Page 30 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 30

30 La Gatineau - JEUDI 13 JUIN 2013
Assistance à la personne : deuxième cohorte de gradués
MANIWAKI – La graduation de la deuxième cohorte de la formation Assistance à la personne en établissement de santé (DEP APÉS) avait lieu samedi 25 mai, à la salle Apollo.
Pas moins de 18 personnes ont terminé leur formation avec mention diplômée, soit 16 femmes et deux hommes. La soirée a eu lieu dans la plus stricte tradition, avec notamment des robes de circonstance, hautes en couleur et d’une grande beauté.
Pendant la cérémonie, les élèves en
est faite des besoins d’une telle formation dans notre région. Mesdames, messieurs, vous faîtes partie d’une élite, tant dans le domaine de la santé où vous allez travailler qu’au niveau de la détermination que vous avez démontrée tout au long du programme. Vous avez accompli un exploit et maintenant, avec votre ténacité et votre volonté de réussir, plus rien ne peut vous empêcher d’atteindre vos buts, vos objectifs et vos rêves.»
Le directeur a terminé en remerciant et en félicitant l’équipe du CFPVG ainsi que les enseignantes et l’enseignant de la formation Assistance à la personne en établissement de santé.
Ayez une douce pensée pour
Christine
4 années déjà...
4 années sans voir ton beau sourire... nous t’aimons... nous
t’aimerons toujours.
Le dimanche 16 juin:
Les Chevaliers de Colomb de Maniwaki conseil 3063, sont invités à une assemblée générale, le dimanche 16 juin au Rialdo, déjeuner à 8h30, suivi d’élection afin de former un nouvel exécutif pour septembre prochain. Votre présence sera grandement appréciée.
Votre Grand Chevalier sortant: Ovila Morin
Les boursiers et enseignant(e)s : Danielle Dénommé (enseignante), Mario Marcil, Nadia Zupan St-Denis, Annie Claude Richard, Natasha Amos Crêtes, Luc Gareau, Sonia Grenier et Stéphane Marcil (enseignant).
ont profité pour faire l’éloge de l’équipe d’enseignants. Ils les ont remerciés de leur avoir permis d’acquérir leurs compétences si importantes, en vue d’exercer le métier tant convoité.
Il y a eu aussi la remise de bourses de la part du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau. Six bourses de 75 $ ont été remises à des élèves méritants, dans trois catégories : esprit d’équipe, Mario Marcil et Luc Gareau ; rendement académique, Annie Claude Richard et
Sonia Grenier ; assiduité, Nadia Zupan St-Denis et Natasha Amos Crêtes.
Le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière, a prononcé un discours mettant l’emphase sur les besoins d’une telle formation : «Le CFP Vallée-de-la- Gatineau et la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais sont fiers de diplômer les élèves de cette deuxième cohorte de la formation Assistance à la personne en établissement de santé de la Vallée-de- la-Gatineau. Grâce à vous, la preuve
Choisir son alimentation pour vaincre la fatigue
Vous vous sentez fatigué malgré une bonne nuit de sommeil? Vous vous couchez tôt et vous levez tard, mais ressentez tout de même le besoin de faire une sieste en après- midi? Peut-être auriez-vous besoin de réviser vos habitudes alimentaires! Il existe des aliments qui sont qualifiés d’antifatigue et d’autres qui ont l’effet contraire. Alors, pour quels aliments opter pour rester productif?
En premier lieu, il faut savoir que, pour bien fonctionner, notre corps a besoin de glucides, de protéines et d’acides gras. Ce sont ces trois éléments qui lui fourniront l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. Attention toutefois du côté des glucides : privilégiez des sucres lents, donc des aliments à indice glycémique bas. On parle entre autres des céréales complètes et des pâtes, qui seront digérées plus lentement et vous fourniront de l’énergie sur une plus longue période que les confiseries, le sucre blanc et les céréales raffinées.
Voici quelques trucs qui vous donneront l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin :
• • •
• •
Évitez les repas et les aliments riches en gras qui fatiguent l’organisme, mais mangez suffisamment, pour éviter que votre corps ait à puiser dans ses réserves.
Ajoutez des fruits et des légumes en grande quantité à votre alimentation. Ils vous fourniront les vitamines, minéraux et antioxydants qui agissent contre la fatigue! Consommez suffisamment de fer et de magnésium, deux minéraux antifatigue par excellence. On les retrouve par exemple dans le brocoli, les fruits secs, la viande rouge et le jaune d’oeuf.
Buvez beaucoup d’eau, ce qui vous maintiendra bien hydraté et permettra l’élimination des déchets produits par votre corps.
Ne sautez pas de repas et prenez votre temps pour manger calmement!
Certains aliments sont réputés pour combattre la fatigue. On parle par exemple de l’avocat, du bleuet, des noix, des légumineuses, de l’ail, des oeufs et des tomates. Ils sont pour la plupart riches en vitamines et minéraux qui vitalisent le corps et l’esprit! Si vous avez besoin d’un petit remontant, sachez que le café et le chocolat sont des aliments par excellence pour vous donner une bonne dose d’énergie ponctuelle. Ces aliments sont efficaces rapidement, mais leur effet ne dure pas dans le temps!
Venez nous rencontrer pour de plus amples informations.


































































































   28   29   30   31   32