Page 23 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 23
JEUDI 9 MAI 2013 - La Gatineau 23
Un partenariat qui renait 60 ans plus tard
SYLVIE DEJOUY
GRACEFIELD – Leurs familles avaient déjà fait affaire ensemble dans les années 1950. Mathieu Gauthier et Rick Brown renouent un partenariat afin d’offrir aux consommateurs de la viande locale.
D’un côté donc, il y a Mathieu Gauthier, propriétaire de la Boucherie Gauthier avec sa femme Cynthia Thibault-Paradis. De l’autre, Rick et Judy Brown, des retraités qui ont quitté Ottawa pour s’installer à plein temps dans la ferme familiale et y élever des vaches.
«Dans les années 50, mon grand-père et celui de Rick s’étaient associés, explique Mathieu Gauthier. A l’époque, les bou- cheries ne vendaient que de la viande lo- cale, les bouchers faisaient affaire directe- ment avec le cultivateur. Nous allons donc essayer de reformer ce partenariat. Rick va me fournir du bœuf Black Angus.»
Rick Brown possède 12 Black Angus, il a prévu d’augmenter son cheptel. Dès cette semaine, il devait fournir à la Boucherie Gauthier un demi bœuf. «Je vais tester le marché, précise Mathieu
Gauthier. J’espère créer de la demande. Ce bœuf sera inspecté mais il est naturel, sans hormones ni antibiotiques, mange du foin et de l’herbe. Il n’y a aucun autre endroit dans la Vallée-de-la-Gatineau où on peut acheter du bœuf local au détail.»
Soixante ans plus tard, «le processus a beaucoup changé, précisent Rick et Judy Brown. Il s’agit d’une initiative beaucoup plus compliquée et coûteuse, mais le résul- tat final est que deux entreprises fami- liales locales collaborent pour procurer un bœuf délicieux et naturel».
Mathieu Gauthier espère maintenir une stabilité entre l’offre et la demande : «Le bœuf sera disponible au comptoir au détail, afin de vendre de la viande fraîche, et en coupe au congélateur. Rick en vend aussi à la ferme.»
Rick Brown est le premier producteur local de viande avec qui Mathieu Gauthier fait affaire. Mais celui-ci pro- pose aussi du fromage de chèvre, des can- neberges et du sirop d’érable produits dans la région. «Cela me tient à cœur de soutenir les producteurs locaux, explique le boucher. Quand Rick est venu me voir,
De gauche à droite : Mathieu Gauthier, Rick et Judy Brown, devant quelques-unes des Black Angus.
j’ai dit oui tout de suite sans même savoir le contact entre le vendeur et le si ça marcherait. Cela permet de rétablir producteur.»
MANIWAKI - Afin de souligner la Semaine québécoise des familles, le Centre de santé et services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau et ses partenaires invitent les familles à participer à une journée d’acti- vités familiales qui se tiendra simultané- ment à Maniwaki, à la Cité Étudiante de
la Haute-Gatineau, et à Gracefield, à l’école Sacré cœur de Gracefield, le samedi 11 mai.
Il s’agira d’une journée festive durant laquelle les familles pourront participer à des activités telles que des structures gon- flables, du maquillage, un coin poupons,
de l’animation, des kiosques d’informa- tions, des vérifications de sièges d’autos et encore plus. Les familles sont invitées à apporter leur pique-nique. En cas de pluie, les activités se tiendront à l’intérieur.
Une journée porte-ouverte est égale- ment organisée par le Camp le terrier, au
7 rue Ormes à Déléage, le 18 mai prochain afin de clôturer cette semaine en beauté. Il y aura des ateliers pour la famille et un transport gratuit est disponible à partir de Maniwaki. Vous pouvez vous inscrire pour le transport à la Maison de la famille au 819-441-0282.
Semaine québécoise des familles