Page 25 - La Gatineau 20 juin 2013
P. 25

JEUDI 20 JUIN 2013 - La Gatineau 25 Première cohorte de diplômés au CFER
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI - «Les gens ont une vision plus positive du CFER.» C’est l’un des constats qui est ressorti de l’assemblée générale annuelle du Centre de formation en entreprise et récupération Vallée-de-la- Gatineau, qui se tenait mercredi 12 juin dans ses locaux.
Le CFER est une école-entreprise, membre du réseau québécois des CFER. Installé dans ses locaux depuis 2011, il en est à sa troisième année d’existence. «Nous soulignons cette année notre première co- horte, soit 5 jeunes, à obtenir le diplôme CFER remis par le ministère de l’Educa- tion», précise le président Normand Besner. «Sur tous les finissants, trois sont déjà à l’emploi», ajoute Laurence Baccard, enseignante.
Créés au début des années 1990, les CFER sont des écoles entreprises au sein desquelles les élèves ayant d’importantes difficultés peuvent continuer leurs études tout en travaillant pour une entreprise de récupération. Celle-ci permet aux jeunes d’expérimenter plusieurs types d’emplois.
Le CFER a trois objectifs : former des personnes autonomes, des citoyens engagés et des travailleurs productifs. «Notre entre- prise est l’un des outils pédagogiques utili- sés pour former nos jeunes en difficulté et les aider à se faire une place dans le monde des adultes», explique Normand Besner.
De gauche à droite : Sandra Fortin, trésorière ; Kimberley Mason, administratrice ; Mélissa Simard, enseignante en Formation métiers semi-spécialisés ; Chantal Lefebvre-Céré, enseignante en Formation métiers semi-spécialisés et au CFER ; Laurence Baccard, enseignante au CFER ; Nathalie Talbot, vice-présiente ; Normand Besner, président ; Richard Leblanc, secrétaire.
sortir de l’école avec un diplôme en poche, plus de jeunes en difficulté vont se trouver un emploi et mener une vie heureuse.»
Bilan de l’année
Elle a été marquée par l’embauche d’une employée, qui s’occupe de la comptabilité et de la gestion de l’entreprise. Il y a eu le départ de deux des fondateurs du CFER : Robert Giard et Robert Millar. Deux em- plois d’été pour des jeunes ont été créés (lire ci-dessous).
Le CFER a remporté sa deuxième vic- toire aux Olympiades de la réussite jeu- nesse, dans l’épreuve d’habileté manuelle. Les élèves de première année ont reçu la formation de RCR-Premiers soins.
Un système de paye fictive a été mis en place. «Il permet aux jeunes d’expérimen- ter le travail de secrétaire et de travailler la notion de budget mensuel, commente Normand Besner. Aux enseignants de mieux encadrer et récompenser les jeunes pour leur travail.»
A la rentrée, la fabrications d’huiles es- sentielles et de granules de bois sont envisa- gés. «Nous devrons améliorer la promotion de nos services pour trouver de nouveaux débouchés, précise Normand Besner. Nous voulons aussi augmenter notre espace de travail et d’entreposage.»
Une nouvelle caravane, appelée Energie-O, sera présentée tout en conti- nuant la caravane de la récupération.
Renseignements sur le site Internet www.cfervg,org
Cette entreprise a trois volets : laminage de photos, la récupération et la transformation de rebuts de bois, la réparation de mobilier.
«Nous avons créé le CFER Vallée-de-la- Gatineau pour mieux desservir les jeunes qui présentent d’importantes difficultés scolaires et pour les aider à mieux s’intégrer au marché du travail, commente Normand
Besner. Depuis notre installation dans les locaux de la rue Moncion, nous avons constaté de nombreux changements chez les jeunes que nous recevons. Une motiva- tion plus marquée, une plus grande assi- duité, une relation enseignant-élève amélio- rée, un encadrement plus serré. Le modèle de formation axé sur l’emploi offerte par le CFER est gagnant. Plus de jeunes vont
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Pour la première fois, deux jeunes continueront de faire marcher l’entreprise CFER Vallée-de-la-Gatineau cet été. Jean-Philippe Labelle, 14 ans, et Vanessa Courville, 16 ans, ont été embauchés pour cinq semaines. Ils seront supervisés par leur enseignante, Nathalie Laviolette.
«Nous voulons être ouverts le plus pos- sible dans l’année, explique cette dernière. L’entreprise marche de mieux en mieux. Cetéténousdevronsnotammentconstruire douze ensembles de boites à compost pour des municipalités et un banc balançoire. Nous attendons d’autres commandes et nous souhaitons que les gens viennent nous voir. Peut-être qu’un jour nous opérerons douze mois par année, selon les ventes et la rentabilité de l’entreprise.»
Vanessa et Jean-Philippe ne vont pas
chômer. Ils vont faire du laminage, de la réparation de mobiliers, fabriquer des meubles en bois, mais aussi s’occuper de la réception, accueillir les clients, faire des factures à l’ordinateur. Bref, gérer l’entre- prise de A à Z, une formidable expérience pour ces jeunes. «Je vais leur apprendre à être autonomes, à avoir le sourire avec les clients, à être moins gênés, précise Nathalie Laviolette. Ils vont tout apprendre pour faire tout par eux-mêmes.»
Les deux adolescents sont en deuxième année de Formation semie-spécialisée. Ils ont été choisis après avoir passé des entre- vues en raison de leurs habilités manuelles.
Jean-Philippe a déjà fait un stage chez Boirec en menuiserie. «J’aime construire, travailler manuellement», explique-t-il. Quant à Vanessa, elle a été sélectionnée en raison de sa minutie. Pour elle qui cher- chait un emploi d’été, «c’est une belle opportunité».
Vanessa Courville et Jean-Philippe Labelle, devant l’une de leurs créations, avec leur enseignante Nathalie Laviolette.
Deux employés saisonniers au CFER
Limitez vos déplacements et gagnez du temps !
SALLE VIDÉOCONFÉR
Pour réservation: Josée Croteau, 819-449-1551 / Sans frais 1 866 449-1551 100, rue Principale Sud, suite 210 Maniwaki, (Qc) J9E 3L4
E
R
E
EN
N
C
CE
mise à la disposition des entreprises du territoire MRC Vallée-de-la-Gatineau de même que des organismes.


































































































   23   24   25   26   27