Page 10 - La Gatineau 6 juin 2013
P. 10

10 La Gatineau - JEUDI 6 JUIN 2013
SADC : «Un bilan bénéfique vers de nouveaux horizons»
MANIWAKI – La Société d’aide au développement des collectivités Vallée-de- la-Gatineau (SADC Vallée-de-la- Gatineau) tenait son assemblée générale annuelle, mardi 28 mai à l’Auberge du draveur.
Le directeur général Pierre Monette a présenté les principales réalisations de 2012-2013 et a dévoilé les principaux plans d’actions pour la prochaine année. Le comptable François Langevin a pré- senté les états financiers de l’organisme.
Pour terminer, Claire Bourget du CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations) a révélé les conclusions de l’enquête sur le «Portait numérique des entreprises de la
Vallée-de-la-Gatineau». Ce sont 200 en- treprises ayant une place d’affaire sur le territoire de la MRC qui ont été interro- gées lors de cette enquête.
L’assemblée générale annuelle a aussi été l’occasion de procéder à la nomination du vérificateur : la firme Langevin- Grondin CPA INC. Les représentants du conseil d’administration ont aussi été nommés : services, Stéphane Lévesque ; industrie, André Galipeau ; tourisme, Norbert Potvin ; agroalimentaire, vacant ; municipal, Louis-André Hubert, Neil Gagnon.
En 2012, la SADC a encore connu d’excellents résultats financiers : 705 905$ a été accordés en Fond d’investissement et Fond d’investissement jeunesse ; 1 735 068$ d’investissements totaux ont été gé- nérés ; 105 emplois ont été créés ou
maintenus ; 632 interventions directes pour des conseils, de l’aide technique et des suivis de prêts ont été accomplis.
L’un des projets digne de mention est le Programme Rénove-action. Depuis le début du programme en 2004, 125 000$ ont été investis en prêts, 876 400$ d’inves- tissements totaux (SADC, promoteurs, investissements externes, etc.). 85% des entreprises ont réalisé leurs travaux et 68 esquisses ont été produites grâce à la contribution de la SADC.
Celle-ci contribue également à diverses initiatives locales qui sont importantes pour le milieu. Les principales sont : «Une vallée pour demain...Horizon 2025», qui se veut une vision future pour la région ; l’étude du CEFRIO qui servira de pré- misse à l’élaboration des orientations et de plans d’actions de l’implantation du
numérique dans la Vallée-de-la-Gatineau ; le projet «La Vallée de l’art de vivre» et ses différents ateliers. «Ce sont donc 34 000$ investis pour le mieux-être et le dé- veloppement de notre collectivité», précise Pierre Monette.
Selon le directeur, «le projet «Branchons les PME» prend tout son sens dans la vision des projets futurs de la SADC. En effet, il a pour but de sensibi- liser et d’aider les PME de la région à ajus- ter leurs pratiques suite à l’ampleur des changements que produit l’avènement du numérique et du Web».
Enfin, l’équipe de la SADC Vallée-de- la-Gatineau peut donc affirmer avec conviction «Mission accomplie pour l’an- née 2012. Soyez assurés que tout sera mis en œuvre pour mener à bien les projets prévus pour la prochaine année».
239, ch. Principal Ste-Thérèse-de-la- Gatineau (Québec) JOX 2XO
Tél. : (819) 449-4541
Maintenant nous fabriquons et vendons des quais en cèdre À TRÈS BON PRIX !
Formations reconnues par la Régie du bâtiment
LA GATINEAU - Le Centre de formation professionnelle de Mont- Laurier, en collaboration avec l’APCHQ (Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec) de l’Outaouais, offrira prochainement les quatre formations reconnues par la Régie du bâtiment du Québec, permettant l’exemption d’examens desdits modules par la RBQ.
Au Québec, tout entrepreneur général
ou spécialisé qui exécute ou fait exécuter des travaux de construction doit détenir une licence de la Régie du bâtiment du Québec, à moins d’en être exempté par la loi (constructeur propriétaire seulement). En plus de son NEQ (numéro d’entreprise du Québec), l’entrepreneur doit détenir la licence RBQ pour être conforme. Pour ce faire, celui-ci doit se former en conséquence.
A noter noter que l’embauche d’un
entrepreneur général ou spécialisé sans licence, comporte des risques, comme l’interruption inopinée des travaux. De plus, des amendes salées sont prévues pour un individu ou une personne morale en infraction qui exécute ou fait exécuter des travaux de construction sans licence.
Pour de plus amples informations et inscriptions, contacter Sonia Piché au 819 623–4111 poste 7601 ou le sans frais 1 866 314–4111 poste 7601.
Transport Heafey achète Autobus Ethier
LA GATINEAU – Après plus de 50 années consacrées au transport scolaire et des adultes, Jacques Ethier a décidé de prendre une retraite bien méritée. L’entreprise Autobus Ethier Gracefield vient d’être rachetée par Transport A. Heafey de Maniwaki.
«Nous étions en voie d’expansion et nous avons vu là une bonne opportunité, com- mente Peter Heafey. Après réflexion, nous avons décidé d’acheter Autobus Ethier, vu que nous avons déjà plusieurs autobus dans le secteur de Gracefield.»
Transport A. Heafey possède désormais une flotte de plus de 35 autobus. L’entreprise dessert plus de 12 municipali- tés de la Haute-Gatineau, dans le domaine du transport scolaire et des adultes, pour des voyages de courte ou longue distance.
Jacques Ethier (à gauche) cède sa place à Peter Heafey.


































































































   8   9   10   11   12