Page 19 - La Gatineau 27 juin 2013
P. 19

JEUDI 27 JUIN 2013 - La Gatineau 19
Important tournoi de golf au profit de l’église
BOUCHETTE - Les marguilliers de Bouchette disent tenir fortement à leur église centenaire et être prêts à prendre tous les moyens pour conserver leur bijou patrimonial.
Depuis des années, ils y organisent des événements religieux et autres pour susciter chez tous et toutes ce goût de conserver ce qu’ils considèrent comme un joyau dont il ne faut pas se départir pour quelques raisons que ce soit.
Mais ils sont conscients qu’un tel monu- ment historique et patrimonial coûte de plus en plus cher à entretenir. C’est pourquoi ils organisent pour la quatrième fois cette année un important tournoi de golf au profit de leur église.
Et c’est le 6 juillet prochain, à compter de 9h, que se déroulera ce tournoi de golf de la fabrique de Bouchette, au Domaine de l’île Patry, situé un peu plus au sud de Bouchette, tout près de la route 105. Les organisateurs y attendent environ 150 personnes, toutes vouées à la conservation de leur église.
Toute une journée d’activités
Voilà donc que tout débute à 9h sur ce terrain de golf de 9 trous, bien différent des autres terrains connus. On pourra bien sûr manger tout au long de la journée, mais un dîner sera servi sur place avec hot-dogs, bois- sons gazeuses et autres accompagnements.
Vers 15h, les participants pourront dégus- ter un souper de filet de doré au coût de 25$. Il faut par ailleurs expliquer qu’on n’est pas
tenu de jouer au golf, mais qu’un forfait de 50$ permet de jouer et de déguster...
Les organisateurs ont obtenu un «permis de boissons» et assurent les participants qu’ils profiteront d’une journée de golf qui sort de l’ordinaire. Le tout pour une excel- lente cause, rappellent les marguilliers.
Une levée de fonds pour la garder vivante
On souligne que, fidèle à son habitude, le curé Mario Thibault sera présent avec des membres de sa famille qui n’ont jamais cessé de le visiter à Bouchette et qui aiment l’ac- compagner lors de moments forts de sa vie sociale et religieuse.
Il est dit que c’est probablement un grand encouragement que les marguilliers sentent
de la part de leur curé. Un appui qui les amène à vouloir garder ouverte l’église dont ils sont si fiers. Tous les gestionnaires laïcs de l’église St-Gabriel sont unanimes à dire qu’ils ont «une église accueillante qui incite à la pratique religieuse, une église que les jeunes fréquentent de plus en plus, une église ca- pable de contribuer à la mention touristique que s’est donnée Bouchette en misant sur les traditions».
Et surtout, on dit sentir chez ces défen- seurs d’église patrimoniale une volonté ferme de ne pas abandonner un bâtiment religieux édifié par leurs pionniers et bâtisseurs de Bouchette.
En attendant, ils organisent des levées de fonds pour la garder vivante.
Le Théâtre du Blisse, ça commence samedi
SYLVIE DEJOUY
MESSINES – Dix comédiennes et comédiens du Théâtre du Blisse (TDB) répètent actuellement au Centre multiculturel de Messines, où sera présentée la pièce «Chez Gertrude» samedi 29 juin et qui tiendra l’affiche pendant tout l’été.
Messines et le TDB ont signé une entente afin de proposer du théâtre d’été, à la salle municipale. Dans le cadre de cette entente, le maire Ronald Cross et son conseil ont consenti un investissement de 10 000 $ pour aménager la salle et la loge.
Le Centre multiculturel accueillera plu- sieurs pièces, à commencer par «Chez Gertrude», une belle comédie légère écrite par Jean Lacaille et qui sera jouée par dix comédiennes et comédiens de la Vallée-de- la-Gatineau : Suzanne Veillette de
Montcerf-Lytton, Kim Lacaille de Maniwaki, Manon Bourgon de Blue Sea, Christiane Langevin de Messines, Lyne Alie de Bouchette, Patrick Dupont de Maniwaki, Frédéric Mercier de Blue Sea, Benoit Quévillon de Maniwaki, Michel Cyr et Alex Meunier de Maniwaki. Jean Lacaille assure la mise en scène.
D’autres pièces seront programmées pour 2013-2014, dont «Quand on part d’ici, on s’en va tous à la même place» d’Anne-Marie Doyon, qui prendra l’affiche dès cet automne. Des auditions publiques seront organisées pour recruter les comédiennes et comédiens qui tiendront un rôle dans cette pièce. Le TDB lance par ailleurs un appel aux auteurs de la région qui auraient des textes à soumettre.
Le Théâtre du Blisse se spécialise dans les arts de la scène. Il est dirigé par quatre asso- ciés: Sylvie Garneau, Claude Martel,
Frédéric Mercier et Jean Lacaille, tous de Blue Sea.
Si des comédiennes et comédiens sont inté- ressés à camper des rôles dans les pièces à
venir, il suffit de se rendre sur la page Facebook du «Théâtre du Blisse». En atten- dant, rendez-vous samedi 29 juin à 19h. Les billets seront en vente sur place.
Les entrepreneurs retournent en classe
MESSINES – Dans notre dernière édition, nous publions un article sur les élèves de l’école Sainte-Croix qui ont eu la chance d’être initiés aux valeurs entrepreneuriales en allant visiter une entreprise et en recevant la visite de deux entrepreneurs. Une initiative de l’enseignante Karine Cyr et de Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi.
Depuis la parution de l’article, les
enfants ont fait deux autre visites : le Garage Hubert et le poste de la Sûreté du Québec.
L’activité concernait tous les élèves, de la maternelle à la sixième année, soit 105 enfants.
Le but était de leur faire découvrir les valeurs entrepreneuriales soit la persévé- rance, la confiance en soi, l’autonomie, le leadership, la créativité, le respect, la pas- sion, l’esprit d’équipe, la détermination.
Équipe Fernande Sirois
Courtier immobilier agréée inc. www.fernandesirois.com
819-246-1000
188 Ch. du Lac-Heney - GRACEFIELD PRIX: 274 900 $
Impeccable bungalow tout rénové avec immense garage détaché. Magnifique vue sur le Lac Heney ainsi qu’accès pour naviguer. Grande véranda hivernisée. (SIA 10051426)
Le point sur les gras trans
Les gras trans font mauvaise figure depuis quelques années. En effet, les études ont démontré qu’ils contribuent à accroître le risque de maladies cardiaques en augmentant le taux de mauvais cholestérol et en diminuant le taux de bon cholestérol. Mais les gras (dont font partie les gras trans) sont tout de même importants pour la santé! Ils fournissent entre autres de l’énergie et des acides gras essentiels à notre organisme, tout en aidant ce dernier à absorber les vitamines A, D et E. Alors comment s’y retrouver?
Il existe quatre principaux types de gras dans l’alimentation. Deux sont considérés comme de « bons gras », soit les acides gras polyinsaturés et mono-insaturés. On retrouve ces gras entre autres dans les huiles végétales, les huiles de poisson, les avocats et certaines noix. Les « mauvais gras » quant à eux sont les acides gras insaturés et les gras trans, que l’on retrouve entre autres dans les graisses animales et les produits transformés par hydrogénation (ex. : margarine, shortening).
Les gras trans sont utilisés afin de rendre plus agréable la texture des aliments. Les aliments qui « fondent dans la bouche » contiennent souvent des gras trans! Depuis quelques années, une nouvelle réglementation au Canada oblige les fabricants d’aliments à inscrire la quantité de gras trans au tableau de valeur nutritive. Les termes « huile végétale hydrogénée » ou « partiellement hydrogénée » sont également des indices de la présence de gras trans dans un aliment.
On estime qu’au cours des dernières années, la consommation de gras trans aurait diminué de 40 %. Toutefois, la partie n’est pas encore gagnée. Voici quelques trucs qui vous permettront de réduire davantage votre consommation de gras trans :
•
• •
•
Lisez bien l’étiquette des produits alimentaires afin de déterminer la quantité de gras trans qu’ils contiennent. Privilégiez les produits avec peu ou pas de gras trans. Mangez moins de fritures!
Consommez davantage de fruits et de légumes, de poissons et de fruits de mer, de pains et céréales à grains entiers, de lentilles et de noix, qui renferment de bons gras. Choisissez des huiles qui contiennent beaucoup d’acides gras polyinsaturés et mono- insaturés (ex. : huile d’olive, de soja, de tournesol, de canola).
Les gras trans sont en partie responsables de l’augmentation du taux sanguin de LDL, le mauvais cholestérol. Ainsi, il faudrait idéalement proscrire les gras trans chez les personnes qui font du cholestérol ou qui sont susceptibles d’en faire. Pour de plus amples informations, venez nous rencontrer!
À NE PAS MANQUER !


































































































   17   18   19   20   21