Page 17 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 17

JEUDI 20 JUIN 2013 - La Gatineau 17
Tournoi Branchaud : 61 000 $ pour la jeunesse
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Objectif dépassé au 17e tournoi de golf annuel de la Fondation Jean-Claude Branchaud. Les profits amassés s’élèvent à 61 000 $, contre 60 000 $ récoltés l’année dernière.
Le tournoi se tenait mercredi 12 juin, au Club de golf l’Algonquin. Placé sous la présidence d’honneur de Daniel Smith, directeur général des Galeries Maniwaki, il a réuni 204 golfeurs et 280 personnes au souper. Les gagnants sont, avec – 14 points, Ronald Rochon, Pierre Laramée, Rock Lafond, Vincent Courteau, Patrick Hébert et Jean Adam.
Les profits seront remis à l’école Pie XII de Maniwaki, le projet de cours d’école à Val-Limoges et St-Jean-sur-le- Lac, le Centre de la petite enfance de
Les gagnants de l’édition 2013 avec moins 14 : Ronald Rochon de Parquets Alexandra, Pierre Laramée et Rock Lafond de Branchaud Maniwaki, Vincent Courteau, Patrick Hébert de Tarkett et Jean Adam de Parquets Alexandra.
St-Adolphe d’Howard, l’Académie du Sacré-Cœur de Maniwaki, la Maison des jeunes Énergiteck de Val-D’Or, le Centre de pédiatrie de Gatineau, le pro- jet classes portables de Mont-Laurier et les services de garde dans les écoles de Messines, Ste-Thérèse, Maniwaki, Montcerf et Grand-Remous.
Les membres du Club de curling de la Vallée-de-la-Gatineau ont été remerciés pour leur implication bénévole chaque année au tournoi, depuis 5 ans. Cette année encore ils ont apporté une grande contribution en s’occupant de toute la logistique. C’est pourquoi le trophée de l’Ami de la fondation leur a été remis.
Le but de la Fondation Branchaud est de contribuer à améliorer le mieux-être de la collectivité, soutenir la jeunesse, en aidant plusieurs organismes. Depuis sa création en 1997, plus de 800 000 $ ont ainsi été injectés dans la communauté.
Ils se feront raser la tête pour la bonne cause
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – C’est un geste symbolique, qui vise aussi à amasser des fonds au profit des malades du cancer. Sept personnes ont annoncé lors du tournoi de golf annuel de la Fondation Branchaud, qu’elles se feront raser la tête vendredi 23 août, à l’occasion d’un souper bénéfice : la directrice de CHGA FM Gisèle Danis, la jeune Frédérique Langevin, Luc Martel, Denis Gendron, Mario Beaumont, Daniel Argudin et Joël Branchaud.
Le Défi têtes rasées Leucan est une acti- vité de financement afin d’offrir des ser- vices aux familles d’enfants atteints de cancer et d’investir dans la recherche cli- nique. Les participants doivent mettre leur propre tête à prix pour amasser des dons auprès de leur entourage. C’est aussi un geste de soutien envers les enfants qui su- bissent, lors de la chimiothérapie, une perte de cheveux.
L’équipe de Maniwaki est parrainée par
la Fondation Jean-Claude Branchaud. Elle a commencé à se former après que le fils de Joël Branchaud, le jeune Miguel, a dé- claré un cancer. Les personnes qui le sou- haitent sont invitées à se joindre au groupe et à mettre elles aussi leur tête à prix. «Les gens peuvent encore se joindre au groupe, précise Rémi Lafond, directeur des com- munications et de la publicité chez Branchaud. Il suffit d’aller sur le site Internet de Leucan.»
Joël Branchaud s’est fixé un objectif de 6 000 $, Mario Beaumont 10 000 $, Daniel Argudin 5 000 $, Luc Martel 5 000 $, Denis Gendron à 5 000 $.
Pas facile pour une femme de se raser la tête. Mais Gisèle Danis et Frédérique Langevin sont prêtes à relever le défi, plu- tôt deux fois qu’une. Cette dernière est une amie proche du Miguel Branchaud. Elle a fixé la barre à 3 000 $. «Lors du tournoi, le gagnant du tirage 50-50, Serge Beauchamp de Mont-Laurier, lui a remis les 505 $ qu’il a remportés, précise Rémi Lafond. Le père de Frédérique lui a aussi donné son prix de 325 $.»
Toute l’équipe de CHGA a accepté de se mobiliser afin d’aider leur directrice à atteindre son but : récolter 7 641 $, le nombre de membres de la radio. «C’est un gros objectif mais il est réalisable, assure Gisèle Danis. Il suffit que chaque membre donne 1 dollar. Je crois en la cause. De plus, Joël est un ami d’enfance et je connais bien son garçon. J’avais donc plein de rai- sons qui m’empêchaient de dire non.»
Il est possible de faire des dons directe- ment auprès des participants ou sur le site Internet www.tetesrasees.com. Le site per- met aussi de voir le baromètre monter au fur et à mesure que les dons sont
enregistrés. Un montant de 1 500 $ va bientôt être ajouté et réparti entre les par- ticipants par Rémi Lafond, qui a remporté cette somme après s’être fait raser la tête.
La totalité des profits du souper «surf and turf» organisé le 23 août seront remis à Leucan Outaouais. Le souper aura lieu à 18h30, au Club de golf l’Algonquin. Les 200 billets seront en vente à partir de mar- di 25 juin, au coût de 75$, au magasin Branchaud et au club de golf. Les per- sonnes qui n’auront pas réussi à se procu- rer un billet pourront venir après le souper : les participants se feront raser la tête et il y aura une soirée dansante.
Un souper pour remercier les bénévoles
MANIWAKI – Le souper annuel des bénévoles, organisé mardi 11 juin dans la cafétéria de la Cité étudiante, a réuni autour de 400 personnes.
Ce souper est organisé chaque année depuis 2002 par la municipalité, pour re- mercier les bénévoles de leur implication, que ce soit dans le domaine des loisirs, per- sonnes âgées, jeunesse, etc.
«Avant il avait lieu à l’Arena, explique Martine Houle, adjointe administrative à la direction générale de la Ville. Au début il y avait une cinquantaine de bénévoles qui y participaient, d’année en année le nombre a augmenté.»
La soirée était animée par la coordonna- trice de la bibliothèque J. R. L’Heureux, Colette Archambault. Elle a demandé aux
bénévoles de s’applaudir pour leur implica- tion et la générosité dont ils font preuve en donnant de leur temps dans diverses causes.
Le Club quad de la Vallée-de-la- Gatineau a profité du souper pour remettre un prix à l’un de ses bénévoles : Mario Mantha. Des prix de présence ont aussi été offerts aux enfants et adultes par tirage au sort.
«La plus belle richesse qui anime Maniwaki et la Haute-Gatineau, le joyau qui nous caractérise le plus dans notre mi- lieu, c’est le bénévolat, a déclaré le maire Robert Coulombe. J’estime qu’au moins 20% de notre population fait du bénévolat à différents niveaux. Vous ne finirez jamais de m’épater et je tiens à vous remercier pour ce que vous faites pour le mieux-être de tous.»
Autour de 400 personnes ont participé au souper annuel des bénévoles.


































































































   15   16   17   18   19