Page 9 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 9

JEUDI 23 MAI 2013 - La Gatineau 9
Guichet unique : deux bénévoles démissionnent
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Quelques mois après la création du Guichet unique des transports adaptés et collectifs de la Vallée-de-la-Gatineau (GUTAC-VG) une réunion était organisée, jeudi 16 mai au centre municipal de Gracefield, afin de présenter aux bénévoles le guide qu’ils doivent suivre. Les discussions se sont vite orientées vers les difficultés rencontrées par les bénévoles depuis la création du GUTAC, qui ne fait pas l’unanimité.
Ce dernier est un organisme à but non lucratif mandaté par la MRC Vallée-de- la-Gatineau, depuis le 1er janvier 2013, pour organiser les transports de per- sonnes sur l’ensemble de son territoire.
Contacté au moment de la création du GUTAC, le président du comité
L’Age d’or rend hommage à ses aînés
Stéphanie Vallée remet une lettre de re- connaissance à la doyenne Liliane Lemens avec la présidente du club Louise Tremblay.
GRACEFIELD – Le club de l’âge d’or «Les joyeux vivants» organisait pour la première fois une belle activité, dimanche 19 mai à la salle municipale. Les membres actifs de 80 ans et plus ont été fêtés.
Une activité spéciale a été préparée en leur honneur. La députée Stéphanie Vallée a remis une lettre de reconnais- sance aux 21 personnes fêtées.
Elles ont ensuite été dirigées à une table d’honneur. Louise Tremblay, la présidente du club, et son équipe ont organisé le déroulement de la soirée. Il y avait 127 personnes au souper qui était suivi d’une soirée dansante.
Voici les noms des membres mis à l’honneur : Célia Lafontaine, Bertrande Filiatrault, Paulette Nault, Monique Lapointe, Carmen Seage, Nelson Bertrand, Hélène Labelle-Sylvestre, Loraine Thibault, Yvonne Courchesne, Gabriel Blais, Réjeane Bogé, Dona Courchesne, Aurel Bertrand, Jean-Paul Lacroix, Ange Aimée Monette, Jeannette Verdon, Léo Guilbault, Thérèse Chamberlain, Marcel Lachepelle, la doyenne âgée de 97 ans Liliane Lemens.
Transports au sein de la MRC, le maire de Bois Franc Armand Hubert, expli- quait alors qu’il s’agit d’un projet qui s’est fait dans tout le reste de l’Outaouais. Le but était d’avoir un bureau et un numéro unique pour l’Equipe des bénévoles, le transport adapté, le transport collectif et le Regroupement des clubs de l’Age d’or de la Vallée-de-la-Gatineau à Gracefield.
Les motivations pour la création de ce guichet unique : plus économique et plus pratique, un guichet unique permettant notamment de transporter plusieurs per- sonnes dans une voiture, en regroupant l’offre et la demande de transport collectif.
Les personnes qui peuvent bénéficier de ce service sont celles qui n’ont aucun moyen de transport ou pas de permis de conduire, dont la santé ne permet pas de prendre le volant, qui ont peu de moyens
financiers, qui doivent être accompa- gnées lors de leurs déplacements mais qui sont seules, qui ont peur de conduire l’hiver.
Les bénévoles les emmènent jusque Montréal, pour des examens médicaux, des rendez-vous dans les services publics, pour le travail ou la formation.
«Trop de règles»
Ce qui est ressorti de la réunion suite à la lecture du guide des bénévoles, c’est que ces derniers ne veulent pas qu’on leur complique les démarches et que certains ont du mal à s’adapter aux nouvelles mé- thodes d’organisation.
Parmi les bénévoles qui ont pris la pa- role, Lynne Carpentier fait depuis 2008 du transport pour le Regroupement des clubs de l’âge d’or et le Transport collectif (celui-ci est devenu le GUTAC). «Je ne fais pas ça pour l’argent, j’aime aider les
gens, explique-t-elle. Mais avec les nou- veaux règlements, c’est devenu trop com- pliqué. On n’a pas le droit de s’habiller comme on veut. On nous impose des frais comme l’achat d’une trousse de premiers soins. Il y a aussi la question des repas qui ne sont pas toujours remboursés. On nous considère comme des employés et non comme des bénévoles.»
Lynne Carpentier a donc décidé de démissionner du GUTAC, tout en conti- nuant à faire du transport pour le Regroupement des clubs de l’âge d’or. Même chose pour un autre bénévole, Jean-Yves Michon.
Les responsables du GUTAC ont pris note des remarques qui ont été faites du- rant la soirée. Ils ont expliqué qu’une période de rodage est nécessaire puisque cela ne fait même pas un an que le GUTAC a été mis en place.


































































































   7   8   9   10   11