s’est adjoint les services de deux consul- tants spécialisés en gestion et en communication.
Selon le consultant responsable du dos- sier, Michel Merleau, «il est impératif que la population donne son avis maintenant afin que la politique soit fondée sur des besoins clairement identifiés». Des ques- tionnaires ont donc été distribués via dif- férents canaux, dont les élèves de l’école Reine-Perreault et le club d’âge d’or. Des copies du questionnaire sont aussi dispo- nibles sur le site web de la municipalité (www.bluesea.ca), au bureau municipal (7, rue Principale) et au marché d’alimenta- tion Yvon Richard (18, chemin de Blue Sea nord).
Par ce sondage, les gens sont invités à se
1
3
3
À PARTIR DE
29$*
3
/24 mois
LA DIFFÉRENCE
MEILLEURS PRODUITS. MEILLEURE EXPERIENCE. MEILLEURS RÉSULTATS. LE CHOIX INTELLIGENT.
Le comité de pilotage pour la réalisation d’une politique familiale municipale avec, de gauche à droite, première rangée : Nathalie Simard, représentante famille ; Laurent Fortin, maire ; Josée Parsons, directrice générale. Deuxième rangée : Yves Cyr, Carrefour action municipal et famille ; Roger Lacaille, représentant des aînés ; Claire Lapointe, du CLD ; Éric Lacaille, coordonnateur en loisirs et culture ; Joanne Lafrenière, du CSSS ; Michel Merleau et Marc Grégoire, consultants. Absente lors de la photo Nadine Carpentier de la CSHBO.
prononcer sur l’importance qu’ils ac- cordent à des services et des activités aussi variés que garderie, hébergement spécia- lisé, maintien de l’école, présence poli- cière, accès aux services de santé et dispo- nibilité des loisirs.
Les questionnaires complétés doivent être retournés au bureau municipal au plus tard le lundi 13 mai. Aucune signa- ture n’est exigée, ce qui garantit la confi- dentialité. Les résultats seront compilés par le consultant responsable et seront dévoilés lors d’une rencontre publique au
centre municipal samedi 8 juin à 9h. Toute personne intéressée pourra expri- mer son opinion ou ajouter de nouvelles suggestions.
L’ensemble de la population est invité à cette réunion puisque, comme le dit le slogan du comité : «À Blue Sea, chaque famille a ses aînés et chaque aîné a sa famille».
Pour toute question concernant le ques- tionnaire, communiquer avec Éric Lacaille, coordonnateur en loisirs et culture, au 819-463-2261, poste 6.
Le député jeûne par solidarité envers les pauvres
LA GATINEAU — Par solidarité envers les personnes appauvries, le député néo- démocrate Mathieu Ravignat a tenu, mer- credi 8 mai, une journée de jeûne.
«Dans un pays riche comme le Canada, il est inacceptable que tant de personnes vivent encore sous le seuil de la pauvreté, indique M. Ravignat. Les compressions majeures des conservateurs dans nos pro- grammes sociaux ne font que rendre la vie de nombreuses familles encore plus difficile.»
Le NPD recommande l’adoption d’une stratégie fédérale de lutte contre la pau- vreté. Le plan comporte plusieurs volets,
notamment l’adoption d’une nouvelle loi sur le salaire minimum, l’inscription auto- matique aux prestations de la Sécurité de la vieillesse et le financement d’un système pancanadien de garderies.
«J’ai la ferme conviction que l’adoption du plan du NPD serait un pas dans la bonne direction en vue de l’élimination de la pauvreté au Canada, ajoute M. Ravignat. Évidemment, mon geste est sym- bolique, mais il est important de continuer à sensibiliser la population et le gouverne- ment conservateur des impacts négatifs de notre inaction pour sortir les gens de la pauvreté.»
Voyez nos spéciaux en circulaire !
13
Pour connaître nos spéciaux, visitez le concessionnaire près de chez vous !
Maniwaki
Anatole Gagnon & Fils Inc. 819 449-4000
cubcadet.ca
* Chez les concessionnaires Cub Cadet participants. Financement sujet à approbation du crédit. Acompte = taxes. Le  nancement de 0% sur 12 est valide jusqu’au 31 octobre 2013 et sur 24 et 36 mois jusqu’au
30 juin 2013 à l’achat d’un tracteur Cub Cadet d’une valeur de plus de 1 000$ pour 12 mois, de 2 500$ pour 24 mois et de 5 000$ pour 36 mois. RZT S42KW = 3 199$. La disponibilité d’un produit, ses caractéristiques et son prix sont sujets à changement sans préavis. Quantités limitées ou jusqu’à épuisement des stocks. Certaines conditions peuvent s’appliquer. Voir tous les détails chez votre concessionnaire Cub Cadet. Cette offre ne peut être jumelée à aucune autre promotion. Pour obtenir des renseignements complets sur les garanties, consultez votre concessionnaire indépendant Cub Cadet. Les photos peuvent différer.
TAXES EN SUS ACOMPTE = TAXES
La Gatineau.indd 1
13-04-24 16:07
5010305


































































































   8   9   10   11   12