Page 4 - La Gatineau 30 mai 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 30 MAI 2013
Près de 500 personnes marcheront sous la lune
MANIWAKI — Samedi 1er juin, quelque 500 citoyens de la Vallée-de-la-Gatineau participeront au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer (SCC). Un petit pas pour nous, un grand geste contre le cancer!
Sous la présidence d’honneur de Sonia Cronier, copropriétaire du Resto-Pub le Rabaska, cet événement festif et familial ouvert à tous se déroulera à la Cité étu- diante. Pendant toute une nuit, les partici- pants marcheront afin d’amasser des fonds pour la SCC. C’est aussi une occasion unique de se retrouver entre parents et amis afin de célébrer les survivants du can- cer, de rendre hommage aux êtres chers qui ont perdu leur combat et de lutter dans l’espoir d’éliminer à jamais cette terrible maladie.
Les organisateurs ont réussi l’exploit de
recruter 320 participants et 140 survivants pour le Tour des survivants. Au Québec, 87 Relais pour la vie auront lieu année et l’objectif est d’amasser la somme record de 13,7 millions de dollars.
«Le Relais pour la vie est beaucoup plus qu’une activité de collecte de fonds, sou- ligne Sonia Cronier. C’est un moment ex- ceptionnel, une nuit à partager avec la fa- mille, les amis et les collègues, où l’on peut manifester notre soutien de manière concrète à ceux qu’on aime et qui sont tou- chés par le cancer.»
Grâce à l’implication de personnalités locales, plusieurs animations sont prévues durant la soirée. La Maison de la famille, Physio Concept Santé, Stéphanie Caruthers, Chantal Leduc d’Équilibre et spa, la Chorale du Rucher, le groupe Rabaska ainsi que Mathieu Langevin
(www.mathieulangevin.com) seront là.
À chaque Relais pour la vie, tous ceux et celles qui ont surmonté le cancer sont invités à défiler lors du premier tour de piste. Ce tour inaugural permet aux survi- vants de célébrer la vie, de donner de l’es- poir aux personnes touchées par le cancer et de remercier leurs proches de les avoir
soutenus.
Des centaines de luminaires, vendus à
l’avance ou sur place au coût de 5 $, sont placés dans des sacs sur lesquels on inscrit le nom de personnes ayant survécu ou suc- combé au cancer. Ils sont ensuite allumés dans le cadre d’une émouvante cérémonie et deviennent une source de lumière et d’inspiration pour les participants durant toute la nuit.
Le Relais pour la vie est le plus grand événement de collecte de fonds pour la
lutte contre le cancer. En 2012, au Québec, 13,5 millions de dollars ont été amassés grâce à 85 Relais pour la vie. Les fonds amassés permettent de financer la re- cherche, fournir de l’information et du sou- tien à plus de 75 000 patients et à leurs proches, mettre sur pied des activités de prévention et plaider en faveur de poli- tiques publiques qui favorisent la santé.
La SCC tient à remercier l’ensemble des commanditaires. Pour en savoir davantage sur le Relais pour la vie, faire un don, de- venir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez face- book.com/sccoutaouais, écrivez à relais@ quebec.cancer.ca ou communiquez direc- tement avec le bureau régional de la SCC de l’Outaouais, 15 rue Buteau, bureau 105, Gatineau (Québec) J8Z 1V4, 819 777-4428.
Un don de 4 500 dollars
Histoires de survivants
du cancer
MANIWAKI – Les Caisses populaires de la Vallée-de-la-Gatineau ont convenu de verser4 500 $ à la Société canadienne du cancer pour la sixième édition du Relais pour la vie qui aura lieu le 1er juin à Maniwaki.
Les Caisses populaires sont fières de contribuer à cette levée de fonds qui per- met à la Société canadienne du cancer de financer des projets de recherche promet- teurs ; d’offrir des services d’information et
des programmes de soutien ; d’assurer la défense de l’intérêt public en matière de politiques de lutte contre le cancer ; d’amé- liorer la qualité de vie des personnes tou- chées par le cancer.
Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Haute-Gatineau, et Mario Beaumont, directeur général de la Caisse populaire de Gracefield, disent bra- vo aux organisateurs et souhaitent «qu’en- semble nous vainquions le cancer».
LA GATINEAU – Depuis plusieurs mois, nous vous avons raconté les histoires de personnes qui sont passées par la terrible épreuve du cancer, afin d’inciter la population à participer au Relais pour la vie. C’est au tour de Cécile Bénard de clore notre rubrique, présentée en collaboration avec Pierre Myre, directeur communication et marketing du Relais pour la vie à Maniwaki, et CHGA-FM.
Christiane Carle a remis le chèque au comité organisateur du Relais pour la vie à Maniwaki.
La Gatineau
Cécile Bénard a dû mettre sa vie profes- sionnelle entre parenthèses pendant 9 mois. Après une opération pour retirer la tumeur, elle a suivi des traitements durant 6 mois. «Tout ça c’est dur sur le corps, commente-t-elle. J’ai vu des malades qui étaient en civière après leurs traitements. Moi je n’ai pas eu cette malchance.»
Aujourd’hui guérie, Cécile Bénard sa- voure chaque seconde. Pour elle, après être passée par le cancer, «la vie est plus pré- cieuse. On ne manque pas une chance de faire ce qu’on a goût de faire, de manifester des attentions auprès des personnes qui ont de l’importance pour nous». Samedi pro- chain, Cécile Bénard marchera avec les autres survivants.
Cécile Bénard a eu
un cancer de sein en
2000 : «Quand le mé-
decin m’a donné le dia-
gnostic, il m’a demandé
quelle était ma réaction, je lui ai dit que ça serait un combat, comme tous les autres combats qu’on mène dans une vie, et que je prendrais une journée à la fois. J’étais en santé, ça a été comme un accident de la vie. J’ai eu des effets secondaires mais à petite échelle.»
Pour affronter cette épreuve, Cécile Bénard a puisé de l’énergie dans sa famille et elle a continué l’un de ses passe-temps favoris, la marche. «J’aillais à pieds suivre mes traitements, explique-t-elle. Quand je revenais de la chimiothérapie, je faisais une longue marche pour déstresser. Je vou- lais qu’on continue à vivre normalement, c’est ce qui m’a aidée le plus.»
Cécile Bénard est la dernière personne à avoir apporté son témoignage en tant que survivante du cancer.
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6