Page 15 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 15
JEUDI 18 JUILLET 2013 - La Gatineau 15
Mario Langevin candidat à la mairie
SYLVIE DEJOUY
AUMOND – Avec le maire Denis Charron et le propriétaire de l’épicerie Serge Gagné, Mario Langevin est le troisième candidat déclaré pour occuper le poste de maire. Son thème de campagne : «Etablir des priorités pour développer la municipalité en fonction de la capacité à payer des citoyens.»
Originaire de Maniwaki, Mario Langevin vit à Aumond depuis 22 ans. Diplômé du Cegep en électrotechnique division télécommunications, il a débuté sa carrière en 1973 comme technicien chez Bell Canada. En 1975, il a com- mencé à travailler à la Sopfeu, qui s’appe- lait alors la Société de conservation de l’Outaouais, comme responsable des équipements radio télécommunications.
En 1978, Mario Langevin a cofondé Haute-Gatineau télécom limité, une en- treprise pionnière en matière de services de télécommunications en Outaouais et dans les Laurentides. «A l’époque, il y avait plus de 30 employés et un service d’appels d’urgence ancêtre du 911, com- mente le candidat. J’ai donc eu à gérer du personnel et un budget importants.»
Après la vente de ses actions en 1991, Mario Langevin a acheté une propriété à Aumond et lui a donné une vocation tou- ristique en créant le Relais Langevin. Son implication dans l’industrie du quad et de la motoneige l’a amené à la prési- dence du club des Ours blancs durant deux ans. «A l’époque, nous avons déve- loppé un nouveau secteur reliant Aumond au parc Papineau-Labelle via le lac Murray, qui est reconnu comme le sentier
régional 324 au niveau provincial.» Depuis 1992, Mario Langevin est pro- ducteur forestier, membre de l’Office des producteurs de bois de la Haute- Gatineau. «J’ai donc connu les hauts et les bas de cette industrie, précise-t-il. Je connais les enjeux et l’importance d’une
diversification économique.»
Améliorer le réseau routier
Mario Langevin souhaite profiter de sa semi-retraite pour se lancer dans la politique municipale. «Des gens m’ont approché pour que je me présente, as- sure-t-il. Je me définis comme indépen- dant, je n’ai pas d’équipe. Je suis quelqu’un de rassembleur, capable de déléguer, je travaillerai avec l’équipe qui sera en place.»
Selon le candidat, «il y a un manque de transparence évident de la part du conseil. Quand il prend des résolutions, on est devant le fait accompli, il n’y a pas assez de débat en public. Il faudrait que la population soit informée avant que les décisions ne soient prises».
S’il est élu, Mario Langevin affirme
qu’il établira des priorités dans les dé- penses : «Je ne suis pas contre le dévelop- pement mais selon nos moyens. La capa- cité de payer des citoyens est à son maximum. On dirait que tout arrive vite mais malgré les subventions il faut la part du milieu qui est essoufflé. Il faut être à l’écoute des citoyens et établir nos dé- penses selon les capacités de payer.»
Mario Langevin pense qu’il faut miser sur la diversification économique : «Que ce soit le tourisme, la vente au détail, la transformation des matières premières, etc, il est primordial de diversifier les biens et les services dans une municipa- lité, si petite soit-elle, afin de favoriser l’achat local, créer de l’emploi et s’assurer d’une croissance économique viable.»
Autre dossier qui lui est cher, la route 107 : «C’est un vieux cheval de bataille mais il est important de voir ce dossier aboutir. Je crois en l’importance d’un réseau routier acceptable, ensuite tout en découle. Cela favorise la venue des tou- ristes comme le développement des pe- tites entreprises.»
Mario Langevin est le troisième candidat déclaré au poste de maire à Aumond en vue des prochaines élections municipales.
À VENDRE
$ 1 895
FINANCEMENT DISPONIBLE
Le 25e anniversaire des Chevaliers de Colomb
GRACEFIELD - Dimanche 21 juillet, toute la population est invitée à se joindre aux Chevaliers de Colomb Conseil 9744 pour célébrer le 25e anniversaire de fondation de l’organisme.
Il y aura une messe à 11h. Elle sera suivie d’un brunch, au coût de 10$, sur le
terrain de l’église si la température le per- met ou dans le sous-sol de l’édifice.
L’après-midi, des artistes locaux seront présents. La journée se terminera par un souper-spaghetti au coût de 10$.
Informations : Adrien au 819-463-2350.
TRX 350 4X4 Honda 1987 Avec support à canot
Les Sports
FRÈRES
383, boul.
Desjardins,
Maniwaki
819-449-1001 www.sportsdault.com
Maintenant ouvert du lundi au samedi dès 8h