Page 14 - La Gatineau 11 juillet 2013
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 11 JUILLET 2013
La CCIM veut revoir ses activités de financement
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – «La CCIM a le vent dans les voiles, plusieurs dossiers ont été mis en œuvre mais il en reste beaucoup à régler. Cela démontre la notoriété de la CCIM dans la Vallée-de-la-Gatineau et à l’exté- rieur depuis plusieurs années. En période de crise économique, il faut s’appuyer et se tenir ensemble pour vaincre, car nous sommes des vainqueurs.» C’est le constat présenté par le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki, Denis Bonhomme, lors de l’assemblée gé- nérale annuelle qui se tenait mercredi 19 juin à la Légion canadienne.
La CCIM a enregistrés 19 nouveaux membres depuis janvier 2013, soit un total de 261 membres au 19 juin. Durant l’an- née, il y a eu 64 nouveaux membres, pour un taux d’augmentation de 32% soit le plus haut du Québec.
«Le réseautage est une partie seulement de la tâche qui revient à la CCIM, constate le directeur générale Christian Major. Mais l’implication de la CCIM sur les tables de concertation, tables de planifica- tion stratégique, les activités sociales com- munautaires, les prises de position sur les dossiers de développement économique comme le transport, le tourisme, la santé, le commerce, l’industrie forestière et autres, sont maintenant des secteurs dans lesquels la CCIM est représentée.
Bilan de l’année
La CCIM a été encore une fois impli- quée dans plusieurs dossiers, en particulier celui de SOS Vallée-de-la-Gatineau suite à la tempête de décembre. «La chambre est venue à bout de contacter en janvier
Le nouveau conseil d’administration avec, de gauche à droite, Nancy Gagnon, Pauline Patry, Claude Lévesques, Anick Beauseigle, Francyne Major, Janick Gauthier, le président Denis Bonhomme. A l’arrière, Martin Lacroix, Philippe Charron, Denis Gendron, Claude Benoit, Mario Delarosbil. Absents : Daniel Argudin, Bernard Dumont et Louis-André Hubert.
autrement, innover pour ne pas perdre notre place sur l’échiquier fragile du déve- loppement économique».
Cela passe notamment par le développe- ment du commerce sur Internet. «La pré- sence des commerçants sur la toile est maintenant une question de survie, pour- suit Christian Major. La gestion des res- sources humaines, l’attraction et la fidéli- sation de son personnel en sont d’autres. La séduction de nouveaux promoteurs et in- vestisseurs dans la région en est un autre.»
La CCIM va aussi travailler à définir les dossiers prioritaires et à se trouver un nou- veau nom en raison de la régionalisation de sa charte. Son plan d’actions comprend par ailleurs de nombreux projets et activi- tés parmi lesquels le rallye des fêtes, l’ex- pansion du réseau de mentorat d’entrepre- neurs, contribuer au fleurissement des commerces de Maniwaki et à l’améliora- tion du réseau routier de la région, organi- ser une foire des saveurs régionales, le sa- lon des gens d’affaires, etc.
Nouveau conseil d’administration
Le conseil d’administration étant arrivé à la fin de son mandat, il a fallu procéder à des élections. Voici les membres du nou- veau CA.
Président, Denis Bonhomme ; vice-pré- sident exécutif, Mario Delarosbil ; vice- présidente finances, Francyne Major ; vice-président mentorat, Claude Benoit ; vice-présidente événements spéciaux, Pauline Patry ; vice-président membership, Martin Lacroix ; secrétaire, Claude Lévesque ; Nancy Gagnon, Anick Beauseigle, Janick Gauthier, administra- trices ; Denis Gendron, Daniel Argudin, Louis André Hubert, Bernard Dumont, Philippe Charron, administrateurs.
tous les partenaires afin que des actions soient mises en place, constate Christian Major. Les clubs de motoneige et de quad ont donné beaucoup pour ouvrir les sen- tiers mais ça leur a coûté beaucoup.»
Parmi les activités organisées par la CCIM, il y a notamment le réseau de men- torat entrepreneurs, le rallye des fêtes pour inciter les gens à acheter dans les com- merces d’ici, plusieurs 5 à 7 afin de faire connaître des commerçants, développer le récréotourisme dans la région, promotion des Ateliers Boirec, participation au Festival d’été, etc.
Côté finances, le comptable François Langevin a décrit «une bonne situation et une qualité des finances que je n’ai pas vues depuis cinq ans. Il y a eu de gros ef- forts qui ont été faits». Malgré tout, la
CCIM enregistre au 30 avril 2013 un défi- cit de 8 412$. Au contexte économique s’ajoute la nécessité de repenser ses activités de financement, en particulier le Gala des PME qui a rapporté 32 771$ alors qu’il a coûté 19 359$. «Nous avons déjà des idées de changements pour le prochain», précise Christian Major. A noter que la CCIM ne vit que des activités de financement et de ses cartes de membres, elle n’a aucune subvention.
Projets à venir
La priorité de la CCIM cette année sera de trouver des moyens de stimuler la re- prise économique dans la Vallée-de-la- Gatineau. Selon Christian Major, «il faut que toutes les municipalités, organismes, politiciens, gens d’affaires et citoyens, com- prennent l’importance de s’unir et de faire


































































































   12   13   14   15   16