Page 7 - La Gatineau 13 juin 2013
P. 7

JEUDI 13 JUIN 2013 - La Gatineau 7
Moins d’incendie de forêts mais il faut rester prudents
LA GATINEAU — Le mois de mai avait commencé en force et s’est terminé plus calmement en terme d’incendies de forêts.
Le beau temps sec de la première se- maine de mai a contribué à la majorité des 53 incendies combattus ce mois-ci par les équipes de la Société de protection des fo- rêts contre le feu (SOPFEU) de la base de Maniwaki. Au total, 68,5 hectares de forêt ont été incendiés dans le sud du Québec.
Deux régions ont été particulièrement touchées : tous de cause humaine, 7 incen- dies ont brûlé 31,8 hectares de forêt dans le
Pontiac et dans les Laurentides 24 incen- dies ont laissé leur marque sur 24 hectares de forêt.
La météo en dents de scie a fait en sorte que les pompiers de la base de Maniwaki ne sont pas sortis depuis la mi-mai. Les températures froides, humides et les préci- pitations régulières ont donné un répit à la forêt. Cette accalmie n’est cependant pas un gage d’une saison sans histoire. Le dé- but des vacances estivales en juin amènera un achalandage accru en forêt.
En moyenne, 30 % des incendies
combattus au mois de juin par la base de Maniwaki sont attribuables aux activités de récréation. Quelques jours de chaleur et des vents forts peuvent rapidement faire augmenter le danger d’incendie en forêt. Les précautions de base pour l’utilisation du feu en forêt lors des activités de plein air sont toujours de mise.
Avant de vous déplacer en forêt, la SOPFEU vous invite à consulter le danger d’incendie sur son site Internet. Cette pré- vision, maintenant présentée sur trois jours, vous aidera à planifier vos activités
de manière à protéger la forêt du feu.
Bilan de la saison 2013
À ce jour, la base de Maniwaki a com- battu 63 incendies de forêt pour une super- ficie détruite de 79,3 hectares, alors que la moyenne régionale des 10 dernières années à la même date est de 70 incendies pour une superficie de 3 294,2 hectares. Au Québec, la SOPFEU a combattu 223 in- cendies pour des pertes de 204,4 hectares. La moyenne dix ans est de 231 incendies et 65 257,1 hectares.
Renseignements : www.sopfeu.qc.ca
L’AREQ souhaite un livre blanc sur la jeunesse
LA GATINEAU – Le gouvernement provincial affirme vouloir établir les
bases de la société de demain en donnant une tribune à la jeunesse. Il vient de
mettre en chantier une consultation publique en vue d’écrire un livre blanc sur la jeunesse, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année et qui se terminera par l’adoption d’une politique jeunesse.
L’AREQ (Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres ser- vices publics du Québec) se réjouit «d’une telle initiative, puisque c’est dans le code génétique de l’association de faire appel au partage intergénération- nel. Une société juste et démocratique repose sur l’égalité. Les jeunes sont à construire le monde dans lequel ils sou- haitent vivre, tandis que les personnes aînées ont participé à la construction de la société et y participent toujours aussi activement».
Toutefois, selon le président de l’AREQ, Pierre-Paul Côté, «une crainte pointe à l’horizon. Il ne faudrait pas que l’angle abordé lors de cette consultation tente de montrer que le vieillissement de
la population est la cause de tous les maux de la société. De plus en plus d’études démontrent, au contraire, que les personnes aînées de 2013 sont très actives et en bonne santé. Ainsi, l’AREQ souhaite que cette consultation soit une occasion de mettre de l’avant la solida- rité intergénérationnelle, préambule nécessaire à toute société démocratique, juste et inclusive».
Fondée en 1961, l’AREQ, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec, compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté «de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes». Elle a pour mis- sion de «promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des per- sonnes aînées, de contribuer à la réalisa- tion d’une société égalitaire, démocra- tique, solidaire et pacifiste.
Deux écoles se distinguent au Défi Pierre Lavoie
LA GATINEAU – Encore une fois cette année, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais fait bonne figure au Grand Défi Pierre Lavoie. Deux de ses écoles sont parmi les dix meilleures au Québec.
Le classement des écoles qui ont participé à «Aiguise ta matière grise» et «Lève-toi et bouge», deux pro- grammes du Grand Défi Pierre Lavoie, a été dévoilé jeudi 5 juin.
L’école Saint-Nom-de-Marie, de Lac- Ste-Marie, est au deuxième rang au Québec, avec 1 119 points, contre 1 135 pour l’école montréalaise qui se trouve au premier rang. L’école Ste- Thérèse, de Cayamant, figure au hui- tième rang provincial, avec 999 points.
Par ailleurs, sur les dix meilleures places dans l’Outaouais, sept sont oc- cupées par des écoles de la CSHBO.


































































































   5   6   7   8   9