Page 6 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 9 MAI 2013
LA GATINEAU – En raison du danger d’incendie extrême et du beau temps prévu dans les jours à venir, la Société de protec- tion des forêts contre le feu a émis une in- terdiction de faire des feux à ciel ouvert.
La Sopfeu a dénombré plus de 50 feux lors de la dernière fin de semaine. Elle demande à la population d’être prudente avec l’utilisation du feu en forêt ou aux
abords de la forêt.
Le danger d’incendie est actuellement
élevé dans les zones dégagées de neige et devrait continuer d’augmenter avec les pré- visions météorologiques des prochains jours.
La Sopfeu tient à rappeler qu’en période printanière, il suffit de quelques heures d’ensoleillement pour assécher le
combustible de surface, rendant ainsi les conditions propices à l’éclosion de nou- veaux incendies.
Au printemps, la majorité des incendies sont causés par des résidants qui font des feux. Il faut donc appliquer les consignes de sécurité suivantes lorsque vous allumez un feu : s’abstenir d’allumer en présence de vents, une simple bourrasque peut
emporter le feu et ainsi le propager sur une grande surface ; surveiller le feu en tout temps ; éteindre le feu en l’arrosant et en recouvrant les cendres de sable.
Depuis le début de la saison 2013, la Sopfeu est intervenue sur 82 incendies de forêt. Le nombre d’incendies enregistrés est supérieur à la moyenne des dix dernières années qui est de 74 incendies.
Pas de feux à ciel ouvert
Défi génie inventif : des lauréats tirent la chaîne
GRACEFIELD – Vendredi 26 avril s’est déroulée la finale régionale de l’Outaouais du Défi génie inventif 2013, à l’école pri- maire et secondaire Sacré-Cœur.
Intitulée «Tire la chaîne!», l’édition 2013 de ce défi technologique aura permis à plusieurs élèves du secondaire d’explorer les lois de la physique tout en se mesurant aux meilleurs inventeurs de la région.
L’établissement a accueilli plus de 300 visi- teurs, venus applaudir l’originalité et l’effi- cacité des véhicules conçus par les jeunes.
Lors de cette compétition, plusieurs jeunes se sont illustrés en remportant des prix. Pour en savoir plus sur les prix et les lauréats ou pour consulter les photos offi- cielles de l’événement, rendez-vous dans la section «Défi génie inventif - salle de
presse» du site web du CDLS.
Pour réussir le Défi génie inventif 2013,
les participants avaient pour mission de concevoir un véhicule, selon des règles bien précises, capable de se déplacer sur la plus grande distance possible en tirant une chaîne au sol et en utilisant, comme seule énergie, la chute d’une masse. À l’aide des matériaux les plus divers, les élèves ont
jonglé avec l’énergie potentielle gravita- tionnelle et prouvé leur ingéniosité.
Les récipiendaires des premiers prix – premier cycle et deuxième cycle – repré- senteront la région à la finale québécoise qui se tiendra au Centre des sciences de Montréal, le samedi 8 juin prochain.
Votez pour
la petite
école de rang
BOUCHETTE – La petite école de rang fait partir des 10 finalistes de la 3e édition de «Sauvez un bâtiment de chez vous», un concours lancé par la chaîne Historia.
Du 6 mai au 2 juin, le public est invité à voter en grand nombre afin de sauver leur bâtiment préféré. à historiatv.com sous l’onglet «Concours». La chaîne remettra 25 000 $ au projet de restauration ayant suscité l’enthousiasme du plus grand nombre.
Les dix finalistes ont été sélectionnés parmi des centaines de candidatures pro- venant des quatre coins du Québec. La réfection de ces dix immeubles — que le but soit touristique, culturel ou commu- nautaire — revêt assurément une grande importance pour les gens qui ont soumis leur candidature à Historia.
Ceux-ci auront l’occasion de convaincre le public québécois de l’intérêt de leurs pro- jets respectifs. Une équipe d’Historia se rendra dans leur coin de pays pour tourner une brève vidéo que l’on peut voir à l’an- tenne de la chaîne et dans la section web- télé d’historiatv.com depuis le 1er mai.
La municipalité de Bouchette souhaite reconstituer une ancienne école de rang, près du parc des Bâtisseurs, ce qui consti- tuerait un autre attrait touristique.


































































































   4   5   6   7   8