Page 14 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 14

14 La Gatineau - JEUDI 18 JUILLET 2013
Aides financières pour les Journées de la culture
LA GATINEAU - Ensemble, défendons les arts et la culture en participant à la 17e édition des Journées de la culture qui se tiendront les 27, 28 et 29 septembre 2013. Trois jours d’activités interactives, de découverte et d’appréciation des arts et de la culture, offertes gratuitement à la population partout au Québec.
Afin de stimuler l’offre culturelle sur le territoire, la MRC de La Vallée-de-la- Gatineau, en collaboration avec le CLD de La Vallée-de-la-Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, invite les organismes et municipa- lités à soumettre une demande d’aide finan- cière afin d’organiser une activité lors des Journées de la culture 2013.
Les sommes octroyées serviront à appuyer des projets ponctuels spécialement conçus pour l’occasion et sont issues du plan d’action de l’entente de développement culturel 2012- 2014 entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Objectifs
Il s’agit de stimuler la réalisation de pro- jets sur le territoire de la MRC de La Vallée- de-la-Gatineau lors des Journées de la culture 2013 ; favoriser la démocratisation des arts et de la culture ; faire rayonner les arts et la culture dans la Vallée-de-la- Gatineau ; encourager l’accès et la participa- tion des citoyens à la vie culturelle.
Demandeurs admissibles
L’admissibilité d’un projet ne garantit pas l’obtention d’une aide financière. Les de- mandeurs doivent obligatoirement avoir leur place d’affaires ou leur adresse sur le terri- toire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
Sont admissibles les organismes à but non lucratif légalement constitués ; les coopéra- tives opérées à des fins non lucratives ; les villes, municipalités et communautés algon- quines ; les bibliothèques publiques ; les écoles publiques et commissions scolaires.
Critères d’admissibilité
Le projet décrit dans la demande d’aide financière doit répondre aux objectifs du
fonds. L’activité doit être offerte gratuite- ment et ouverte au public.
Elle doit être originale et spécialement conçue pour les Journées de la culture, avoir lieu lors des Journées de la culture, susciter l’interaction avec le public.
La demande doit contenir l’ensemble des informations et documents requis pour l’analyse du projet, un budget réaliste, détail- lé et équilibré ainsi que les lettres d’engage- ment financier des partenaires, s’il y a lieu ; démontrer un souci de qualité.
Si le montant total des demandes dépasse la somme disponible, la priorité sera donnée aux organismes n’ayant jamais reçu de sou- tien financier dans le cadre d’un appel de projets pour les Journées de la culture. La priorité sera aussi donnée aux activités ori- ginales et innovantes n’ayant jamais eu lieu sur le territoire.
Exemples d’activités pouvant être admissibles
Mettre sur pied une activité s’adressant au milieu scolaire ; ouvrir gratuitement les
portes d’un musée, d’un atelier, d’un lieu culturel au public et y faire des visites gui- dées ; réaliser des démonstrations artis- tiques en plein air ; inviter un artiste à par- tager sa passion auprès des citoyens de votre municipalité (cette activité peut prendre plusieurs formes) ; organiser un événement festif regroupant plusieurs artistes et créa- teurs ; présenter une pièce de théâtre, un film, etc, aux citoyens de votre municipalité ou région ; organiser une conférence ou un café-rencontre en présence d’un auteur ; coordonner une création collective dirigée par un artiste du milieu dans un lieu public.
Conditions de réalisation pour les projets acceptés
L’aide financière consentie est d’un maxi- mum de 1 000 $ par projet et le demandeur doit disposer d’une mise de fonds représen- tant au moins 20 % de la valeur totale du projet, dont un minimum de 10 % en argent.
La réalisation du projet devra se faire lors des Journées de la culture 2013. Le res- ponsable du fonds se réserve le droit de visi- ter les lieux où se déroule le projet et de véri- fier l’affectation de l’aide financière accordée.
Les demandes reçues après la date limite d’inscription fixée au mercredi 21 août à 16 heures ne seront pas soumises à l’évaluation du comité. Les demandeurs recevront une réponse quant à l’acceptation ou non de leur projet au cours de la semaine du 2 septembre 2013.
Le demandeur devra fournir un rapport final (retombées, revenus/dépenses, copies des factures, pièces justificatives, etc.) du projet au plus tard le 31 octobre 2013. Ce rapport devra contenir un bilan financier détaillé.
Le demandeur doit mentionner la contri- bution de la MRC, du MCC et du CLD sur tout document promotionnel ou informatif en lien avec le projet, que ce soit un docu- ment écrit (logos), un discours ou autre. Des preuves devront être fournies à la fin de l’exercice.
Le demandeur sera appelé à se déplacer à ses frais au Centre local de développement de la Vallée-de-la-Gatineau, situé au 186, rue King à Maniwaki, afin de rencontrer l’agente responsable.
Le demandeur accepte que des informa- tions relatives à la nature du projet et/ou au montant de la subvention soient diffusées à des fins administratives ou promotionnelles.
Pour de plus amples renseignements, pour vérifier l’admissibilité de votre projet ou pour déposer une demande, veuillez com- muniquer avec Marie-Ève Patry, agente de développement culturel, Centre local de développement de La Vallée-de-la-Gatineau 186, rue King, local 103 Maniwaki (Québec) J9E 3N6, mpatry@cldvg.qc.ca, 819 449- 7649 poste 29.


































































































   12   13   14   15   16