Page 4 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 18 JUILLET 2013
J’ai assisté à une assemblé du conseil d’Aumond le 9 juillet 2013. J’ai été très déçu de voir que la municipalité a octroyé des contrats, une autre fois, à une entreprise de l’extérieur de la municipalité pour la fourniture de produits de carrière.
Lors de la période de question, il a été demandé au maire est-ce que vous avez invité les entrepreneurs locaux à soumettre un prix ? Sa réaction a été de se retourner vers la DG comme s’il ne le savait pas. La DG lui a dit répond et c’est à ce moment que le maire a hésité à répondre que l’un
des entrepreneurs attend après des rap- ports du ministère et pour l’autre il a bé- gayé et dit que la municipalité était en poursuite sur un autre dossier avec ce der- nier. Ceci porte un peu de confusion, est- ce qu’ils ont vraiment demandé à d’autres entrepreneurs ou bien octroyé directement à un entrepreneur de l’extérieur.
Autre point, la municipalité est en train d’acheter une niveleuse au coût de 12 000$. Premièrement, pourquoi acheter une nive- leuse, la question a été soulevée et la ré- ponse a été : c’est ce que cela nous coûte
par année pour engager un entrepreneur. Je crois encore une fois qu’une réponse comme ça est très douteuse. Le conseil a-t- il pensé que la niveleuse date de 1978, à l’entretien d’un équipement comme celui- ci, l’assurance, l’opérateur, le carburant. Tu n’achètes pas une niveleuse de 12 000$ parce que ça coûte ce prix par année pour engager un entrepreneur.
Une niveleuse de ce prix et avec cet âge c’est le prix que tu pourrais la vendre pour le métal pour en faire du recyclage. Je n’ai rien contre l’achat d’une niveleuse mais
pas de cet âge et sous certaines conditions. Je crois que ce serait une grande erreur de se procurer ce type d’équipement, il de- vrait plutôt prendre une personne et faire des recherches, investir 35 à 50 000$ sur 5 ans et obtenir un équipement beaucoup plus récent.
En terminant, je doute que les conseil- lers que nous avons élus sont vraiment conscients de ce qui arrive présentement à Aumond.
Luc Montreuil, Construction Luc Montreuil Inc.
Des hausses de la taxe scolaire
Réunion annuelle du lac Murray
LA GATINEAU – Avec des dépenses qui s’élèvent à 45 millions de dollars et un déficit prévu de 320 000$ pour son budget 2013-2014, la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais prévoit une hausse moyenne de 31% de la taxe scolaire.
Mais les taux variant d’une municipalité à l’autre, certains contribuables subiront une hausse de la taxe alors que d’autres paieront moins cher que l’an passé. Une situation qui ne se reproduira pas l’an
prochain car le taux de taxe a été unifor- misé sur l’ensemble du territoire de la CSHBO.
Dans le reste de l’Outaouais, la taxe scolaire augmentera également sur le ter- ritoire de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (6,5% en moyenne) et celui de la commission sco- laire des Draveurs (35%). Une situation liée à la réduction de l’aide financière de Québec.
AUMOND – La réunion annuelle des résidents et villégiateurs du lac Murray (Association pour la protection du lac Murray) se tiendra samedi 20 juillet, au parc municipal chemin du lac Murray.
Au programme : 10h parade des ba- teaux, 11h réunion, midi pique-nique,
après-midi activités.
Tous les membres sont les bienvenus. Il
est conseillé d’apporter vos chaises. Des cartes de membres seront disponibles sur place.
Informations : Alphée Moreau, 819-962-5104.
Municipalité d’Aumond
Si on voulait, la vie serait beaucoup plus agréable
LA MAJORITÉ D’ENTRE NOUS AVONS UN PATIO et sommes équipés pour manger dehors : poêle, BBQ, table et chaises. Plusieurs d’entre nous avons une piscine. Quoi de plus désagréable et
d’irritant que, par un beau dimanche de fin juin, d’entendre le bruit d’une scie mécanique, et par un 30 degrés un samedi et dimanche de début juillet, le bruit d’une débroussailleuse et d’un
tracteur à gazon, que ce soit celui d’un taille-bordure ou tondeuse. SI ON VOULAIT du 15 juin au 15 septembre entretenir nos terrains les jours de semaine, s’il fait beau et chaud bien
entendu, ce serait si plaisant de pouvoir profiter de l’été qui est si court. LA VIE SERAIT BEAUCOUP PLUS AGRÉABLE.
Louise Larocque.
Alerte de chaleur accablante pour l’Outaouais
LA GATINEAU – Environnement Canada prévoit une période de chaleur accablante dans les prochains jours. On déclare une situation de chaleur accablante lorsque la température extérieure se maintient à ≥ 40o avec l’indice humidex. En période de chaleur accablante, il importe d’écouter les signaux d’alerte que votre corps envoie. Si vous ressentez une faiblesse, des nausées, des maux de ventre, des crampes, des étourdissements, des maux de tête ou tout autre symptôme inhabituel qui pourrait être attribuable à la chaleur, cessez vos activités ou votre travail et reposez-vous.
Les personnes les plus susceptibles d’éprouver des problèmes de santé majeurs
dans une telle situation sont : les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires ou rénales surtout celles prenant des médicaments, celles qui ont besoin d’aide pour boire (nourrissons, jeunes enfants, personnes handicapées), les personnes diabétiques ainsi que les personnes souffrant de pro- blèmes de santé mentale.
Vous pouvez diminuer les effets de la chaleur par des actions simples : boire fré- quemment tout au long de la journée, même quand on ne ressent pas la soif ; di- minuer les activités physiques intenses, adapter son rythme au travail ; planifier les activités à des périodes plus fraîches de la journée ; éviter les boissons alcoolisées et
celles contenant de la caféine (thé, café) ; passer quelques heures à l’air conditionné (centres commerciaux, bureaux climatisés) ; se protéger du soleil, porter un chapeau et rechercher l’ombre ; ne jamais laisser les enfants dans la voiture, même pendant quelques minutes ; pour les centres de la petite enfance, les camps de jour et les bases de plein air, on recommande de s’as- surer que les enfants boivent beaucoup d’eau et, si possible, de faire des jeux avec de l’eau (piscine, arrosoir).
La solidarité est vitale
Si vous avez des membres de la famille, des connaissances ou des voisins en perte d’autonomie et demeurant seuls, télépho- nez-leur ou visitez-les pour avoir des
nouvelles et offrez de leur apporter des boissons fraîches ou de les accompagner dans des endroits climatisés ou bien ventilés.
Les grandes chaleurs s’accompagnent souvent d’une augmentation de la pollution atmosphérique (smog). Les personnes qui ont des problèmes respiratoires ou car- diaques devraient également être attentives aux symptômes dus à la pollution atmos- phérique (serrements à la poitrine, diffi- culté à respirer, toux).
Pour plus de renseignements sur les questions touchant la santé, vous pouvez vous adresser en tout temps au service Info-Santé en composant le 8-1-1.
La Gatineau
Heures d’ouverture estivales : Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, Directrice de l’information et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Pierre Vallée
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, André Benoît, dir., Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Maurice St-Amour
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6