Page 11 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 11

JEUDI 13 JUIN 2013 - La Gatineau 11
André Carle est candidat à la mairie
SYLVIE DEJOUY
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – Après trois mandats et plus de 20 ans au service de la municipalité en comptant les années en tant que conseiller, le maire Roch Carpentier a décidé de ne pas se représenter. Pour le moment, une
premier directeur général de la Société sylvicole de la Haute-Gatineau et j’ai fait revivre la Coopérative forestière Picanoc.»
André Carle a ensuite posé ses valises à Québec, pendant 25 ans, où il a été travail- leur autonome puis copropriétaire d’une firme de consultants en foresterie, écologie et environnement. «Mais je suis toujours resté connecté avec ma région d’origine, je
contribuables.»
Un conseiller dans son équipe
Pour le moment, André Carle peut compter sur le soutien du conseiller Martin Lafrenière. Celui-ci n’est pas candidat à la mairie «je n’ai pas le temps d’assumer les fonctions de maire. Ça n’aurait pas été honnête de me présenter et de ne pas être capable de faire le travail».
Cependant il souhaite continuer son tra- vail de conseiller et participer à la mise en œuvre du PADD. «Ça va être encore plus
intéressant avec le mini PADD, pour que la municipalité avance et arrête de se dévi- taliser, explique-t-il. C’est une continuité de ce qu’on a commencé.»
Martin Lafrenière soutient la candida- ture d’André Carle «en raison de sa dispo- nibilité et son expérience. C’est un gars de la place qui a aussi été un riverain donc la personne idéale pour représenter les deux parties et éviter qu’un fossé se creuse, pour les rallier toutes les deux au plan de développement».
Martin Lafrenière (à gauche) sollicite un troisième mandat comme conseiller. André Carle est candidat à la mairie.
venais dans mon chalet au bord du 31 Milles toutes les deux semaines, assure le candidat. Le gros de ma fa- mille est ici alors je suis re- venu l’automne dernier. Je suis toujours consultant en foresterie, gestion et administration.»
S’il a décidé de se présen- ter à la mairie, «c’est d’abord parce que le poste est va- cant. J’ai beaucoup de res- pect pour ce que Roch a fait. Je m’intéresse à la vie municipale, au développe- ment, je préfère agir positi- vement que critiquer. Plusieurs citoyens m’ont ap- proché. Silencieusement j’y pensais. J’ai commencé à en parler avec Martin Lafrenière, je le voyais comme un candidat logique mais il ne souhaite pas se présenter».
S’il n’a pas d’expérience dans le monde municipal, André Carle estime pouvoir s’appuyer sur son parcours et ses compétences qui, se- lon lui, sont similaires à celles demandées à un maire. «Je suis très à l’aise dans la gestion et l’adminis- tration», lance-t-il.
André Carle a déjà com- mencé à mettre le nez dans les dossiers de Sainte-Thérèse
personne a annoncé sa candidature afin de lui succéder : il s’agit d’André Carle, soutenu par le conseiller Martin Lafrenière qui sollicite quant à lui un troisième mandat au sein du conseil.
André Carle, âgé de 58 ans, est origi- naire de Ste-Thérèse. «Je suis ingénieur forestier de formation, explique-t-il. J’ai travaillé pour le ministère des Ressources naturelles. Après un temps en Nouvelle Ecosse, j’ai travaillé pendant 10 ans dans la Vallée-de-la-Gatineau. J’ai été le
puisqu’il travaille actuellement sur le comi- té de pilotage en vue de doter la municipa- lité d’un mini PADD (Plan d’action en développement durable). «Ça vient me chercher car je suis quelqu’un de vision et de développement, commente André Carle. Ce plan, qui devrait être accepté en octobre, sera un bon guide, je saurai où sont les priorités des gens. Ensuite nous mettrons en place un plan d’actions afin de développer Sainte-Thérèse tout en respec- tant la capacité de payer des
Assemblée générale de l’Asec
MANIWAKI – L’Association de solidarité et d’entraide communautaire (Asec) en défense collective des droits de la Haute- Gatineau, tiendra son assemblée générale annuelle lundi 17 juin, à 18h30, à l’Auberge du draveur salle des Trembles. Elle aura pour thème «Venez découvrir notre monde».
Un atelier sur le thème de «la mobilisa- tion sociale une Bébitte qui ne fait pas mal» sera animé par Caroline Toupin.
«Cette année l’Asec n’a pas chômé, com- mente Danielle Beaudry, coordonnatrice de l’organisme. Suite à notre conférence sur la nouvelle réforme de l’assurance em- ploi, plusieurs formations ont été organisées sur le budget, la régie des rentes, la pension
de vieillesse, etc. De plus, il y a eu la Commission sur le logement l’automne der- nier, ce qui nous a amené à déposer un projet sur le logement dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté.»
L’année 2013-2014 sera aussi occupée par les enjeux sociaux, les élections muni- cipales, une campagne de revendication contre la hausse des tarifs d’Hydro Québec, le dossier du logement. Plusieurs café-ren- contre seront organisés.
«Je tiens à remercier les médias et les entreprises de la Vallée-de-la-Gatineau pour nous avoir appuyé dans nos activités», commente Danielle Beaudry.
L’Asec fera relâche pour l’été à partir du 5 juillet et jusqu’au 4 septembre.


































































































   9   10   11   12   13