Page 2 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 23 MAI 2013
Visite du ministre Bergeron : trois bonnes nouvelles pour la région
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Ce n’est pas tous les jours qu’un ministre fait le déplacement dans la région. Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de l’Outaouais, était de passage vendredi 17 mai. Il s’est arrêté au restaurant Smoke ‘N’ Grill à Gracefield, où une conférence de presse était organisée, afin d’annoncer des bonnes nouvelles pour trois municipalités.
Denholm recevra une aide pour la re- construction de la salle communautaire détruite suite à un incendie en 2010, Cayamant pour la construction d’une ca- serne de pompiers et Aumond pour la mise à niveau de ses infrastructures sportives.
La reconstruction de la salle communau- taire à Denholm est évaluée à 773 000 $. L’aide financière atteindra 75% du mon- tant des coûts admissibles.La nouvelle salle comprendra notamment un bureau pour les organismes, une salle de rencontres, une cuisine communautaire et un local informatique.
La construction de la caserne à Cayamant est évaluée à 361 000 $. L’aide financière atteindra 65% du montant des coûts admissibles. Ce projet consiste en l’agrandissement du garage municipal afin d’y intégrer une caserne de pompiers indé- pendante, conforme aux normes en vigueur.
Le coût du projet à Aumond est évalué à 200 000 $. L’aide qui sera accordée à la municipalité pourra atteindre près de 99 000 $. Les travaux qui seront réalisés consisteront principalement à faire la mise à niveau de la patinoire, du terrain de balle
Le ministre Stéphane Bergeron.
et du parc municipal.
«La reconstruction de la salle commu-
nautaire à Denholm contribuera à amélio- rer l’offre de services et, par conséquent, la qualité de vie des citoyennes et citoyens de cette communauté, a déclaré Stéphane Bergeron. Par ailleurs, la future caserne de pompiers à Cayamant permettra à la muni- cipalité d’assurer la santé, la sécurité et l’effi- cacité de ses employés, en plus de répondre plus adéquatement aux exigences du service d’incendie.»
Concernant le projet à Aumond, le mi- nistre a assuré que le gouvernement sou- haite «encourager à bouger et rester en forme. Ce projet est sans aucun doute une excellente manière d’y arriver».
Réactions
Marlène Scott a pris la parole au nom du maire de Denholm, Pierre Nelson Renaud : «Le maire a dit que la subvention accordée est au-delà de nos espérances. Le projet de reconstruction de l’hôtel de ville et de la salle communautaire est vital pour notre communauté, afin que les résidents n’aient pas à toujours sortir de notre municipalité».
Marlène Scott maire suppléante de Denholm.
Le préfet Pierre Rondeau.
Ce projet est évalué à 2 millions de dollars. Pierre Chartrand, le maire de Cayamant, a expliqué que «le service incendie aura enfin l’espace nécessaire et un milieu de
travail sécuritaire».
Selon le maire d’Aumond, Denis
Charron, «il faut encourager nos jeunes à faire du sport. Il y a aussi des demandes de la part des adultes. C’est une aide impor- tante pour une petite municipalité comme
Pierre Chartrand maire de Cayamant.
Denis Charron maire d’Aumond.
la nôtre».
Le préfet de la MRC, Pierre Rondeau,
était aussi présent. «Il y a d’autres dossiers en marche dans d’autres municipalités, on espère donc qu’il y aura d’autres bonnes nouvelles, a-t-il déclaré. On parle souvent de la Gaspésie à l’Assemblée nationale, mais nous avons notre Gaspésie en Outaouais. J’invite le ministre à découvrir notre arrière pays.»
Stéphanie
Vallée n’a pas été invitée
SOS VG : le dossier avance
LA GATINEAU – Interrogée après la conférence de presse, la députée Stéphanie Vallée, qui avait fait le déplacement, a déploré ne pas avoir reçu d’invitation de la part du ministre Stéphane Bergeron : «Chaque fois que des investissements sont annoncés dans la région, c’est une bonne nouvelle, quelque soit le gouvernement. Ce que je regrette, c’est que j’ai dû m’inviter à la conférence de presse. Les députés travaillent les dossiers sur le terrain, nous accompagnons les municipalités dans leurs démarches. Jean Charest avait pour directive que tous les députés soient invités. Ceci dit, c’est une bonne chose que des sommes soient investies dans des
municipalités qui ont besoin d’un coup de pouce.»
Questionné sur le sujet, le ministre Bergeron s’est dit satisfait que Stéphanie Vallée soit venue, non sans un certain aga- cement : «Elle était là et j’en suis très content. Comme je l’ai dit depuis le début, je vais travailler avec mes cinq collègues. Les résultats auxquels on assiste sont ceux d’un travail combiné entre le gouverne- ment et les députés. Je ne veux pas tomber dans la victimisation. Il y a eu un manque- ment mais nous sommes venus annoncer de bonnes nouvelles aujourd’hui, je ne veux pas que ça soit assombri par des problèmes protocolaires.»
LA GATINEAU – La venue du ministre Stéphane Bergeron a été l’occasion de faire le point sur le dossier de l’aide demandée par le Comité SOS Vallée-de-la-Gatineau, pour faire face aux dégâts engendrés par la tempête de décembre.
«Le ministère des Ressources naturelles a fait un survol de la région, explique Stéphanie Vallée. Les conclusions sont si- milaires à celles qui avaient été rendues. Des efforts sont faits localement pour mon- trer qu’on ne demande pas la charité mais un coup de pouce.»
Des intervenants de la région ont ren- contré il y a quelques jours des représen- tants du ministère des Ressources natu- relles. «Les gens du groupe se sont montrés satisfaits de la rencontre, commente Stéphane Bergeron. Les programmes exis- tants ont été mis en place rapidement, mal- heureusement cela ne couvrait pas tous les besoins comme le domaine forestier no- tamment. Nous avons donc contacté le ministère des Ressources naturelles. Le
problème est qu’il n’y a pas de programme adapté. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne veut pas venir en aide à la région. La mi- nistre des Ressources naturelles est actuel- lement en train de tenter de trouver une solution.»
Selon Stéphanie Vallée, «le ministère a demandé qu’un rapport soit déposé sur son bureau dans les prochains jours donc on va voir sur quoi ça débouche».
Pourquoi le gouvernement a-t-il mis tant de temps à réagir ? Pourquoi a-t-il fallu qu’une délégation fasse le déplacement jusqu’à Québec afin de se faire entendre ? «J’ai eu l’occasion de le dire aux gens de SOS Vallée-de-la-Gatineau, nous n’avions pas été sollicités pour une rencontre, ré- pond Stéphane Bergeron. Quand ils sont venus à Québec, on leur a dit que ça nous aurait fait plaisir de les rencontrer plus tôt. Ça a été une surprise de les voir arriver à Québec, c’est dommage car je viens sou- vent dans la région et j’aurais pu les rencon- trer ici.»
A quand les prochaines élections ?
Pierre Rondeau ne se représente pas
LA GATINEAU – Le préfet de la MRC Il y aura donc des élections en no- Pierre Rondeau a annoncé qu’il ne vembre pour élire un nouveau préfet. sollicitera pas un nouveau mandat.
LA GATINEAU – Quand souhaiteriez-vous que se déroulent les prochaines élections provinciales au Québec ? C’est la question que nous vous posons pour le nouveau sondage sur notre site Internet lagatineau.com
Les Internautes ont le choix entre trois ré- ponses : cet automne, cela fera un an et c’est assez ; pas avant le printemps 2014 ; en 2016, parce que je préfère une élection aux quatre ans.


































































































   1   2   3   4   5