Page 18 - La Gatineau 27 juin 2013
P. 18
18 La Gatineau - JEUDI 27 JUIN 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Un don pour les soins intensifs
Activité au Père Guinard
MANIWAKI – La Caisse populaire de la Haute-Gatineau a remis un don de 5000 $ au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau. Il permet au CSSS de se doter d’un appareil lève- personne pour les soins intensifs.
Christiane Carle, directrice générale de la Caisse populaire Desjardins de la Haute- Gatineau, a remis le chèque à Sylvie
Martin, directrice générale du CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau, ainsi qu’à Jennifer Logue, gestionnaire de l’unité.
Cet appareil permet de déplacer en toute sécurité les personnes alitées à l’unité des soins intensifs. «Par ce don, nous sommes heureux de contribuer à l’amélioration des services à la population», déclarent Christiane Carle et Sylvie Martin.
MANIWAKI - Une activité intergénérationnelle originale a été organisée au Foyer Père Guinard du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau : une promenade sur le bord de la rivière Désert.
L’activité a été organisée grâce à la par- ticipation de la classe de 5e année de Julie Éthier et de sa bénévole Lise Pelletier.
Chaque élève de la classe de Mme Éthier était associé à une personne âgées du CHSLD Foyer Père Guinard pour une promenade sur le trottoir en bois qui longe la rivière. De plus, les élèves ont gâté les aînés en allant chercher des cornets de crème glacée.
Le groupe de 20 personnes âgées était accompagné de quatre bénévoles du CSSSVG (Huguette Mantha, Lise Boyer, Lucille Labelle et André Plourde) et de trois employés du Foyer Père Guinard. Les policiersdelaSûretéduQuébecVallée-de- la-Gatineau assuraient la sécurité dans la rue.
«Je veux dire un gros merci à la classe de 5e année de nous avoir permis de réaliser cette activité, déclare Isabelle Ross,
De gauche à droite : Jennifer Logue, Christiane Carle et Sylvie Martin. Les enfants découvrent la pêche
LA GATINEAU - Le comité organisateur des activités de la semaine de la famille désire remercier ses collaborateurs et commanditaires.
La participation de tous a permis de faire de ces journées un grand succès. Près de 250 personnes ont participé aux activités organisées sur le territoire pen- dant la semaine québécoise des familles.
Le comité organisateur était composé du Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau (CLSC), la Maison de la famille Vallée-de-la- Gatineau, Centre jeunesse de l’Ou- taouais, Contact Femmes-Enfants , Regroupement Vallée-de-la-Gatineau en santé, Maison des jeunes ( Jeunesse sans frontières), Sûreté du Québec, Camp le
Terrier, Bouffée d’oxygène, la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, Halte-Femme de la Haute-Gatineau, Centre petite enfance Réseau petits pas, Maison de jeunes Mani-Jeunes, L’Entraide de la Vallée.
Les collaborateurs sont : la Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais, La Cité étudiante de la Haute-Gatineau, école Sacré-Cœur de Gracefield, Coopérative des paramédics de l’Ou- taouais, Service de protection contre les incendies de la Ville de Gracefield, Service de protection contre les incendies de la Ville de Maniwaki, les médias lo- caux, Tommy Potvin et Marie-Eve Lyrette (cours de djembé), Réseau pour un Québec Famille, Club Lions de Maniwaki.
MANIWAKI – C’est la première fois qu’une classe de la Haute-Gatineau remporte le prix régional de la relève à la pêche. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP) mise sur les jeunes pêcheurs pour assurer la relève. Ce type de prix vise à leur transmettre la passion de la pêche.
Sous le thème la «La faune et vous », la protection de la faune de l’Outaouais, plus précisément le bureau local de Maniwaki, a convié la classe de 5e année de l’école Sacré-Cœur de Gracefield pour une jour- née particulière. Ils étaient accompagnés de leurs enseignantes Isabelle Clément et Denyse Larivière.
L’activité avait lieu à Maniwaki, à proxi- mité de la rivière Désert et de la Gatineau. Cette activité avait pour but de permettre
aux élèves de se familiariser avec les no- tions élémentaires de la pêche et de la bio- logie du poisson, la sécurité aquatique, le respect de la faune. Ils ont ensuite eu la chance de monter à bord d’une embarca- tion de la protection de la faune pour mettre leurs nouvelles notions en pratique et taquiner le poisson.
Les enfants ont ensuite visité le Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, la tour d’observation et le Pythonga. Les organisateurs tiennent à remercier le personnel du centre pour son accueil.
Cette journée de la relève à la pêche est rendue possible grâce à l’implication de partenaires, notamment la Fondation de la faune du Québec, la Ville de Maniwaki, les bureaux locaux de la protection de la faune de l’Outaouais.
Les «Myers Brothers Band»
Semaine québécoise des familles
BOUCHETTE – Le restaurant «Aux p’tits bonheurs» a reçu samedi 15 juin le groupe Les Myers Brothers Band, avec David Walker un artiste du Royaume-Uni.
«La salle était comble, les gens ont vrai- ment apprécié la nouvelle table d’hôte qui
est servie du jeudi au dimanche soir, com- ment la propriétaire Edith Poirier. Encore une fois, le jeune Patrick Pelletier a pu jouer avec ce groupe de Blues. Quel bonheur de voir tous nos clients aussi satisfaits.»
Enfantsetpersonnesâgéessesontpro- menés le long de la rivière.
technicienne en loisirs au CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau. Merci de votre belle action.»
La classe de 5e année de l’école Sacré-Cœur de Gracefield a eu la chance de vivre une journée axée sur la pêche, avec les agents de la protection de la faune.