Page 4 - La Gatineau 4 juillet 2013
P. 4
4 LaGatineau - JEUDI 4 JUILLET 2013
Les Bourses de la relève ont un nouvel exécutif
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU - «J’ai donné six ans donc je veux passer le flambeau.» Marlène Thonnard a décidé de céder sa place à la présidence des Bourses de la relève. C’est Jean-Paul Gélinas qui lui succède. Il sera entouré de François Côté à la vice- présidence, Charles Sirois comme secrétaire, Yves Galipeau et Cathy Marinier comme administrateurs.
«La mission de la fondation des Bourses de la relève est de soutenir des jeunes et adultes qui font des études pour des pro- fessions en demande dans la région, sou- tenir les besoins des professionnels», ex- plique Marlène Thonnard. Depuis 2007, la fondation a soutenu 108 boursiers, dont 40 sont de retour dans la Vallée-de-la- Gatineau et travaillent actuellement, 50 qui sont suivis et n’ont pas fini leurs études, 2 qui ne sont pas revenus dans la région pour des raisons indépendantes de leur volonté.
Les 16 personnes restantes n’ont pas demandé de bourses, parce qu’elles sont en échec et savent qu’elles n’y auront pas le droit, mais elles sont quand même sui- vies par la fondation en vue d’une éven- tuelle future demande.
Le montant des bourses est de 500$ par an pour les DEC et DEP, 1 000 pour les BAC et Maîtrises. S’ils font la demande dès le début, les boursiers peuvent recevoir une aide chaque année jusqu’à la fin de
De gauche à droite : Jean-Paul Gélinas, Cathy Marinier, François Côté, Yves Galipeau (manque Charles Sirois).
emploi-relève Vallée-de-la-Gatineau, pré- sidé par la directrice de la Caisse popu- laire Desjardins de la Haute-Gatineau, Christiane Carle.
«Nous organisons des levées de fonds triennales, explique cette dernière. Nous venons de terminer la deuxième année de notre deuxième triennale. Notre objectif était de collecter 50 000 $ et nous avons atteint 49 350 $. Nous remercions les do- nateurs pour leurs contributions.»
En voici la liste : les Caisses populaires Desjardins de Gracefield et de la Haute- Gatineau, le Carrefour jeunesse emploi de la Vallée-de-la-Gatineau, le Centre local d’emploi de Maniwaki, le Centre local de développement de la Vallée-de-la- Gatineau, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, le Centre de santé et de services sociaux de la Vallée- de-la-Gatineau, Equipement Maniwaki, la Fondation Buhrlë, la Fondation Jean- Claude Branchaud, Garage McConnery, J.E. Gendron Automobile, la MRC Vallée-de-la-Gatineau, les municipalités d’Aumond, Déléage, Grand-Remous, Lac Sainte-Marie, Messines, Montcerf-Lytton, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, Maniwaki, la SADC Vallée-de-la- Gatineau, la Société sylvicole de la Haute- Gatineau, la député Stéphanie Vallée.
La fondation des Bourses de la relève tient à remercier le comité de financement et les donateurs «qui supportent la réussite scolaire et encouragent le retour des jeunes en région».
leurs études. Ils doivent signer un contrat d’honneur avec le préfet, président de la Table de développement social, par lequel ils s’engagent à revenir travailler dans la région pour le même nombre d’années durant lesquelles ils ont été supportés, si- non ils devront rembourser leurs bourses.
Les boursiers qui sont revenus travailler dans la région représentent des catégories
professionnelles très diverses : architec- ture, hygiène dentaire, enseignement, environnement forestier, droit, génie civil, comptabilité, plomberie, etc.
Merci aux donateurs
Les Bourses de la relève n’existeraient pas sans les dons des organismes et entre- prises de la région. Ces dons sont gérés pas le Comité de financement
Adoption d’un budget déficitaire à la CSHBO
La Gatineau
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
LA GATINEAU – Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais a adopté un budget déficitaire de 320 525 $ pour 2013- 2014, lors de sa dernière réunion mercredi 26 juin.
Aux prises avec des compressions budgé- taires importantes, la commission scolaire prévoit des dépenses de 45 466 428 $ en 2013-2014, contre des revenus de 45 145 903 $. Ceux-ci se décomposent de la façon suivante : revenus de fonctionnement 40 001 083 $, revenus liés au service de dettes 2 641 163 $ et revenus d’investissement 2 503 657 $. Le taux de taxe scolaire sera uniforme sur l’ensemble du territoire de la commission scolaire et s’établira à 0,2873 $ par cent dollars d’évaluation.
Par ailleurs, les commissaires ont adopté une résolution nommant le nouveau direc- teur de l’établissement du Cœur-de-la- Gatineau. Il s’agit de M. Yves St-Jacques, présentement à l’emploi du Service régio- nal de la formation professionnelle. M. St- Jacques a déjà été directeur adjoint d’une école.
Dans le dossier du gazon synthétique à la Cité étudiante, pour le terrain de foot- ball, les commissaires ont eu des nouvelles encourageantes au sujet du financement. Développement économique Canada est disposé à accorder une aide financière et le montage financier bénéficie aussi de l’ap- pui de partenaires locaux.
Les commissaires ont aussi adopté une résolution demandant au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport de ne plus tenir d’épreuves ministérielles le ven- dredi précédant la tenue du Grand Défi Pierre Lavoie, ni le lundi suivant cette te- nue. L’objectif de la résolution est de faire en sorte de ne pas nuire aux études des élèves qui participent à cet événement.
Enfin, les commissaires ont mandaté le directeur du service des ressources éduca- tives pour qu’il se penche sur la question des élèves qui sont domiciliés dans le Pontiac et qui étudient néanmoins en Ontario. Plusieurs dizaines d’élèves sont dans ce cas et ce phénomène représente des pertes importantes pour la commission scolaire.
«Je viens éclairer la lanterne des lecteurs»
Depuis le 16 mai 2013, j’ai fait des demandes de documents par l’Accès à l’information, mais l’administration municipale me l’a refusé. Ils se sont tournés vers la firme d’avocats Dunton Rainville, de Laval, pour qu’elle conteste ma demande mais je suis dans mes droits.
Suite à ce refus, j’ai déposé une plainte aux Affaires municipales, à l’UPAC ainsi qu’au service de l’Accès à l’information. A ce jour, je suis toujours en attente mais pendant ce temps les payeurs de taxes d’Aumond payent par leurs taxes les en- fantillages du conseil municipal.
Si le conseil n’a rien à se reprocher ni
à cacher, comme il le dit si bien, pour- quoi me refuser des documents publics sur lesquels j’ai le droit de regard.
Si tout est conforme et légal, que les dépenses encourues étaient raisonnables et selon les besoins et les demandes de la population, pourquoi faire appel à une firme d’avocats et laisser planer le doute sur l’intégrité, la bonne volonté et la transparence du maire et de ses conseil- lers ?
Moi, de toute façon, je n’ai rien à perdre mais en faisant la lumière, les ci- toyens ont tout à gagner car ils sauront comment sont dépensées leurs taxes.
Serge Gagné.
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.