Page 19 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 19

JEUDI 30 MAI 2013 - La Gatineau 19
Il reste des places au jardin communautaire
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Le jardin communautaire du bord de la rivière 2000 tenait dernièrement son assemblée générale annuelle. Les personnes intéressées à cultiver leur petit lopin de terre sont invitées à se joindre au groupe.
L’assemblée a été l’occasion de faire le
point sur les réalisations de l’année passée. La liste comprend notamment une entente avec l’Entraide pour le compost, l’installa- tion de poteaux pour une nouvelle porte d’accueil et l’achat de celle-ci. Les respon- sables ont dû par ailleurs de nouveau faire face à des vols d’outils, qui se répètent presque chaque année.
Parmi les réalisations à venir, il y a l’ins- tallation de la nouvelle porte d’entrée, de
cabanes à oiseaux, la demande de fonds à la Ville de Maniwaki qui par ailleurs prête le terrain, des pique-nique communautaires.
Pour être membres du jardin, il suffit de payer 20 dollars la saison, ce qui donne droit à une parcelle et l’accès aux outils. Les jardiniers s’engagent à ne pas utiliser de produits chimiques.
Les membres du conseil d’administration
sont : Josée Carle, présidente ; Nathalie Guichemerre, secrétaire ; Cora Melanson, trésorière ; Suzanne Potvin et Gilbert Lachapelle, administrateurs.
Contact : Josée Carle, 819-334-1954. Le jardin communautaire a aussi un blog à l’adresse suivante : http://sapiens.blog. fr/2009/02/27/ jardins-communautaires-de-maniwaki-le- blog-5660181/
Une histoire de la chanson française captivante
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Un vrai délice. La conférence animée par Michel Normandeau, jeudi 23 mai à la bibliothèque J. R. L’heureux, était aussi intéressante que distrayante. Il a retracé les grandes lignes de l’histoire de la chanson française, du Moyen-Age aux années 80 en passant par les années folles et la Libération. Un exposé ponctué d’extraits sonores pour le plus grand plaisir de l’auditoire.
Comme disait si joliment Alain Souchon : «Une chanson, c’est une caresse sur la joue.» Que ce soit pour exprimer leur amour, leurs peines, joies, colères, revendications, hommes et femmes ont tou-
jours eu besoin de chanter.
De là sont nés toutes sortes de styles, des
cantiques, des hymnes, des opérettes, du rock, du folk, de la musique classique. Preuve que la musique et les paroles qui l’accompagnent sont l’une des plus belles inventions de l’homme.
Michel Normandeau est un ancien musi- cien du groupe Harmonium. Il a fait der- nièrement une tournée avec un conte musi- cal intitulé «Mademoiselle de Paris». Depuis septembre 2010, il présente une chronique sur l’histoire de la chanson fran- çaise à l’émission «Les divines tentations» diffusée sur Radio-Canada. Il est aussi un excellent conférencier.
Prochaine activité à la bibliothèque le 13 juin : Stéphane Charlebois animera un atelier sur les plantes comestibles.
Michel Normandeau en compagnie de Colette Archambault, coordonnatrice de la bibliothèque J. R. L’Heureux.
Le Pow Wow annonce l’arrivée de l’été
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Comme chaque année, la communauté de Kitigan Zibi organise son traditionnel Pow Wow, samedi 1er et dimanche 2 juin à l’école Kikinamadinan.
Des autochtones de partout au Québec, au Canada et même des Etats- Unis sont attendus à ce grand rassem- blement. Tambourineurs et chanteurs Algonquins enchaîneront les chants et les pièces de leur musique tradition- nelle, qui rendent hommage à Mère Nature et son Créateur. Le public pour- ra admirer les costumes et cérémonies. L’artisanat autochtone sera également bien représenté par des kiosques.
Le mot pow-wow désigne historique- ment tout rassemblement d’Indiens d’Amérique du Nord. Il s’agissait tradi- tionnellement d’un événement religieux (chamanisme) ou de la célébration d’ex- ploits guerriers. Aujourd’hui, il existe un véritable «circuit» des pow-wow qui
sont devenus des manifestations festives et une occasion pour les Amérindiens de faire vivre leur héritage culturel.
Le pow-wow représente une fête de la
rencontre. Il est vu par les Amérindiens comme un moment privilégié pour cha- cun de se rapprocher du noyau et d’échanger en famille.
CENTRE WANAKI
CENTER
37, Maniwaki
Tél.: (819) 449-7000
Fax: (819) 449-7832 Courriel: ww.wanakicentre.com
Bienvenue au Pow-Wow
Venez participer à notre grande fête traditionnelle


































































































   17   18   19   20   21