Page 12 - La Gatineau 8 août 2013
P. 12
12 LaGatineau - JEUDI 8 AOÛT 2013
Cinquante ans de mariage et toujours amoureux ?
MANIWAKI – Se pourrait-il qu’aujourd’hui, au milieu de toutes les vicissitudes de la vie trépidante, envers et contre tout, un couple demeure toujours amoureux, même après 50 ans de mariage? Se pourrait-il qu’un couple de cohabitation cinquantenaire demeure toujours heureux après avoir connu les hauts et les bas marquants d’une vie pourtant bien humaine? Se pourrait-il que deux vieux «tourtereaux» roucoulent encore leur amour après avoir marché jour après jour, au soleil comme à la pluie, sur d’aussi longs sentiers de la vie?
Il se pourrait bien qu’on en doute. Qu’on en doute quand des déclarations de grand bonheur sont faites par les quinquagénaires eux-mêmes. La nature est ainsi faite qu’on fabule quelquefois, qu’on se fait son propre portrait humain, en incrustant au tableau ses propres couleurs de vie.
Mais quand des témoignages sont apportés en public par des enfants, des amis, de la parenté, il nous faut bien se
convaincre que le bonheur peut se vivre à plein...après 5 décennies de cette course inlassable d’une Terre aux tréfonds des 7 milliards d’années de son existence.
Le «jeune» couple Lacroix-Lafrenière
Tout dernièrement, un couple a fêté 50 ans de vie commune. Plus précisément, leur entourage a tenu à faire la fête, avec toute la solennité et malgré tout avec la grande simplicité que méritait l’événement.
Et c’est ainsi que Françoise Lefebvre- Lacroix et Jean Lafrenière ont vu dérouler, aux micros de la salle Robert-Coulombe du Château Logue de Maniwaki, toute une pléiade de témoins de leur bonheur de 50 ans.
D’un genre mi-bien cuit, mi-éloge, les commentateurs (dont l’ex-juge Réjean Paul, qui s’est fait un plaisir de présider la soirée) ont su dévoiler plein de couleurs, de révélations, voire des petites cachotteries humaines au sujet du «jeune couple» qu’ils ont déclaré «toujours en amour». Comme aux premiers jours...
Mais qu’ont-ils dit de si profond pour convaincre plus de cent convives que ce père et cette mère, cette grand-mère ou ce grand-père et bientôt ces arrière-grand- mère ou père sont toujours en amour?
Plusieurs témoignages se sont appliqués à faire comprendre comment on reste en amour après une éternité...En procédant à une synthèse rapide, on peut découvrir les qualités à développer, les situations à créer, les éléments à choisir pour réaliser le parcours de «tourtereaux» qui ont promis si possible d’offrir bien d’autres années de bonheur à leur entourage et, bien sûr, à eux-mêmes.
Magasin partage : précision
MANIWAKI – La semaine dernière, nous avons publié un article sur le projet sacs à dos. A noter qu’une erreur a été écrite. Les commerces qui doivent être remerciés sont Gyva Maniwaki, la pharmacie Proxim à Gracefield et «Aux bas prix du dollar» à Gracefield. Ce sont les trois commanditaires du Magasin partage de la Maison de la famille de la Vallée-de-la-Gatineau.
Que faut-il faire pour être encore amoureux après 50 ans de mariage ? Des témoins de ces années ont tenté d’apporter des réponses bien spécifiques à cette question relative au couple Jean Lafrenière et Lefebvre-Lacroix qui ont fêté cet important anniversaire tout dernièrement au Château Logue de Maniwaki. À l’arrière, les deux jubilaires. À l’avant, des femmes sages de la famille, qui assistaient à l’événement : Albertine Carière-Lafrenière, 89 ans, et Alice Morin-Lafrenière, 96 ans
Les secrets d’une vie commune remplie et durable ?
Pour réussir leur vie, le couple de conjoints tenaces a su s’ancrer sur un coin de terre rassembleur, décrit comme un «petit patrimoine», au bord d’un lac pourtant bien peu connu, mais qui a su allier les 4 éléments fondamentaux de la nature.
A l’intérieur de ce petit patrimoine, ils ont rappelé les traditions. Ils ont fait connaître l’histoire de la famille, de la région, de la terre nourricière, des us et coutumes des pionniers de la famille.
Françoise, décrite comme l’aidante naturelle, la confidente, a su se préoccuper des autres. Elle s’est entourée de la nature, de son jardin, de ses fleurs et dans ce cadre de vie, elle a su intégrer une place à la famille et aux amis.
On a fait remarquer qu’elle a jardiné, récolté fleurs et légumes. Elle a entouré ses gens de bons soins. Elle a cuisiné, décoré, cousu, bricolé, récupéré. Elle a rendu extraordinaires les choses ordinaires. Elle a développé et transmis son côté artistique, son sens du théâtre, son savoir d’enseignante, ses talents de communicatrice, son penchant à rassembler ses gens. C’est ce qu’on a dit.
Beaucoup d’activités proposées aux siens
Pour souder le groupe familial, les parents ont créé maintes situations d’activités qui ont su attirer et captiver les membres de la famille et les amis. «On avait hâte d’aller au lac Chalifoux, fou, fou, fou, a déclaré un témoin des
jours heureux. On avait hâte d’aller chez tante Françoise et oncle Jean pour patiner, pêcher, chasser le canard dans la baie.»
«On appréciait les rassemblements autour des feux de camp, les explosions de feux d’artifices. C’est grâce à ces feux de camp que nous avons enrichi nos répertoires de chansons folkloriques», a témoigné une personne qui a connu ces rassemblements.
«Oncle Jean symbolise bien le feu, régénérateur. Il est comme un soleil qui communique la joie de vivre. C’est un bon vivant, un joueur de tours, un ricaneux qui communique la joie de vivre», a continué ce témoin.
Et, un texte d’hommage a fait valoir que les deux jubilaires ont été et sont toujours des amateurs de plein air, de chasse, de pêche, de camping, de soleil sur la nature, de vent dans l’air et l’espace, de vie simple peuplée par les êtres chers.
Bien des petits secrets ont été racontés en cette soirée 50e anniversaire de mariage, des choses savoureuses qu’il est bon de conserver dans l’intimité de cette rencontre avec les jubilaires.
Des petits secrets, pourtant bien simples, mais qui ne sont peut-être pas destinés aux pages d’un journal. Mais ce qui est écrit en cette page nous indique au moins ce qu’un couple a pu vivre et organiser pour rendre des enfants et tant d’amis heureux.