Page 8 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 8

8 La Gatineau - JEUDI 13 JUIN 2013
Les jeunes se mobilisent contre le tabac
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «J’aimerais te dire que si tu écrases, tu retrouveras ta liberté. Ça ne sera sûrement pas chose facile. Mais pour ça tu pourras te faire aider. T’as voulu l’essayer, maintenant c’est l’temps d’arrêter. Tu dois écraser si tu veux ta liberté. T’as voulu l’essayer, maintenant c’est l’temps d’arrêter. C’est difficile je sais mais tu peux y arriver.» Ces paroles sont tirées de la chanson gagnante du concours «Inspire tes idées, expire ta chanson». Elle a été présentée officiellement lors d’une fête organisée jeudi 6 juin, à la Cité étudiante, dans le cadre de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac.
Ce concours, commencé il y a plusieurs mois, avait pour but de lancer un défi aux jeunes : composer les paroles d’une chanson sur le thème du tabac. Lise Grondin, professeur de musique, a
Les deux interprètes de la chanson ga- gnante du concours «Inspire tes idées, expire ta chanson» avec, de gauche à droite, Abigaëlle Céré et Joëlle Beaucage-Bélisle.
supervisé ce concours. Deux ateliers d’écriture de texte pour chanson ont été proposés aux candidats.
Après délibération du jury, c’est le texte de la jeune Joëlle Beaucage-Bélisle, intitulé «Trop difficile», qui a été retenu. Elle l’a enregistré avec Abigaëlle Céré, dans le studio de la Cité étudiante, avec l’aide de l’enseignant Jonathan D’amour. Les deux jeunes filles ont interprété la chanson pour la première fois devant leurs camarades jeudi.
Gang allumée
Durant la fête, les élèves des «Midis musique» ont aussi fait des prestations, avec l’aide de Lou Félix Larivière et de Charles-Antoine Hubert à la technique. Des prix ont été tirés au sort parmi ceux et celles qui ont relevé le défi de changer une mauvaise habitude pendant une journée, notamment arrêter de fumer. Camille Charland, Sheyanna Larocque et Christopher Forest ont reçu chacun un certificat cadeau de 25 $.
Chloé Archambault-Vézina, qui a arrêté de fumer depuis une semaine, a partagé son expérience : «C’est assez dur, surtout que mes amis fument. J’ai trouvé des petits trucs, j’ai toujours ma bouteille d’eau. Je suis fière de moi.»
Enfin, la «gang allumée» a appris une bonne nouvelle : elle est la gagnante de la première édition du «Prix allumé Outaouais». Une bourse de 200$ lui a été remise pour souligner son implication exceptionnelle dans la lutte contre le tabagisme tout au long de l’année scolaire en organisant des activités.
La «gang allumée» est composée
Marie-Josée Dumas (deuxième en partant de la gauche) entourée de la «gang allu- mée» avec, de gauche à droite : Charlie Labelle, Marilou Éthier, Ariane Lacelle et Ariane Charbonneau.
d’Ariane Lacelle, Marilou Éthier, Ariane Charbonneau et Charlie Labelle. Les projets de la Cité étudiante ont été sélectionnés pour leur complexité, leur originalité et leur rayonnement. Les quatre jeunes filles ont organisé 11 activités durant l’année scolaire, notamment la distribution d’autocollants «Enfants à bord, fumée dehors!», une campagne organisée à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2013 pour promouvoir les voitures sans fumée en présence d’enfants (lire ci-dessous). Pour réaliser cette pléiade d’activités, d’importants collaborateurs ont mis leurs talents et leurs énergies à profit afin de soutenir les initiatives des adolescentes. L’engagement de
Marie-Josée Dumas, intervenante, a été salué de manière toute spéciale alors qu’une mention honorifique lui a été remise, en reconnaissance de l’ampleur du travail qu’elle a accompli. L’ensemble du corps enseignant s’est aussi investi. «La gang allumée» est un mouvement de jeunes de 11 à 17 ans, non-fumeurs et fumeurs, qui désirent prévenir l’usage du tabac dans leur milieu ainsi que dans la société en général. Afin d’y parvenir, des milliers de jeunes au Québec utilisent le programme de «La gang allumée» afin d’influencer l’opinion des citoyens, les décideurs de leur milieu et leurs représentants politiques
Pour en savoir plus sur ce programme, visitez le site www.lagangallumee.com
Non à la fumée dans les voitures
MANIWAKI – Les membres de la «Gang allumée», de la Cité étudiante, ont distribué des tracts anti-tabagisme aux Galeries de Maniwaki vendredi 31 mai, en matinée, dans le cadre d’une activité nationale mise sur pied pour souligner la Journée sans tabac.
Ariane Lacelle, Ariane Charbonneau et Marilou Ethier, trois élèves, se sont rendues au centre commercial pour distribuer des feuilles aux passants. Elles étaient accom- pagnées de l’intervenante Marie-Josée Dumas.
En tout, elles ont distribué 350 tracts. «Dans le cadre de la journée mondiale sans tabac, nous en avons profité pour sensibili- ser les automobiliste à ne pas fumer dans leur véhicule, surtout en présence d’enfant, explique Marie-Josée Dumas. Un enfant exposéàlafuméesecondairedansunhabi- tacle fermé, pendant une heure, absorbe en
effet autant de substances que s’il avait lui- même fumé un paquet entier.»
L’activité du 31 mai coïncidait aussi avec le concours «Relever le défi», lancé à la CEHG le même jour. Les élèves étaient invités à relever un défi, comme cesser de fumer ou d’autres mauvaises habitudes. Les élèves devaient parrainer des personnes adultes intéressées elles aussi à relever un défi.
Des prix de participation à cette activité seront remis jeudi 6 juin, lors d’une activité spéciale de la «Gang allumée». L’interprète retenu pour la chanson primée lors du concours «Inspire tes idées, expire ta chan- son» sera dévoilé et un dîner gratuit sera offert aux élèves. Un prix spécial surprise sera dévoilé par la même occasion.
Pour en savoir plus, consulter la page Facebook www.facebook.com/ lagangallumee
Les élèves Ariane Lacelle, Ariane Charbonneau et Marilou Ethier, accompagnées de l’intervenante Marie-Josée Dumas. Charlie Labelle était absente au moment de la photo.


































































































   6   7   8   9   10