Page 4 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 4
4 LaGatineau - JEUDI 9 MAI 2013
Intervention rue Notre-Dame : un homme arrêté
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Les policiers sont interve- nus à un domicile de la rue Notre-Dame, mercredi 1er mai. Après avoir découvert des stupéfiants, un homme a été arrêté.
Les agents du poste de la MRC Vallée- de-la-Gatineau ont été appelés vers 14h20 pour intervenir dans une résidence, en face du restaurant Notre-Dame, en raison d’une personne qui était en crise.
Sur place, ils ont rencontré cette jeune femme de 18 ans, à l’extérieur, qui leur a mentionné que sa mère était encore à l’in- térieur avec des hommes armés.
Un périmètre de sécurité a été mis en place pendant plusieurs heures et le secteur a été coupé à la circulation.
Les occupants ont reçu l’ordre de sortir un à un les mains en l’air, ce qu’ils ont fait.
Il s’agit de trois hommes et d’une femme, âgés de la trentaine à la cinquantaine.
Par la suite, les policiers ont investi les lieux pour s’assurer que tout était sécuri- taire. Ils ont découvert une plantation de cannabis durant l’inspection. Bilan de ce qui a été saisi : 272 boutures, environ 30 grammes de marijuana, dix grammes de haschich et différents comprimés de toutes sortes. Aucune arme n’a été trouvée.
Le responsable des lieux, un homme de 45 ans, a été arrêté pour production et pos- session de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
La séquestration était finalement non fondée, tout le monde était en fait sous l’effet de la drogue.
Pendant plusieurs heures, un périmètre de sécurité a été mis en place et la cir- culation a été coupée dans le secteur.
Philippe Couillard était de passage à Maniwaki
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Dans le cadre de sa tour- née de l’Outaouais, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, s’est arrêté dans la Vallée-de-la-Gatineau. Elus, gens d’affaire, citoyens, sont venus le rencontrer, mardi 7 mai, à l’Auberge du draveur.
Philippe Couillard a été élu à la tête du PLQ le 17 mars. A Maniwaki, il a été ac- cueilli par la députée libérale Stéphanie Vallée. «L’objectif de cette rencontre est de faire connaissance avec notre nouveau chef, échanger avec lui et lui donner des idées pour que la Vallée-de-la-Gatineau fasse partie de la grande vision du Parti libéral du Québec», a déclaré la députée en introduction.
Alors qu’il sillonne le Québec, le chef du PLQ souhaite rencontrer tous les interve- nants de la société : «J’ai besoin de voir le Québec partout. On sait très bien que la réalité des municipalités en milieu rural est différente de celle des villes. Stéphanie Vallée m’a aussi expliqué qu’entre le nord et le sud de l’Outaouais, les réalités sociales et économiques sont différentes.»
S’il est venu «surtout pour écouter et apprendre de vous afin de connaître les enjeux qui vous préoccupent», Philippe Couillard a commencé par prêcher pour le PLQ. Comme il l’a récemment annoncé, son objectif est de réformer le parti avec un mot d’ordre : «La décentralisation. Le pro- gramme électoral sera fait avec les mili- tants, il faut que chaque région puisse lui donner une couleur. Il faut retrouver le contact avec nos valeurs et principes fon- damentaux qui sont le développement
économique par la création d’emplois et de richesses, l’adhésion à la Fédération cana- dienne pour bénéficier de l’appartenance au Canada mais aussi faire profiter le pays de ce que le Québec peut offrir.»
Philippe Couillard est ensuite entré plus dans les détails de son programme électo- ral. Selon lui, le développement écono- mique repose d’abord sur l’éducation : «Une société instruite se développe plus rapidement, il faut donc lutter contre le décrochage scolaire en travaillant avec les communautés et encourager la persévé- rance scolaire. Il faut valoriser les forma- tions techniques et professionnelles tout en permettant aux jeunes qui le souhaitent d’aller à l’université. L’éducation et la for- mation sont la base d’une économie prospère.»
Selon lui, la seule façon pour le Québec de se démarquer, «c’est d’innover dans tous les domaines : les technologies, les res- sources naturelles, en explorant les nou- veaux produits du bois ce qui permettrait d’installer de nouvelles industries dans des régions comme la Vallée-de-la-Gatineau».
Son programme prévoit une réforme de la fiscalité : «Nous sommes pour l’équité des chances. Le rôle du gouvernement est d’enlever des obstacles et il y a un outil pour ça, la fiscalité, notamment en taxant moins les PME.»
Dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles, Philippe Couillard estime qu’il faut «rester toujours plus pro- ductifs et innovateurs pour être moins vul- nérables. Durant les mois passés, on a perdu des centaines d’emplois au Québec. Mais il faut une exploitation
dans le respect des communautés, que les communautés locales prennent les décisions sur l’exploitation de leurs territoires».
Philippe Couillard a aussi parlé industrie touristique, santé, de son opposition au pro- jet de loi 14. Après son intervention, les per- sonnes présentes ont pu lui poser des questions. Une citoyenne, Aline Lafond, en a profité pour lui remettre une pétition réclamant une justice plus ferme à l’égard des agresseurs sexuels.
Avant de quitter la
Vallée-de-la-Gatineau,
Philippe Couillard a Le nouveau chef du Parti libéral du Québec, Philippe
visité l’usine de Produits forestiers Résolu.
Couillard, s’est arrêté à Maniwaki dans le cadre de sa tour- née de l’Outaouais.
Mot de remerciement
Le souper bénéfice pour le cancer orga- nisé par le Club FADOQ Ste-Thérèse- de-la-Gatineau, vendredi 12 avril, a été un franc succès. Il a permis de recueillir la somme de 5 500 $.
Nos remerciements sincères à tous
ceux et celles qui ont si généreusement contribué à cette noble cause par un don en argent ou par leur aide bénévole dans la réalisation de cet événement.
Le Club FADOQ Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.