Page 16 - La Gatineau 11 juillet 2013
P. 16

16 La Gatineau - JEUDI 11 JUILLET 2013
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Collecte de sang mardi
Un merci des bénévoles de l’hôpital
MANIWAKI – Pourquoi ne pas prendre une heure pour sauver des vies ? Il suffit de prendre le temps de faire un don de sang en participant à la collecte organisée mardi 16 juillet à l’Auberge du draveur.
Cette collecte est préparée par les Services d’urgence, secteur Maniwaki. Les donneurs sont attendus de 13h30 à 20h et le comité organisateur espère accueillir 140 donneurs.
Même en période estivale, 1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour ré- pondre à la demande des centres hospita- liers de la province. Au Québec, toutes les 80 secondes une personne a besoin de sang. Comme les produits sanguins ont une du- rée de vie limitée, il est primordial de maintenir la réserve de sang des Québécois à un niveau suffisant.
Toute personne en santé, âgée de 18 ans et plus et répondant aux critères d’admissi- bilité d’Héma-Québec, peut donner du sang tous les 56 jours, soit six fois par an- née. Il est conseillé d’avoir mangé et de s’être bien hydraté avant de se présenter sur un site de collecte.
Pour vérifier son admissibilité au don du sang, il est possible de téléphoner au 1-800- 847-2525 ou de consulter le site Internet www.hema-quebec.qc.ca section Donner.
MANIWAKI – Les bénévoles Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau tiennent à remercier Joëlle Pelletier, propriétaire de Pelletier Fruits et Légumes, pour le don d’une magnifique
jardinière.
Le tirage a eu lieu le 11 juin lors du sou-
per des bénévoles organisé par la ville de Maniwaki. L’heureuse gagnante est Carmen Leduc de Maniwaki.
L’église pentecôtiste a cinquante ans
GRACEFIELD – Le cinquantième anniversaire de la construction de l’église pentecôtiste de Northfield a été célébré, samedi 6 et dimanche 7 juillet.
Les paroissiens ont offert un dîner au BBQ à la communauté ainsi que des jeux pour les enfants et des animations. Beaucoup de résidents sont venus écouter de la musique et se remémorer le bon vieux temps.
Le dimanche matin, une célébration était organisée dans l’église. Les visages familiers se mêlaient aux nouveaux
visages. Le révérend Michel Bisaillon, superintendant du district de Québec des Assemblées de la Pentecôte du Canada, a célébré la messe, Suzie Lapratte étant chargée de la traduction pour que tout le monde entende le message. Joanne Poulin, Robert Regimbald et Robert Danis ont aussi participé à cette célébration.
Cet anniversaire a été l’occasion pour la communauté de découvrir, ou redé- couvrir, l’histoire de l’église. Une messe est célébrée chaque dimanche à 10h30.
Carmen Leduc est la gagnante de la jardinière remise par les bénévoles de l’hôpital
Réunion des jeunes souverainistes
LA GATINEAU - Les membres du conseil d’administration des Jeunes souverainistes des Hautes- Rivières (JSHR) sont en pleine préparation de la toute première édition d’un camp souverainiste lors duquel ils souhaitent rassembler de nombreux visages de la génération 16-35 ans. Ces Jeunes souverainistes forment le comité jeunesse de la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR).
Ce grand rassemblement estival, qui se tiendra les 3 et 4 août à Chute-Saint- Philippe, est le fruit d’une initiative de
quelques figures particulièrement impli- quées dans les JSHR.
Le public cible du camp souverainiste sont les jeunes de 16 à 35 ans. Tous sont invités à assister à l’ensemble des activités proposées ou à certaines d’entre elles. Pour plus de détails et pour s’inscrire, consultez le site au www.snqhr.com sous l’onglet «Comité 16-35 ans».
Pour plus d’informations, vous pouvez également contacter Nicolas Leduc- Lafantaisie, président des JSHR, au 819- 660-1186 ou à hautes.rivieres@jeunessou- verainistes.org
Les fidèles ont célébré le cinquantième anniversaire de leur église pentecôtiste.
Candidatures pour les Culturiades
Recherche d’artisans gourmands
LA GATINEAU – La Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais (FALCO) procède à son appel de dossiers pour sa 14e remise annuelle de prix aux artistes, aux créateurs professionnels, aux bénévoles, aux travailleurs culturels et aux organismes culturels de l’Outaouais.
Les personnes impliquées dans le milieu culturel de la région ont jusqu’au 3 sep- tembre 2013 à 16 heures pour déposer leur candidature. La Fondation procédera à la remise des prix le 4 novembre 2013. Il est possible de télécharger les formulaires rela- tifs aux inscriptions sur le site Internet du CRCO.
Veuillez faire parvenir votre dossier en personne au Conseil régional de la culture de l’Outaouais, 432, boul. Alexandre- Taché, Gatineau (secteur Hull) ou par la poste à Fondation pour les arts, les lettres et la culture en Outaouais 432, boul.
Alexandre-Taché Gatineau (Québec) J9A 1M7.
Les heures d’ouverture estivales sont les suivantes : lundi au jeudi 8h30 à 12h et 13h à 16h30 ; vendredi 8h30 à midi.
Pour le Prix du CALQ – Œuvre de l’an- née en région, veuillez faire parvenir votre dossier à l’adresse suivante : Prix du CALQ – Œuvre de l’année en région Conseil des arts et des lettres du Québec 79, boulevard René-Lévesque Est, 3e étage Québec (Québec) G1R 5N5.
Pour de plus amples renseignements, composez le 819 595-2601, poste 223.
Depuis maintenant plus de 15 ans, la FALCO, organisme unique au Québec, œuvre à la reconnaissance, au développe- ment et au rayonnement de la culture en mettant en place des activités permettant un soutien ciblé à la création et à l’implica- tion artistique et culturelle régionale.
LA GATINEAU - Les artisans des métiers d’art sont invités à participer à la Foire gourmande Outaouais - Est ontarien.
Les organisateurs de l’évènement sont à la recherche d’artisans qui souhaitent faire découvrir et vendre leurs produits à Montebello lors du plus gourmand des évè- nements de l’été, les 24 et 25 août 2013.
Dix espaces 10 X 10 sont disponibles. L’offre est ouverte à tous les types d’artisa- nat, mais la priorité sera donnée aux arti- sans qui créent des objets ayant un lien avec les arts de la table et/ou l’agroalimentaire.
Le coût du kiosque est de 50 $ par jour,
plus les taxes applicables. Pour s’inscrire, il faut nécessairement être présent pour la journée du dimanche 25 août. La journée du samedi 24 août est quant à elle optionnelle.
Les personnes intéressées ont jusqu’au 2 août 2013 pour déposer leur demande d’inscription. Les artisans choisis seront annoncés la semaine du 5 août.
Pour toute question à ce sujet, commu- niquer avec Geneviève Savard, chargée de projet Table agroalimentaire de l’Ou- taouais 999, rue Dollard, local 01 Gatineau (QC) J8L 3E6, 819 281-7676, gsavard@ agro-outaouais.com
Soccer pour adultes les mardis soir
MANIWAKI - Comme les années passées, les adultes de la région sont invités à participer à des matchs amicaux de soccer, tous les mardis soirs à 18 h 15, au terrain de soccer de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau (polyvalente de
Maniwaki).
Il n’y a aucun frais d’inscription et les
équipes se font sur place. Tous sont invités : hommes, femmes, jeunes et moins jeunes. Pour informations : présentez-vous sur
place mardi prochain.
Dernier 5 à 7 de la CCIM
MANIWAKI – La Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki organisait, mercredi 3 juillet, son dernier 5 à 7 de l’année, chez Voyages Austral.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Les hôtes, Nathalie St-Jacques et Pierre Myre, ainsi que la
CCIM, avaient fait les choses en grand. A noter que le nouveau site Internet de Voyages Austral est lancé. Il est dis- ponible à l’adresse suivante : www.
voyagesaustral.com
Les organisateurs remercient tous les
commerçants et membres de la CCIM pour leur présence.


































































































   14   15   16   17   18