Page 4 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 4

4
LaGatineau - JEUDI 23 MAI 2013
Le voyageur en ULM de retour à Maniwaki
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – L’été dernier, nous vous avions parlé de Thierry Barbier, un Français aventurier volant de 52 ans, qui fait le tour du monde en ULM en plusieurs étapes. La semaine dernière, il était de passage à Maniwaki, avant de reprendre le ciel et poursuivre son périple.
Thierry Barbier est venu récupérer son appareil, un Nynja, qu’il avait laissé du- rant l’hiver à Maniwaki. Ici, il vient retrouver aussi Guy de France, proprié- taire de la compagnie Speedwing Aircraft inc. et l’importateur au Canada de la marque d’ULM utili- sée par Thierry Barbier. Un spécialiste en la matière qui a donné un bon coup de main à ce dernier afin de remettre l’appareil en route.
Guy de France est le
principal importateur d’ul-
tra-légers Xair et Skyranger
en Amérique du Nord.
Spécialiste des Nynja, il en
vend depuis 18 ans. «Mon
avion a hiberné dans son
hangar, explique Thierry Barbier. Je re- viens de France, où j’ai travaillé le maté- riel accumulé durant mes précédents voyages et préparé le raid à venir. Entre temps, j’ai aussi fait un raid moto à Madagascar, mon deuxième pays.»
Thierry Barbier a mis les pieds dans environ 120 pays, dont 84 qu’il a survolé en ULM. Il a entrepris un tour du monde
à respecter l’environ- nement et la diversité culturelle. L’idée de citoyens du monde m’est très chère.»
De là-haut, la terre prend une autre di- mension. «Cela me donne une idée beau- coup plus pertinente, une vision plus juste, explique-t-il. On va partout, on voit des choses qu’on ne verrait pas au sol.»
A bord de son ULM, Thierry Barbier voit le monde dans ce qu’il a de plus beau mais aussi de plus cruel. «Quand j’ai traversé l’Amazonie, en Bolivie, j’ai vu une déforestation très ra- pide qui paraissait in- contrôlée. Au Canada, il y a pas mal de zones où on voit que la forêt a été beaucoup cou- pée. On voit aussi que la nature dans les cli- mats froids met plus de temps à se régéné- rer.» Il milite égale- ment pour le maintien des cultures tradition- nelles, «qui vivent
dans le respect de la nature. Quand il y en a une qui disparaît, c’est une grosse perte pour l’humanité».
Durant les prochaines années, Thierry Barbier mettra le cap sur l’Asie et l’Océa- nie. Vous pouvez suivre son périple sur les sites Internet www.earth-colors.fr ou www.thierrybarbier.com
De gauche à droite : Guy de France, Thierry Barbier et François Dejean.
en plusieurs parties, sur plusieurs années, à bord de son petit avion.
L’aviateur a commencé par l’Afrique, puis l’Europe. L’année dernière, il a sur- volé les Amériques. «Là je repars deux mois et demi, explique-t-il. Je prends la direction des Terres de Baffin, Groenland, Islande, les Iles Féroé, l’Ecosse, l’Irlande, l’Angleterre et la France. Au début pendant 15 jours, je
serai accompagné d’un copilote, François Dejean, médecin en France et pilote de petits avions.»
Citoyen du monde
Sous ses airs de fou volant, Thierry Barbier a les pieds bien sur terre et pour- suit son objectif : «Montrer la beauté et la fragilité de la planète, apporter ma petite contribution par mes expositions de pho- tos et conférences pour inciter les hommes
Bilan du congé des Patriotes
LA GATINEAU - Les policiers ont effectué plusieurs opérations de sécurité routière sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec.
Dans toute la région de l’Outaouais, aucune collision mortelle n’est survenue alors que l’on rapporte onze collisions causant des blessures corporelles, compa- rativement à douze l’an dernier. Par ail- leurs, plus de 518 constats d’infraction ont été émis par les policiers. Dix per- sonnes ont été arrêtées pour conduite
avec les capacités affaiblies par l’alcool, comparativement à trois l’an dernier.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les chiffres sont de 4 collisions causant des blessures corporelles, une arrestation pour conduite avec les capacités affai- blies par l’alcool, 115 constats d’infraction.
Soulignons que les interventions poli- cières, conjuguées à une conduite respon- sable de la part des usagers de la route, contribuent à améliorer le bilan routier.
Trafic de stupéfiants : un homme arrêté
MANIWAKI - Les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec l’Équipe d’enquêtes régionales de Mont-Laurier, a procédé à une perquisition mardi 14 mai, sur la rue Éthier.
Les policiers ont saisi une quantité de cannabis, du matériel servant à la distribu- tion de stupéfiants, en plus de procéder à l’arrestation d’un homme de 62 ans, Clément Lafleur, de Maniwaki.
Ce dernier a comparu mardi en fin d’après-midi au palais de justice de Maniwaki. Il fait face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic et de trafic de stupéfiants.
La Sûreté du Québec remercie les ci- toyens de leur collaboration et les invite à communiquer toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants à la Centrale de l’information criminelle, au 1 800 659-4264.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6