Page 11 - La Gatineau 23 mai 2013
P. 11

JEUDI 23 MAI 2013 - La Gatineau 11
Tremblement de terre ressenti jusque dans la région
LA GATINEAU – Un tremblement de terre de magnitude 5,2 s’est produit à 20 kilomètres au nord-est de Shawville, dans le Pontiac, vendredi 17 mai vers 9h43.
Il a été suivi d’une seconde secousse d’une amplitude de 4,1, dix minutes plus tard, à 18 kilomètres de Shawville.
L’onde de choc du séisme a été ressentie jusqu’à Maniwaki. Le tremblement, détecté à quelque 5 kilomètres de profondeur, a duré une vingtaine de secondes. Aucun dommage n’a été signalé.
Sur un pied d’alerte dans les écoles
Dès la première secousse, plusieurs écoles de
la CSHBO ont été évacuées, notamment dans le Pontiac. Après une inspection des lieux, il a été décidé de reprendre les cours et les élèves ont repris place à l’intérieur. Il n’y a eu aucun blessé et les évaluations réalisées montrent qu’aucun dommage n’a été causé aux bâtiments.
Dès 9h50, conformément au plan des mesures d’urgence de la CSHBO, un comité d’alerte a été mis en place au centre administratif, à Maniwaki, et des appels ont été logés dans les écoles et les centres de la commission scolaire pour évaluer la situation. Devant le faible impact des deux séismes, l’état d’alerte a été levé et le comité
a cessé ses opérations à 10h35.
Similaire à celui de 2010
Le tremblement de vendredi matin est similaire à celui du 23 juin 2010, qui était de force 5,5 et qui avait provoqué des dommages un peu partout dans la région. Il avait été localisé à peu près à mi-chemin entre Ottawa et Maniwaki, entre les vallées de la Gatineau et de la Lièvre et avait était ressenti pendant une quinzaine de secondes Ce mouvement de la croute terrestre était survenu à environ 18 kilomètres de profondeur, sur la bordure sud de ce qui est connu comme la zone sismique de l’ouest du Québec.
Sur ce territoire qui englobe toute la Vallée- de-la-Gatineau, sur une ligne sud-est nord- ouest, plusieurs tremblements de terre surviennent chaque année, mais la plupart sont de trop faible intensité pour être ressentis.
Mais les experts estiment qu’une fois tous les dix ans un tremblement de terre suffisamment important peut survenir et causer des dommages.
Le plus important séisme enregistré dans la région remonte au premier novembre 1935. De magnitude 6.1, il avait été détecté à environ 250 kilomètres au nord-ouest du séisme d’aujourd’hui.
Un jeune Canadien sur trois ne monte pas sur la glace
Une famille canadienne sur trois n’a pas les moyens d’inscrire ses enfants à des activités sportives et récréatives structurées (Vision Critical 2011).
Il y a six ans, Marlee Stein voulait ap- prendre à patiner, mais faisant partie d’une famille de quatre enfants et confrontée aux difficultés liées à la maladie d’un de ses pa- rents, elle ne pensait pas que ce serait possible.
Marlee et sa famille ont découvert la Fondation Bon départ de Canadian Tire par l’intermédiaire d’un service d’aide aux familles de sa communauté. L’aide financière apportée par Bon départ a permis à Marlee de prendre des cours de patinage et d’adhérer à Patinage Canada.
Un an après avoir chaussé ses patins pour la première fois, Marlee a décidé de transfor- mer son envie de patiner en un objectif : faire partie de l’équipe olympique canadienne de patinage artistique. Grâce à Bon départ, Marlee peut continuer de prendre des cours de patinage et s’applique à réaliser son rêve.
« Bon départ m’a aidée à suivre les leçons dont j’avais besoin pour participer à des com- pétitions de patinage artistique provinciales et nationales au Canada très exigeantes, ex- plique Marlee Stein. Grâce à toutes les leçons que j’ai prises, j’espère que des occasions se présenteront pour que je fasse un jour partie de l’équipe olympique canadienne. »
« Les enfants qui participent à des activités sportives en ressentiront les bienfaits toute leur vie, nous dit Johnny Misley, président, Fondation Bon départ de Canadian Tire. Bon départ s’efforce d’éliminer les obstacles qui empêchent les enfants défavorisés de jouer et, en fin de compte, de réaliser leurs rêves. »
Les jeunes qui peuvent participer à des acti- vités sportives et récréatives organisées en dehors des heures de cours profitent de nom- breux avantages à court et à long terme, no- tamment une meilleure estime de soi, une plus grande confiance, des aptitudes au leadership et de meilleurs résultats scolaires.
Malgré les difficultés financières auxquelles doivent faire face de nombreuses familles
canadiennes, il est possible de faire participer les enfants, quels que soient les obstacles. En acquittant les frais d’inscription et les coûts de l’équipement ou des déplacements, la Fondation Bon départ de Canadian Tire a aidé 570 000 jeunes (pour le moment), comme Marlee, à pratiquer les sports qu’ils souhaitent.
Aidez les enfants de votre communauté en visitant les magasins Canadian Tire, Sport Chek, Atmosphère et Mark’s / L’Équipeur, les restaurants Pita Pit et les postes Essence+ de Canadian Tire pendant le mois de mai pour faire un don de 2 $ en échange d’une balle rouge : tous les dons recueillis vont aider les enfants à jouer. La campagne du mois de mai sera célébrée lors de la Journée Bon départ, le samedi 25 mai, avec des activités amusantes ayant lieu dans les magasins Canadian Tire participants partout au pays, incluant des bar- becues et des lave-autos sans eau GoClean.
Visitez bondepart.canadiantire.ca pour
plus de détails.
Word Count: 392


































































































   9   10   11   12   13