Page 16 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 16

16
La Gatineau - JEUDI 20 JUIN 2013
Des hot-dog et une nouvelle programmation à CHGA
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Ça sentait bon les hot-dog vendredi 14 juin, sur le stationnement de CHGA. Toute l’équipe était sur le pont, de 11h à 13h, afin de faire la distribution. Une belle façon de remercier les membres et auditeurs mais aussi de donner le coup d’envoi à la programmation d’été.
La radio organise ce dîner gratuit chaque année le deuxième vendredi de
Le maire de Blue Sea Laurent Fortin, Mélanie Côté et Natacha Desjardins.
Toute l’équipe et les bénévoles ont tra- vaillé fort pour distribuer près de 1 000 hot-dog.
juin. Près de 1 000 hot-dog ont été distri- bués. Tout le monde était invité à profiter du soleil et de la musique diffusée par Ann Ethier et Vicky Richard.
«Ce sont deux heures intensives, com- mente la directrice Gisèle Danis. C’est l’occasion pour les gens de rencontrer le personnel, les journalistes et animateurs de la radio. Nous en profitons aussi pour lan- cer nos t-shirt d’été.»
Un gros prix a été tiré au sort : un BBQ Napoléon et un set patio parasol, d’une valeur de 1 000 $, a été remporté par Denise Lapointe, de Messines. Un drapeau québécois a aussi été tiré au sort.
Programmation estivale
Cet été, CHGA proposera des nouveau- tés. «Nous avons décidé de bonifier la pro- grammation de fin de semaine, explique Gaétan Bussières. Il y aura un show de musique rétro le samedi à partir de 13h, animé par Bob Pélequin. Kathie Wilson animera toujours son émission country les samedi et dimanche matin. Paul Diamond sera en ondes le dimanche, de 12h à 16h, pour une autre émission de musique country.»
La semaine, Gaétan Bussières et Ann Ethier seront toujours à l’antenne le matin.
Vicky Richard et Ann Ethier assuraient l’animation.
Gaétan Bussières, Kim Lacaille et le nouvel animateur Sébastien Plouffe.
Le nouvel animateur Sébastien Plouffe leur succédera l’après-midi. Alex Meunier, qui animait «AM PM», est désormais journa- liste. Il couvrira l’actualité avec Michel Riel et Natacha Desjardins.
Les auditeurs pourront profiter aussi des
Lise Morissette, Anne Ethier, Gisèle Danis, Sylvie Tremblay-Henri, Kathie Wilson.
chroniques. Annie Montpetit parlera d’horticulture. Et le jeudi de midi à 13h, il y aura «Jean Lacaille en vacances». Le journaliste fera découvrir des sites touris- tiques de la région connus mais aussi d’autres moins prisés du public.
Luc Martel, propriétaire de BMR, a re- mis le prix tiré au sort à Denise Lapointe.
Assurance autonomie : l’AREQ pour le livre blanc
LA GATINEAU – Le livre blanc sur l’assurance autonomie a été dévoilé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, qui était accompagné pour cette présentation par la Première ministre du Québec, Pauline Marois.
Selon l’AREQ, «les questions soule- vées dans notre communiqué diffusé le 21 mai ont en partie trouvé des réponses dans le livre blanc du ministre. En effet, l’un des principes que l’AREQ a toujours défendus et qu’elle défend toujours est
l’autonomie décisionnelle de chaque per- sonne». En ce sens, le président de l’AREQ Pierre-Paul Côté applaudit le fait que «les personnes détermineront elles-mêmes l’endroit où elles souhaitent vivre et les services auxquels elles as- pirent. Le livre blanc du ministre em- prunte cette direction».
Le président de l’AREQ dit apprécier que «jusqu’en 2017, le financement de l’assurance autonomie soit assumé tota- lement par la fiscalité, donc par un fi- nancement public et que la caisse
consacrée au financement de l’assurance autonomie soit entièrement étanche, c’est-à-dire qu’elle ne peut être utilisée à d’autres fins que pour les services à domicile».
Il demeure toutefois préoccupé pour l’après 2017 : «La consultation publique de même que la commission parlemen- taire seront les tribunes pour trouver des réponses. Une inquiétude toutefois pointe à l’horizon : le délai semble court pour la mise en œuvre d’un changement de culture d’une telle ampleur même si le
ministre affirme qu’il utilisera les struc- tures existantes. Il s’agit d’un gros paque- bot qui doit prendre un virage important et déployer des petits bateaux dans toutes les régions du Québec.»
L’AREQ affirme qu’elle surveillera de près toutes les étapes menant à la mise en œuvre de l’assurance autonomie et par- ticipera à toutes les rencontres et consul- tations. Elle déposera de plus un mé- moire à l’automne «afin d’assurer la prise en compte des besoins de ses membres et des personnes aînées».


































































































   14   15   16   17   18