Page 11 - La Gatineau 6 juin 2013
P. 11

BOUCHETTE – «La Vallée-de-la- Gatineau a un besoin urgent d’un sentier quad /VTT à Bouchette.» Selon André Patry, conseiller municipal à Bouchette, «c’est toute la région qui souffre de ne pas avoir ce sentier. Ce tronçon manquant au réseau du Club quad de la Vallée-de-la- Gatineau handicape l’efficacité et la popularité du réseau».
Le conseiller estime que l’ajout d’un sentier à Bouchette augmenterait de façon significative l’attrait touristique que représente le quad dans la région. Présentement, le réseau comprend 390 km de sentiers, lesquels sont en grande majorité des sentiers de type aller/retour, contenant peu de boucles. Les réseaux de sentiers quad qui ont des boucles, où les quadistes peuvent faire des trajets en partant d’un sentier et revenant par un autre, sont de loin les plus prisés. «Bouchette est située géographiquement au cœur de la Vallée-de-la-Gatineau, poursuit André Patry. Un sentier quad ajouterait non seulement de telles boucles mais ouvrirait du même coup la porte à l’aménagement de tronçons additionnels pour connecter tout le sud de la vallée au réseau actuel, lequel est principalement développé dans la partie nord. De plus, une fois la partie sud développée, il deviendrait alors possible d’aménager un sentier vers la MRC des Collines et éventuellement vers la ville de Gatineau. Il ne faut pas oublier non plus qu’avec une porte d’accès vers le sud de la Vallée-de-la- Gatineau on aura aussi la possibilité d’avoir un lien vers la municipalité de Pointe- Confort et ainsi se connecter au réseau de sentiers du Club quad Quadrilaus de Notre-Dame-du-Laus dans la région des Laurentides.»
La pratique du VTT est sans aucun doute un créneau ayant des retombées économiques incontestables. De nombreux intervenants locaux et régionaux travaillent avec acharnement pour développer le secteur touristique dans la région. À Bouchette, il est acquis que la venue d’un sentier quad créerait un boom économique important. «On travaille à garder nos gens chez nous en créant de l’emploi, explique André Patry. Le sentier quad ferait non seulement connaître notre beau village aux quadistes venant de l’extérieur mais il ferait aussi augmenter le chiffre d’affaire de nos commerçants. Lorsque le sentier de Bouchette sera ajouté à son réseau, le Club quad Vallée-de-la- Gatineau connaîtra vraisemblablement une augmentation du nombre de quadistes locaux mais aussi et surtout des quadistes en provenance de l’extérieur de la région.» L’aménagement du sentier quad à Bouchette a fait ses premiers pas en 2011 lorsque le tracé en a été fait et les droits de passage ont été obtenus suite au travail effectué par le comité formé par André Patry. «Malheureusement tout a été stoppé lorsqu’il a été impossible d’obtenir un droit de passage spécifique sur le chemin du Lac des Pères, commente le conseiller. On a essayé de convaincre les propriétaires à plusieurs reprises mais sans succès. On espère toujours qu’ils vont changer leur décision et nous laisser passer mais en attendant on vise une alternative. Un passage est possible à côté du chemin mais pour cela il faut en faire la demande au ministère de l’Environnement. On est présentement en train de préparer la demande pour aménager un passage longeant la zone écologique près du chemin du Lac des Pères. On ne prend rien à la légère et on va appuyer notre
démarche avec des résolutions de conseils et des lettres d’appui d’organismes et municipalités. C’est dommage que nous ayons à faire tout ce travail quand ce serait facile d’aller de l’avant avec cette seule autorisation manquante. Nous n’y pouvons rien cependant car les propriétaires ont le droit de décider de nous donner ou non ce droit de passage. Avec celui-ci, on pourrait dès demain matin commencer à aménager le sentier et ainsi faire un grand pas dans l’avancement de notre communauté et de la région.»
JEUDI 6 JUIN 2013 - La Gatineau 11
«Il nous faut un sentier quad»
Le conseiller de Bouchette, André Patry, milite pour l’aménagement d’un sentier quad dans sa municipa- lité. Il est persuadé que cela aura des retombées économiques importantes.


































































































   9   10   11   12   13