Page 14 - La Gatineau 8 août 2013
P. 14

JEUDI 8 AOÛT 2013 - La Gatineau 14
En bref • En bref • En bref • En bref • En bref
Troisième Salon des loisirs
Lac BLUE SEA : nouveau CA
MANIWAKI - Le Salon des loisirs sera de retour pour une troisième édition les 16 et 17 août au Centre des loisirs de Maniwaki. Cet événement ouvert au public a pour objectif d’offrir un lieu de rassemblement pour les organismes offrant des services en matière de loisir, sport et culture, afin de promouvoir et de sensibiliser la population à leurs activités et de créer un lieu d’échange entre eux. De plus, il permettra aux familles de s’inscrire à plusieurs activités en un seul déplacement.
Le salon sera ouvert le vendredi de 16h à 20h et le samedi de 9h à 15h. Plusieurs nouveautés sont programmées : présence d’Altitude gym pour agrémenter l’ambiance festive de cet événement en offrant gratuitement l’essai d’une tour d’escalade et d’une Slackline ; l’Heure du conte organisée par la Bibliothèque J.R.L’Heureux samedi 17 à 9h30 et à 13h30.
La Maison de la culture de la Vallée- de-la-Gatineau profitera de l’occasion pour effectuer le lancement officiel de sa saison 2013-2014. Michel Gauthier, président de cet organisme qui œuvre dans le domaine culturel, présentera les différents spectacles d’humour, de théâtre et de chanson. Tous les détails seront dévoilés lors du lancement qui aura lieu le vendredi 16 août, dès 16 h, à l’ouverture du Salon des loisirs.
Cet événement rassembleur est offert gratuitement à tous. Tous les détails de l’événement sur Facebook : «SALON DES LOISIRS -3e ÉDITION» et «Loisirs et culture Vallée-de-la-Gatineau».
Pour informations supplémentaires : Maxim Raymond, coordonnatrice des loisirs MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, 819-449-3242 poste 222, mraymond@ mrcvg.qc.ca
BLUE SEA – Lors de sa 5e assemblée générale annuelle, samedi 27 juillet à la salle municipale de Messines, l’Association du bassin versant du lac Blue Sea a choisi son conseil d’administration pour l’année 2013-2014.
Pour plus d’information : Don Karn
(819) 463-3013.
De gauche à droite : Paul R. Ouimet,
Francis LeBlanc, John Turnbull (trésorier), Bernard Asselin, Marlène Thonnard (secrétaire), Denis Nadeau, Robyn Saunders et Donald Karn (président). Absent : Dick Ryan
Le Rassem’Bleu ferme ses portes
Week-end gagnant selon la CCIM
BLUE SEA – Triste nouvelle. Après deux ans d’activité, le café le Rassem’Bleu ferme ses portes. Les clients n’auront malheureusement plus le plaisir de goûter la bonne cuisine de Claudine Lahaie.
«Nos clients vont nous manquer
terriblement, commente cette dernière. J’ai adoré cuisiner pour eux. Nous avons fait notre gros possible mais nous ne pouvions pas aller plus loin. Ils peuvent toujours communiquer avec moi au 819- 463-1829 pour des commandes spéciales de petites douceurs.»
MANIWAKI - Samedi 3 août, la Chambre de commerce et d’industrie de Maniwaki, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi et la Ville de Maniwaki, a rempli sa mission. Plus de 103 personnes logeant dans 45 véhicules récréatifs ont découvert la région.
Ils ont visité le Pythonga, le Centre d’interprétationduCerfdeVirginie,celui delaprotectioncontrelefeu,lapisciculture de Messines, le sentier pédestre du jardin forestier, le circuit patrimonial de Maniwaki, la grotte de Fatima et l’église Assomption, les écuries Bennett, l’élevage de bisons de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau et d’autres attraits découverts par eux-mêmes lors d’activités libres le vendredi.
Au niveau des commerces, ils ont visité Chez Gargantini, Fleurs et P’tits Caprices, les Pâtisseries de Mélanie, la Mie sous la Croûte, le Maxi, les Galeries Maniwaki, Chaussures Lapointe, la Boucherie à l’ancienne, la Fromagerie La Cabriole, le
Unequarantainedevéhiculesrécréatifs étaientstationnéssurleterraindelaCité étudiante.
Golf des Trois Clochers, la terrasse Chez Mike, le Coffre aux Trésors, le Magasin J.O. Hubert, le Métro Lapointe. Plusieurs d’entre eux, en marchant dans la ville, ont aussi visité des commerces tels que la Librairie Mi-Maya, le Tim Horton où une touriste a même retrouvé une amie d’enfance, Maniwaki Propane et autres.
«Voyez-vous, nous n’avons qu’accommodé ces gens et ils ont dépensé chez nous», commente le directeur de la CCIM Christian Major.
La propriétaire du Rassem’Bleu, Claudine Lahaie, a le regret d’annoncer qu’elle ferme les portes de son café, sans pour autant abandonner sa passion pour la cuisine.
Conférence sur les fosses septiques
MANIWAKI - Les Chevaliers de Colomb (Docteur Jean Thomas L’Ecuyer conseil 11973 du Christ-Roi) organisent de nouveau leur fête de la famille, samedi 10 août à 10h à l’école Christ-Roi. Une fête familiale et des voisins du Christ-Roi organisée en collaboration avec la Ville de Maniwaki.
Au programme, messe à 10h suivie d’activités : épluchette de blé d’inde,
hot-dog, jeux gonflables, maquillage avec Mani-Jeunes, jeux pour les 0-5 ans avec la Maison de la famille, jeu de sacs de sable, jeu de fer.
Il y aura aussi des tirages de prix de présence à toutes les heures et un grand tirage à la fin de la journée. Le chansonnier Daniel Daoust assurera l’animation musicale.
AUMOND – Une conférence sur les installations septiques sera organisée dimanche 11 août, à 9h30, au centre communautaire. Denis Berthiaume, l’expert en la matière dans l’Outaouais, animera cette rencontre. Il est ingénieur- formateur pour l’ordre des ingénieurs du Québec depuis 10 ans et praticien sur le terrain depuis 25 ans.
Cette conférence est une initiative de l’Association du lac du Castor blanc d’Aumond. «Dieu sait toutes les controverses, questionnements et mythes entourant cet épineux sujet des installations septiques, commente le président de l’association Claude
Bonhomme. C’est pourquoi nous nous proposions depuis quelques années d’organiser une conférence sur le sujet. C’est maintenant chose faite. Monsieur Berthiaume saura répondre aux questions les plus pointues. Sa passion et son enthousiasme pour le sujet sauront captiver les plus blasés. La conférence s’adresse au grand public mais plus particulièrement aux résidents riverains des lacs.»
Le coût d’entrée est de 7,50$ par personne, gratuit pour les membres de l’Association du lac du Castor blanc. Information auprès de Claude Bonhomme 819-770-9861, cjbonhomme@videotron.ca
Camp souverainiste reporté
Fête de la famille et des voisins
LA GATINEAU - Pour des raisons de logis- tique et d’un nombre insuffisant d’inscrip- tions pour l’envergure donnée à l’événement, la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQHR) et son comité 16-35 ans, soit les Jeunes sou- verainistes des Hautes- Rivières ( JSHR), ont pris la décision de reporter le camp souve- rainiste estival qui devait se tenir à Chute- Saint-Philippe la fin de semaine des 3 et 4 août prochains.
Le concept prometteur de l’événement est toutefois gardé en mémoire pour
l’organisation future d’activités semblables selon des modalités qui seront peut-être plus appropriées.
Rappelons que cette première édition du camp souverainiste était une initiative de quelques figures particulièrement impliquées dans les JSHR. Dans un concept rassembleur et festif, le but était de créer une situation privilégiée pour faire découvrir l’option souverainiste aux jeunes de la région et d’ailleurs, tout en leur fournissant des arguments lucides, concrets et réalistes.


































































































   12   13   14   15   16