Page 29 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 29

JEUDI 13 JUIN 2013 - La Gatineau 29
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Mon monde est un jeu d’enfant
Deux conférences sur Alzheimer
MANIWAKI – Du 27 au 31 mai c’était la semaine des services de garde du Québec, qui avait pour thème «Mon monde est un jeu d’enfant».
Afin de souligner cet évènement, les 50 enfants du CPE La Bottine ont participé à la construction d’une maisonnette et à l’animation de celle-ci à l’aide de petites figurines qu’ils ont eux-mêmes personnalisées.
Chacun des murs et chaque côté de toi- ture a été créé et décoré par différents
groupes d’enfants âgés de 2 à 5 ans. Afin d’animer cette maisonnette très originale, 50 bonhommes y prennent place, ils dé- montrent bien l’importance et l’enrichisse- ment que peuvent apporter les différences au sein d’un groupe.
De plus, comme le jeu occupe une place centrale dans le développement de l’enfant, la maisonnette sera animée par l’imagi- naire débordant des tout-petits qui pour- ront affirmer que leur monde...est un jeu d’enfant.
LA GATINEAU - La societé Alzheimer de l’Outaouais québécois (SAOQ ) a donné deux conférences, mercredi 29 mai, à la salle de l’Age d’or de Maniwaki et l’autre à Gracefield.
Près de 40 personnes y ont participé à Maniwaki et plus de 15 à Gracefield. L’objectif de la conférence était d’expli- quer ce qu’est la maladie d’Alzheimer mais aussi quelles sont les ressources dis- ponibles pour apporter de l’aide aux ma- lades et à leurs familles.
La maladie d’Alzheimer est la plus ré- pandue d’un groupe de maladies appelées
«démences». C’est une maladie du cer- veau caractérisée par une détérioration des facultés cognitives et de la mémoire causée par la dégénérescence progressive des cellules du cerveau.
La SAOQ a pour mission d’aider et d’accompagner les personnes atteintes de cette maladie et leurs proches. Elle offre plusieursservices,notammentdusoutien, des chambres de répit, des formations, etc.
Renseignements : SAOQ, 819-777- 4232 ou 1-877-777-0888, saoq@saoq.org, www.saoq.org
Les enfants du CPE La Bottine et leurs éducatrices.
Fête d’été du Réseau petits pas
MANIWAKI – Le centre de la petite enfance Réseau petits pas organisera une fête, vendredi 5 juillet, de 10h à 13h30, à l’Arena. Une fête annuelle préparée avec Québec en forme pour tous les enfants, parents et éducatrices qui fréquentent les services de garde en milieu familial et en installation.
Au programme : jeux gonflables, cadeaux pour chaque enfant, maquillage, animation, animaux, musique.
La cuisinière offrira un dîner : sandwichs, crudités, yogourts, biscuits et breuvages.
Renseignements au 819-449-7659, 866- 909-7659, reseaupetitpas@bellnet.ca, www. reseaupetitspas.com
D’autres rencontres de ce type seront organisées prochainement. Plus d’informa- tions à venir.
«Merci aux gens de Messines»
Soirée spéciale pour les Richelieu
MESSINES - L’école est d’abord un lieu d’apprentissage où évoluent élèves, parents et enseignants. Lorsque la communauté s’implique aussi, c’est tout un village qui mise sur la réussite des enfants.
L’équipe de l’école Ste-Croix de Messines tient à remercier Denis M. Côté et Elizabeth Britt (sur la photo), en collabo- ration avec la paroisse St-Raphaël de Messines, pour leur précieux don de 1 342$.
Un premier montant de 342$ a servi à organiser un atelier de sciences avec Les petits débrouillards. Ensuite, un montant de 1 000$ a permis d’acheter des livres pour les élèves. Cet argent avait été amassé lors de différentes activités du Festival d’été de Messines en 2011.
«Nous sommes reconnaissants de l’im- plication de notre communauté et fiers de partager les mêmes valeurs d’entraide et de collaboration.»
MANIWAKI - Le Club Richelieu la Québécoise a reçu son président fondateur Richelieu Gilles Ménard et la vice-présidente Richelieu Ginette Gagnon, jeudi 30 mai à l’Auberge du draveur.
Ils ont donné un aperçu de l’année à venir et honoré des membres. Des ba- rettes ont été remises à Richelieu Bobby Gendron 55 ans du club de Maniwaki,
Richelieu Jean-Charles Lafrenière 50 ans et Richelieu Bernard Mallette 40 ans tous deux de Gracefield, Richelieu Monique Fortin 25 ans membre de Club Richelieu la Québeçoise de Maniwaki.
Une vingtaine de membres des trois clubs étaient présents. «Ce fut une soirée très agréable, commente Muguette Céré. Les clubs Richelieu s’impliquent beau- coup au niveau de la jeunesse.»
De gauche à droite : Richelieu Bernard Mallette, Bobby Gendron, Jean-Charles Lafrenière, Gilles Ménard et Monique Fortin.


































































































   27   28   29   30   31