Page 6 - La Gatineau 18 juillet 2013
P. 6

6 La Gatineau - JEUDI 18 JUILLET 2013
Annie Lafontaine, jeune entrepreneur aux mains d’or
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Il y a deux ans, alors qu’elle avait seulement 21 ans, nous avions consacré un article à Annie Lafontaine qui venait de s’installer comme massothérapeute. Aujourd’hui, sa petite entreprise se porte bien et la clientèle a grossi. Elle est la cinquième d’une série de six entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, dont nous vous dresserons le portrait dans les mois à venir.
Annie Lafontaine est masso-kinésithérapeute et massothérapeute. Originaire de Maniwaki, elle a fait ses études à l’école Kiné-concept de Montréal. Une formation complète durant la- quelle elle a étudié toutes les structures du corps, des ligaments aux tendons en passant par les os. «Toute jeune, je massais déjà mes parents, ex- plique-t-elle. J’aime procurer du bien-être.»
Annie est revenue vivre à Maniwaki à la fin de ses études. Après avoir travaillé pendant un an à l’Auberge du draveur comme massothérapeute, elle a décidé de se lancer comme travailleur auto- nome en ouvrant son magasin de massothérapie, «Centre santé Acti Libre», au 180 de la rue Notre-Dame.
Pour monter son affaire, la jeune femme a reçu l’aide du Centre local de développement dans le cadre de la mesure de Soutien aux tra- vailleurs autonomes. Annie loue sa boutique, dans laquelle elle propose des massages théra- peutiques et de détente, et gère seule son entreprise. «Je fais ma comptabilité moi-même,
explique-t-elle. Mais ça se passe bien car je n’ai pas d’employés donc j’ai moins de responsabilités. Ma clientèle augmente de plus en plus mais je suis toujours en train de la monter, cela peut prendre de 3 à 5 ans. Ça marche beaucoup par le bouche à oreille.»
Comme beaucoup de personnes qui ont fait le choix de devenir entrepreneur, Annie aime la liberté que ça lui apporte : «On a presque pas le choix de travailler pour soi-même en massothé- rapie. Je peux plus m’adapter à ma clientèle, la personnaliser.»
Ses conseils pour monter sa propre entreprise : «Bien se préparer, monter son plan d’affaire, être patient et croire en son projet.» Annie s’est accrochée aux valeurs entrepreneuriales que sont «la passion, l’honnêteté, la persévérance. Si tu n’aimes pas ce que tu fais, tu n’es pas dans la bonne voie».
Comme chaque entreprise dont nous vous avons parlé jusqu’ici, «Centre santé Acti Libre» vous propose de participer à un concours : vous êtes invités à aller sur la page Facebook de Complicité-Emploi et cliquez sur «j’aime» pour «Centre santé Acti Libre». Vous courez la chance de gagner un certificat cadeau pour un soin d’une heure. Le tirage aura lieu le 21 août et le nom du gagnant ou de la gagnante sera annoncé à CHGA.
Une initiative de Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, et Mélanie Marchand, de Complicité emploi Vallée-de-la-Gatineau.
De gauche à droite : Mélanie Marchand, de Complicité emploi Vallée-de-la- Gatineau ; Annie Lafontaine ; Sandra Fortin, agente au Défi de l’entrepreneuriat jeunesse.


































































































   4   5   6   7   8