Page 2 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 30 MAI 2013
La Vallée-de-la-Gatineau mise en valeur par les jeunes
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Les beaux paysages de la région, les activités dont raffolent les gens d’ici, la faune, la flore. La Vallée-de-la- Gatineau dans toute sa splendeur apparaît sur les photos prises par des jeunes, dans le cadre du concours «Ma région à mon image». Ce qui a donné une exposition, dont le vernissage avait lieu jeudi 23 mai au Château Logue avec dévoilement des noms des gagnants.
Le concours «Ma région à mon image» était organisé dans chaque région de la pro- vince, par «Place aux jeunes». Il s’agissait de la 5e édition. «Les jeunes de secondaire 3 à 5 étaient invités à soumettre leurs photos, explique Megan Rozon, agente de migra- tion au Carrefour jeunesse emploi. Nous avons eu 48 participants. Ils devaient
fournir trois photos et un texte de 200 mots expli- quant pour- quoi ils ai- ment la région. De ce concours est né une exposition, visible jusque fin juin dans la salle du Vieux château.»
Le but de ce concours est de déve- lopper chez
Miranka Lemay, 15 ans.
Une partie des participants au concours avec, 5e en partant de la gauche, l’organisatrice Megan Rozon et, deu- xième en partant de la droite, le directeur du Centre d’interprétation François Ledoux.
les jeunes leur sentiment d’ap- partenance à la région. Cela fait partie du mandat de «Place aux jeunes», qui vise à contrer l’exode des jeunes.
Le jury était composé de Megan Rozon, Emmanuelle Pilon de la Caisse populaire Desjardins, Olivier Cameron- Trudel photographe, l’écri- vain Georges Lafontaine, Karine Joanis photographe.
Voici les noms des ga- gnants : 1re, Miriam Ducap, quiaremportéuncertificat cadeau de 100$, une caméra avec son sac à dos, un iPad ; 2e, Wendy Ménard, qui a
remporté deux certificats ca- deaux de 100 et 50$ ; 3e, Alexis Charron, qui a rem- porté deux certificats cadeaux de 50 et 25$. Des prix de par- ticipations ont aussi été remis à des participants par tirage au sort.
Dans son texte, Miriam dit notamment qu’elle n’aura «jamais assez de mots pour expliquer à quel point j’aime ma région. Je ne pourrais pas trouverunendroitoùtoutes mes passions sont mises en- semble et où j’ai l’occasion de faire ce que j’aime». Selon Wendy, «ma région est la plus
belle. Elle renaît chaque printemps pour nous offrir toutes ses merveilles et pour nous rappeler qu’il faut en profiter». Selon Alexis, «tant le paradis de la forêt et de la nature qu’un endroit rêvé pour tous les chasseurs, l’Outaouais est un territoire idéal pour ap- précier la beauté de la flore et de la faune».
A noter que plusieurs partenaires ont apporté leur contribution à ce concours, notamment Annie-Claude Beaumon de la Table jeunesse Outaouais et Marie-Eve
Patry agente de développement culturel au CLD. Le Centre d’interprétation de la pro- tection de la forêt contre le feu a participé au montage de l’exposition. «Cette année, nous ne pouvons l’accueillir car des travaux doivent être faits dans notre salle d’exposi- tion, explique le directeur François Ledoux. C’est un beau projet. La Vallée-de-la- Gatineau, avec deux autres régions du Québec, a le plus fort taux de participation. J’invite les gens à venir voir les photos.»
Remerciements pour le bazar de la paroisse
Le 5 mai avait lieu le bazar annuel de la paroisse de l’Assomption-de-Marie. Je voudrais adresser un merci sincère à tous ceux et celles qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette activité.
Je me permets de faire mention de toutes les personnes qui ont contribué à ce succès soit : Mesdames Christine Thériault, Hélène Fournier pour la déco- ration de la table cadeaux de même que Céline Riopel, Andrée Leduc, Jeannine Riopel, Diane Taillon, Céline Brunet et Gisèle Lévesque pour la vente d’enve- loppes pour la table cadeaux. M. & Mme Valorie Collin à la roue de fortune, Mme Gisèle Pelletier, Claudette Cousineau, M. et Mme Lefebvre pour le bingo, Mme Simone Aubé, Hélène Beaudoin, Denise Chabot, pour la pâtisserie.
Sylvia McDonald, Armandine Mercier, Madeleine Auger pour le kiosque des livres, Jaqueline Provencher et Sr Denise Malette pour les paniers de provisions, mesdames Gervaise Mercier et Lucille Labelle pour l’artisanat, mes- dames Gervaise Jolivette et Marguerite Lafrance pour le kiosque des toutous, M. Paul Coulombe et Sr. Pauline Thiffault pour le vin, mesdames Cora Lacroix et Rhéa Joanis pour les plantes, mesdames
Carmen Patry et Pierrette Filiatrault pour le tirage du cheval de bois offert par M. Edgar Lévesque.
Il ne faut pas passer sous silence nos cuistots, mesdames Christine Guertin, Françoise Beaudoin, Christine Thériault, Françoise Coulombe, Pauline Riel, Denise Riel pour la cantine. M. Rolland Mercier pour le voyage de pêche offert par la pourvoirie chasse et pêche Poirier, mesdames Louise Beaulieu et Monique Martin comme argentières.
Après avoir remercié tous ces gens, je veux adresser un merci sincère à Mme Christiane Carle de la Caisse populaire pour nous avoir fait un don de 750$ de même que les Chevaliers de Colomb du conseil 11769 pour un don de 500$ et tous les commerçants qui nous ont fourni des montants d’argent ou des cadeaux pour la table cadeaux ou la roue de fortune.
Nous avions fixé comme objectif un montant de 8 000$ dollars et nous en avons amassé 7 200$, nous en sommes très satisfaites.
Encore une fois, mille mercis a vous tous commerçants et bénévoles.
Rachel Auger, responsable du bazar.
«Notre prof de français nous a demandé de participer. C’est un super concours pour promouvoir les atouts de la région et attirer des touristes. J’aiprisdesphotosdelafauneetlaflore.Dansmontexte,j’aiexpliqué que lorsque la journée n’a pas été bonne, je vais me promener dans le bois et je reviens avec le sourire. La forêt a tant à nous offrir.»
Sandrine Proulx, 13 ans.
«Jesuisensecondaire3àManiwaki.C’estnotreprofdefrançais qui nous a demandé de participer. C’est bien pour promouvoir la région. J’ai montré surtout des activités et paysages hivernaux. Dans mon texte, j’ai expliqué que j’aime la tranquillité de la région et que c’est agréable d’y vivre.»
Changement d’horaires
LA GATINEAU – L’équipe du journal vous informe que La Gatineau passe aux horaires d’été. A partir du
lundi 3 juin, nous serons ouverts du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.


































































































   1   2   3   4   5