Page 5 - La Gatineau 15 août 2013
P. 5

Encore des dégradations au Mont Morissette
JEUDI 15 AOÛT 2013 - La Gatineau 5
SYLVIE DEJOUY
BLUE SEA – Mauvaise surprise dimanche matin à la nouvelle tour d’observation du Mont Morissette. Des dégradations ont été faites sur et autour de la structure, actuellement en construction. C’est la deuxième fois en l’espace de quelques semaines.
«Nous pensons que c’est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche, explique Pierre Normandin, président l’Association du Parc régional du Mont Morissette. C’est l’inspecteur de la municipalité, Christian Michel, qui s’en est aperçu.»
Des dommages ont été causés à la tour, des rampes ont été brisées, des échafauds ont été mis à terre, du matériel qui était stocké au troisième étage a été envoyé en bas et s’est en partie cassé.
La tour est entourée par une clôture, installée par les ouvriers. Le cadenas de la porte d’entrée a été brisé. Par ailleurs, le système électrique de la tour de CHGA a été endommagé lorsque des objets ont été jetés depuis la tour.
Le coût des dégâts est estimé à plus de 10 000$. Il y a trois semaines, du vandalisme avait déjà été constaté : des poutres pour la structure de la tour avaient été partiellement brûlées, causant 5 à 6 000 $ de dommages.
«Nous ne savons pas qui a fait ça, commente Pierre Normandin. Une plainte a été déposée par l’association et la municipalité. L’association n’est pas encore responsable de la tour. Les frais reviennent au contracteur, Talmosse de Labelle, qui est assuré.»
Accumulation de retard
La nouvelle tour d’observation devait être inaugurée mi-juillet. Avec
les grèves dans la construction, le chantier a pris du retard. A cela se sont ajoutés des problèmes pour déplacer des fils d’Hydro Québec.
«Ces actes de vandalisme reculent encore le projet, déplore Pierre Normandin. C’est décourageant car on y met beaucoup de temps. Ça n’affecte pas seulement Blue Sea mais toute la région puisque sans visiteurs, il n’y a pas de retombées économiques. Mais on reste positifs. On a un projet à livrer et on le fera.»
Ce projet vise à construire une tour d’observation offrant aux visiteurs un
panorama de 360 degrés, avec vue sur de magnifiques paysages, à la même hauteur que la tour à feu qui a été conservée mais n’est pas accessible. La nouvelle tour, en bois, fera environ 60 pieds, 18 mètres. Le projet comprend aussi un centre d’interprétation avec des panneaux sur l’histoire de la lutte contre les feux de forêts, couverts par un toit.
Le tout devrait être accessible d’ici deux semaines. L’inauguration officielle est prévue le 4 septembre. Par ailleurs, la Sûreté du Québec a promis une surveillance plus intense.
Pierre Normandin, président l’Associa- tion du Parc régional du Mont Morissette, devant la nouvelle tour en construction.
Du matériel, qui était stocké au troisième étage, a été jeté à terre.


































































































   3   4   5   6   7