Page 9 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 9

JEUDI 9 MAI 2013 - La Gatineau 9
Des tests pour protéger le Grand Lac Rond
SYLVIE DEJOUY
BOUCHETTE - André Patry, conseiller de la municipalité de Bouchette, respon- sable du dossier Environnement, se réjouit de pouvoir rapporter, au nom des munici- palités de Bouchette et Ste-Thérèse ainsi que de l’Association du Grand Lac Rond, les bons résultats des premiers tests de l’oxymètre, effectués en mars dernier.
Suite à l’étude de caractérisation du Grand Lac Rond, effectuée par l’ABV des 7 (Agence du Bassin Versant des 7) des tests avaient été commandés par les manda- taires de l’étude, soit les municipalités de Bouchette et de Ste-Thérèse ainsi que l’As- sociation du Grand Lac Rond, pour
L’appareil utilisé pour effectuer les tests est un oxymètre.
effectuer des mesures d’oxygène dissous au moyen d’un appareil appelé oxymètre.
Oxygène
D’après les résultats, la concentration en oxygène relevée sur le plan d’eau est tou- jours supérieure à 54% de saturation et supérieure à 7 mg/l d’oxygène dissous pour les données recueillies. Pour la pro- tection des espèces aquatiques, les concen- trations en oxygène ne devraient pas être inférieures à ces valeurs lorsque la tempé- rature de l’eau est comprise entre 0 et 5°C. Ainsi, le Grand Lac Rond ne semble pas manquer d’oxygène dissous en période hivernale.
Température
Étant donné la présence de glace à la surface du lac, la colonne d’eau reste isolée de l’action du vent et permet ainsi un maintien de la stratification thermique tout au long de l’hiver. Une stratification thermique inverse s’observe à cette période de l’année. En effet, la température de l’eau dans la zone la plus profonde se situe à environ 3,5°C (la valeur normale étant de 4°C) alors que celle proche de la surface approche les 0°C. Cette stratification ther- mique permet de maintenir une grande diversité d’habitats.
Conductivité spécifique
La moyenne de la conductivité spéci- fique dans la fosse du Grand Lac Rond est de 0,145 mS/cm. En eau douce, la conduc- tivité doit être inférieure à 0,200 mS/cm. La conductivité spécifique démontre la présence de substances minérales dissoutes dans l’eau. Plus la valeur est grande, plus il y a de minéraux dans l’eau. Une valeur dépassant 0,125 mS/cm indique l’influence des activités humaines dans le bassin ver- sant du lac. Or, on constate que la
Suite à une étude de l’Agence du Bassin Versant des 7, des tests ont été faits pour effectuer des mesures d’oxygène dissous, dans le Grand Lac Rond.
conductivité dépasse 0,125 mS/cm dans le
Grand Lac Rond.
Les valeurs relevées sont comprises entre 6,08 et 7,43. Elles se situent dans l’intervalle allant de 6 à 9 déterminé par le ministère du Développement durable, de l’Environnement de la faune et des Parcs (MDDEFP) pour la protection des espèces aquatiques. A noter que la plupart des or- ganismes aquatiques ne tolèrent pas les pH fortement acides (ph<5). Le Grand Lac Rond n’est donc pas affecté.
Recommandations
L’ensemble des variables physico- chimiques mesurées témoigne d’un lac bien oxygéné. Ce plan d’eau est à protéger. Des mesures préventives doivent être adop- tées pour limiter l’apport en nutriments qui favorise la croissance des plantes aqua-
tiques et des algues.
«Deux autres tests sont prévus, un à la mi-mai et un à la mi-juillet, afin d’obtenir des mesures permettant de faire une ana- lyse mieux représentative de la situation», précise André Patry.
Il encourage les usagers du lac à conti- nuer à avoir des comportements de rive- rains écologiques et responsables en faisant les recommandations suivantes : avoir des installations septiques conformes, végétali- ser la bande riveraine, utiliser des produits sans phosphate, bien connaître les produits polluants, comprendre l’impact négatif des espèces nuisibles, bien aménager les fossés, comprendre les effets néfastes du phos- phate, apprendre à bien utiliser les bateaux moteurs, faire la promotion des bons comportements.
PH -


































































































   7   8   9   10   11