Page 13 - La Gatineau 6 juin 2013
P. 13

JEUDI 6 JUIN 2013 - La Gatineau 13
Un concours pour découvrir les centres d’interprétation
LA GATINEAU – Le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, le Centre d’interprétation du doré jaune et le Centre d’interprétation du cerf de Virginie, ont lancé lundi 3 juin le «Rallye des trois centres». Ce rallye, qui s’adresse aux familles de la Vallée-de-la-Gatineau, est une invitation à la découverte des trois centres d’interprétation de la région et des trésors dont ils regorgent.
Dans la semaine du 10 juin, tous les élèves de niveau primaire des écoles du Rucher et du Cœur-de-la-Vallée ainsi que ceux de Maniwaki Woodland School, se verront remettre un passeport de participation à cette activité gratuite pour tous les participants et les personnes qui les accompagnent. Ainsi, 1 200 car- tons seront distribués, dont le graphisme est signé par Cindy Brown de Tourisme Vallée-de-la-Gatineau.
Le principe de ce rallye : il s’agit de visiter, entre le 15 juin et le 31 août, cha- cun des trois centres, d’y répondre à deux questions inscrites sur le passeport de
Les élèves de 3e et 4e année de l’Académie du Sacré-Cœur ont assisté au lancement du «Rallye des trois centres», en présence des partenaires du projet.
participation, de faire authentifier le pas- seport à chacun des centres pour finale- ment déposer celui-ci dans la boîte de tirage du dernier centre visité. Le 9 sep- tembre, quatre prix de participation se- ront remis par tirage au sort : une tablette numérique, un vélo et deux certificats cadeaux de 50$ chacun.
Durant le lancement du concours, lundi, les élèves de 3e et 4e année de l’Académie du Sacré-Cœur étaient pré- sents. Selon leur enseignante Nancy Morin, «c’est un plus pour les enfants,
c’est très motivant, une bonne façon de leur faire découvrir les trois centres qu’ils ne connaissent pas toujours».
Selon François Ledoux, directeur du Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu, «le rallye des trois centres est un projet origi- nal, offrant la chance aux familles de la Vallée-de-la-Gatineau de participer à une activité ludique intéressante et gra- tuite. J’invite tous les élèves qui auront reçu le passeport à venir découvrir les trois centres d’interprétation et ainsi sai- sir l’opportunité de participer au tirage».
Daniel Blais, directeur du Centre d’in- terprétation du doré jaune nouvellement en poste, est convaincu que «le partena- riat développé par les trois centres d’in- terprétation est à la base d’interventions rentables pour ces trois centres qui ont des moyens financiers limités. Ce parte- nariat permet la mise en commun de sommes monétaires modestes pour arri- ver à en faire des actions concrètes comme la création du Rallye des trois centres».
Martin Lafrenière, conseiller munici- pal de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et responsable du Centre d’interprétation du cerf de Virginie, remercie, au nom des trois centres d’interprétation, «les diffé- rents commanditaires du projet pour leurs contributions financières, la Commissions scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais et Maniwaki Woodland School pour leur support, la SADC Vallée-de-la-Gatineau et Tourisme Vallée-de-la-Gatineau pour leur aide technique à la réalisation de ce projet».
La Vallée-de-la-Gatineau peu branchée
LA GATINEAU – Selon des données récentes de l’Institut de la statistique du Québec, la Vallée-de-la-Gatineau est la moins branchée à Internet au Québec.
En 2012, plus de 8 ménages québécois
sur 10 (81,6%) étaient branchés à Internet. Dans la Vallée-de-la-Gatineau, le taux était de 57,9%.
Pour l’ensemble de l’Outouais, 80,3% des ménages sont branchés à Internet.


































































































   11   12   13   14   15