Page 5 - La Gatineau 4 juillet 2013
P. 5

JEUDI 4 JUILLET 2013 - La Gatineau 5
Des jeunes aides-jardiniers pour embellir la ville
MANIWAKI – Au cœur de la Ville de Maniwaki, le long des rivières Gatineau et Désert, le projet de Jardin forestier de la Pointe-des-pères prend forme depuis 2004. Parallèlement, depuis 2006, la municipalité travaille à l’amélioration du fleurissement afin d’obtenir la note parfaite de 5, aux Fleurons du Québec. Deux emplois étudiants seront donc créés cet été afin d’appuyer le développement de ces deux projets, ayant comme objectif premier l’amélioration physique du milieu de vie.
Le Jardin forestier de la Pointe-des- pères vise à mettre en valeur le milieu na- turel des secteurs de la Pointe-des-pères (secteur du golf Aux trois clochers) et du Fer à cheval (secteur Cité étudiante–rue Beaulieu) tout en y présentant les particu- larités de la forêt régionale, de l’histoire et des gens de la Vallée-de-la-Gatineau. À sa réalisation complète, il comptera quelques kilomètres de sentiers pédestres, sillonnant les secteurs décrits, et de nombreux pan- neaux d’interprétation agrémentant les promenades.
Depuis 2006, trois partenaires majeurs du projet, la SADC, la CSHBO et la Ville de Maniwaki, ont signé un protocole d’en- tente, s’engageant ainsi à supporter le déve- loppement et le maintien du Jardin fores- tier. Diverses sources de financement ont permis l’avancement du projet, dont le fonds de soutien au développement des communautés de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.
C’est d’ailleurs ce dernier volet qui a permis de développer, depuis 2010, tout l’aspect du Jardins forestier lié à la clientèle de la Cité étudiante et d’intégrer une serre dans l’établissement. Entre autres, au cours de l’année scolaire 2012-2013 (de
Les partenaires du projet avec les deux jeunes embauchés pour l’été.
(tricycle) l’effet environnemental sera amoindri et la santé des employés amélio- rée. Un impact social est anticipé par l’amélioration physique du milieu de vie et par l’animation que créera la circulation des deux vélos au centre ville. Finalement, l’aspect économique sera couvert par la création de deux emplois étudiants bien rémunérés ainsi que par l’activité écono- mique créée par l’achat local de végétaux et matériel.
Selon Pierre Monette, directeur de la SADC Vallée-de-la-Gatineau, «ce projet est un parfait exemple d’intégration du développement durable qui tient compte des aspects environnementaux, sociaux et économiques tout en protégeant les acquis pour les générations futures».
Christian Major, directeur général de la CCIM, s’est dit «enchanté de participer à un projet impliquant des commerçants membres de la Chambre». Il espère que le projet pilote de cette année «saura créer l’engouement souhaité pour que l’an pro- chain le projet ait encore plus d’envergure».
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, s’est dit «fier que la Ville s’ins- crive dans ce partenariat qui met à contri- bution les forces et expertises de chacun dans un but d’avancement de deux projets importants pour la Ville de Maniwaki».
Depuis le 25 juin, les deux nouveaux employés sillonnent les rues du centre ville de Maniwaki en tricycles facilement iden- tifiables. Ces employés sont fiers d’avoir obtenu ces postes et espèrent contribuer à l’embellissement de leur milieu. Les parte- naires du projet demandent votre collabo- ration afin d’assurer à ces jeunes une expé- rience enrichissante.
383, boul. Desjardins, Maniwaki
819 449-1001
Obtenez votre billet pour la liberté durant le plus grand événement de vente Honda
de l’année. C’est le moment idéal pour découvrir l’innovation, la qualité et la facilité de conduite inégalées d’une Honda.
septembre à juin), des élèves du groupe pré-dep ont eu l’occasion de participer à un cours «exploration aux formations profes- sionnelles liées à l’horticulture». Ce sont d’ailleurs des élèves issus de cette formation qui ont été embauchés comme aides-jardi- niers pour l’été. Les notions acquises en classe pourront donc dès maintenant être mises en application, ce qui donne tout son sens à cette formation.
Ces deux étudiants auront pour tâches principales d’appuyer une quinzaine de commerçants à fleurir leurs établissements (en prévision d’une prochaine évaluation
des Fleurons du Québec) en plus de veiller au bon état et au développement du Jardin forestier de la Pointe-des-pères.
Comme les deux projets visent l’amélio- ration du milieu de vie, le comité de travail affecté au développement du projet étu- diant (la SADC, la Ville de Maniwaki et la CCIM) s’est attardé à trouver comment aller plus loin en ce sens et à y intégrer le développement durable. C’est donc en te- nant compte des facteurs sociaux, environ- nementaux et économiques que les orien- tations du projet ont été choisies. En effectuant les déplacements en vélo
6 599$
VOTRE PRIX
7 099$
VOTRE RABAIS
500$
9 799$
Achetez aujourd’hui
et évadez-vous avec Honda ÉVADEZ VOUS SUR UNE 2013 TRX420FM
7 599$
ÉVADEZ VOUS SUR UNE 2013
TRX500FM
VOTRE PRIX
8 399$
VOTRE RABAIS
800$
ÉVADEZ VOUS SUR UNE 2013
TRX680FA
VOTRE PRIX
10 299$
VOTRE RABAIS
500$


































































































   3   4   5   6   7